Expérimentation de la Supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) pour la formation à la communication en santé en médecine générale : étude qualitative auprès de maîtres de stage à La Réunion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Experimentation of direct observation supervision with video recording (SODEV) for health communication training in general practice: qualitative study with internship supervisors in Reunion Island

Expérimentation de la Supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) pour la formation à la communication en santé en médecine générale : étude qualitative auprès de maîtres de stage à La Réunion

Résumé

Background : SODEV is a pedagogical tool for teaching communication that has been used for many years in English-speaking countries. In France, this tool is only used in three university departments of general practice (DUMG). The objective of our study was to explore the acceptability, feasibility and interest of SODEV for communication training of residents by feedback from internship supervisors in the DUMG of Reunion Island. Method : A qualitative study inspired by grounded theory was conducted. Semi-directed interviews were conducted with supervisors who had practiced SODEV with their level 1 or SASPAS resident(s) over one semester. Results : Nine interviews were conducted. Theoretical sufficiency of the data was achieved. The supervisors emphasized the interest of SODEV in teaching communication. The resident's initial self-assessment was preferred. Its technical set- up was simple. The need for specific upstream training was emphasized by the supervisors and would compensate for the difficulties of pedagogical analysis. The establishment of a trusting resident-supervisor relationship reduced residents' apprehensions. The CNGE evaluation grid coupled with feedback was little used due to its poor understanding, complexity and time-consuming aspect. Optimization of the grid seemed necessary. Supervisors were in favor of generalization of SODEV. Conclusion : SODEV is an interesting and acceptable pedagogical tool for developing communication skills. These positive feedback encourages the generalization of SODEV after a sensitization of the supervisors to the tool, coordinated by the DUMG of Reunion Island.
Introduction : La SODEV est un outil pédagogique pour l'enseignement à la communication utilisé depuis de nombreuses années dans les pays anglosaxons. En France, cet outil est utilisé seulement dans trois DUMG. L'objectif de notre étude était d'explorer l'acceptabilité, la faisabilité et l'intérêt de la SODEV pour la formation à la communication des internes par retour d'expérience des MSU au sein du DUMG de La Réunion. Méthode : Une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée a été réalisée. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès de MSU ayant pratiqué la SODEV avec leur(s) interne(s) de niveau 1 ou SASPAS sur un semestre. Résultats : Neuf entretiens ont été réalisés. La suffisance théorique des données a été atteinte. Les MSU ont souligné l'intérêt de la SODEV dans l'enseignement de la communication. L'autoévaluation initiale de l'interne était privilégiée. Sa mise en place technique fut simple. Le besoin d'une formation spécifique en amont a été mis en avant par les MSU et permettrait de compenser les difficultés d'analyses pédagogiques. L'instauration d'une relation interne-MSU de confiance a permis de réduire les appréhensions des internes. La grille d'évaluation du CNGE couplée à la rétroaction a été peu utilisée du fait de sa mauvaise compréhension, complexité et aspect chronophage. Les MSU étaient favorables à une diffusion de l'outil. Conclusion : La SODEV est un outil pédagogique intéressant et acceptable pour développer les compétences en communication. Ces retours positifs encouragent la généralisation de la SODEV après une sensibilisation des MSU à l'outil coordonnée par le DUMG de La Réunion.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guerin_Vincent_36009370.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03346413 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03346413 , version 1

Citer

Vincent Guerin. Expérimentation de la Supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) pour la formation à la communication en santé en médecine générale : étude qualitative auprès de maîtres de stage à La Réunion. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03346413⟩
167 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More