Les ports du Sud de l’Afrique Australe, entre pondéreux et conteneurs
Abstract
South African seaports are by far regional leaders in Southern Africa, be it for heavy bulk goods or for containers. Three of these seaports are Africa’s largest for the overall goods traffic, and one is also the largest of this continent for import/export containers (excluding transhipment boxes). Behind these, there is a significant number of medium-sized and secondary seaports, in South Africa as well in as in neighboring Mozambique and Namibia. Together with the roads and railroads connecting them with their respective hinterlands, they offer a more than decent spatial coverage of this Southern part of the continent. Despite of problems with their financing, a series of major projects are under way or planned to reinforce the existing port and railway networks, with in the long term a better regional balance benefiting Mozambique and Namibia.
Le paysage portuaire du Sud de l’Afrique Australe est dominé par les ports sud-africains, dans le domaine des pondéreux comme dans celui des conteneurs.On y trouve les trois principaux ports du continent africain pour le trafic total, dont un est aussi le premier pour le trafic des conteneurs d’import/export, une fois exclus ceux en transbordement. Derrière ces leaders continentaux, vient un tissu important de ports moyens et secondaires, en Afrique du Sud ainsi qu’au Mozambique et en Namibie. Avec les voies de communication les reliant à leurs arrière-pays respectifs,ils contribuent à un maillage relativement complet du territoire. Même si leur financement est problématique, d’importants projets sont envisagés pour renforcer le dispositif portuaro-ferroviaire de la sous-région et, au final, peut-être rééquilibrer quelque peu celui-ci en faveur du Mozambique et de la Namibie.
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