Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Access content directly
Journal Articles Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Year : 2023

Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI

Abstract

Nous proposons un environnement de programmation par blocs destiné à initier les élèves à la programmation fonctionnelle en Python et à la récursivité. Nous justifions les choix ergonomiques effectués par rapport aux notions en jeu au programme de NSI en classe de terminale et aux difficultés rencontrées par les élèves et leurs professeurs pour aborder ces notions. L’hypothèse principale de ce travail est que l’apprentissage de la récursivité en programmation fonctionnelle peut être mené de manière élémentaire, c’est à dire sans le mélanger à de la programmation impérative ni à de la programmation objet. Nous présentons une expérimentation menée dans une classe de terminale, ce qui nous permet de discuter de la pertinence de l’approche proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
declercq_chane_hoarau_didapro_final.pdf (506.33 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
licence
Copyright

Dates and versions

hal-04350417 , version 1 (03-03-2024)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04350417 , version 1

Cite

Christophe Declercq, Sophie Chane-Lune, Sébastien Hoarau. Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, T3. ⟨hal-04350417⟩
38 View
3 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More