Contextualisation des situations d'apprentissage en mathématiques par des heuristiques des élèves s'appuyant sur la langue locale à Mayotte : portée et limites - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year : 2023

Contextualisation des situations d'apprentissage en mathématiques par des heuristiques des élèves s'appuyant sur la langue locale à Mayotte : portée et limites

Abstract

Le présent travail porte sur une base de données d'enquête réalisée auprès de 167 élèves de certains établissements scolaires de Mayotte. Il aborde deux aspects globaux du niveau en mathématiques de l'élève à savoir l'influence des langues maternelles et les difficultés mathématiques rencontrées. Il s'agit de questionner l'efficacité et la pertinence des techniques personnelles des élèves qu'ils développent pour se représenter les situations d'enseignement qui leur sont proposées notamment pendant les tâches à réaliser. En plus des éléments du langage, nous recherchons des phénomènes spécifiques dans les écrits et discours des élèves, des supports d'appuie interculturels et sociaux influençant leurs apprentissages scolaires. Des outils de modélisation statistique (analyse statistique et classification hiérarchique non supervisée) ont été développés en même temps, une approche didactique associée, basée sur des questions de représentations et de contextualisation. En terme de perspective future, nous expérimentons actuellement l'utilisation de supports traditionnels à la fois pour les élèves et la formation des enseignants entre pairs par des dispositifs de recherche-action.
Fichier principal
Vignette du fichier
Contribution-Nguala-Manou-Abi.pdf (867.98 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
licence : Public Domain

Dates and versions

hal-04224291 , version 1 (02-10-2023)

Licence

Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : hal-04224291 , version 1

Cite

Jean-Berky Nguala, Solym Manou-Abi. Contextualisation des situations d'apprentissage en mathématiques par des heuristiques des élèves s'appuyant sur la langue locale à Mayotte : portée et limites. 2023. ⟨hal-04224291⟩
35 View
30 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More