Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivité - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivité

Résumé

A travers cette communication, je propose une présentation de mon projet de thèse. L'objectif principal de ma recherche doctorale est de décrire la construction de la relation interpersonnelle entre enseignants et apprenants dans le contexte du FLSco, en m' interrogeant plus précisément sur les mécanismes de négociation de la structure de ces relations, en lien avec leur(s) dimension(s) affective(s). Je présente dans un premier temps le cadre méthodologique adopté pour réaliser ma recherche, qui se situe au croisement d'une démarche ethnographique, interactionnelle et émique. Je poursuis par la présentation des grandes orientations de l'analyse, à savoir l'ethos, la relation interpersonnelle et leur dimension affective. Après un bref point sur la spécificité du contexte visé, je présente brièvement les tâches me restant à effectuer.
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Dates et versions

hal-03784391 , version 1 (23-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03784391 , version 1

Citer

Manon Boucharechas. Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivité. Colloque estudiantin de sciences du langage et de didactique “La langue e(s)t moi”, Apr 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-03784391⟩

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