Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivité

Résumé : A travers cette communication, je propose une présentation de mon projet de thèse. L'objectif principal de ma recherche doctorale est de décrire la construction de la relation interpersonnelle entre enseignants et apprenants dans le contexte du FLSco, en m' interrogeant plus précisément sur les mécanismes de négociation de la structure de ces relations, en lien avec leur(s) dimension(s) affective(s). Je présente dans un premier temps le cadre méthodologique adopté pour réaliser ma recherche, qui se situe au croisement d'une démarche ethnographique, interactionnelle et émique. Je poursuis par la présentation des grandes orientations de l'analyse, à savoir l'ethos, la relation interpersonnelle et leur dimension affective. Après un bref point sur la spécificité du contexte visé, je présente brièvement les tâches me restant à effectuer.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03784391
Contributor : Manon Boucharechas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 23, 2022 - 9:01:40 AM
Last modification on : Saturday, October 1, 2022 - 3:07:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03784391, version 1

Collections

Relations

Citation

Manon Boucharechas. Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivité. Colloque estudiantin de sciences du langage et de didactique “La langue e(s)t moi”, Apr 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-03784391⟩

Share

Metrics

Record views

2

Files downloads

0