Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2022

Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières

Résumé

Cet article étudie les moyens d’argumentation dans les lettres familières rédigées par les apprenants sinophones du français langue étrangère de niveau B2. Les lettres sont contrastées à celles des francophones et des sinophones natifs représentant un groupe de contrôle. Les résultats montrent certains contrastes entre les groupes des natifs. Quant aux apprenants, on voit qu’ils utilisent en partie les mêmes stratégies argumentatives que les francophones, mais on atteste également des influences de leur langue maternelle dans le choix des procédés persuasifs.
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Dates et versions

hal-03709204 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

Citer

Qianyun Li, Tatiana Aleksandrova. Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2022, 20 (1), ⟨10.4000/corela.14909⟩. ⟨hal-03709204⟩

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