Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières

Abstract : Cet article étudie les moyens d’argumentation dans les lettres familières rédigées par les apprenants sinophones du français langue étrangère de niveau B2. Les lettres sont contrastées à celles des francophones et des sinophones natifs représentant un groupe de contrôle. Les résultats montrent certains contrastes entre les groupes des natifs. Quant aux apprenants, on voit qu’ils utilisent en partie les mêmes stratégies argumentatives que les francophones, mais on atteste également des influences de leur langue maternelle dans le choix des procédés persuasifs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03709204
Contributor : Qianyun LI Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 29, 2022 - 4:58:50 PM
Last modification on : Saturday, December 3, 2022 - 11:30:00 AM
Long-term archiving on: : Monday, October 3, 2022 - 3:50:24 PM

File

corela-14909.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Qianyun Li, Tatiana Aleksandrova. Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2022, 20 (1), ⟨10.4000/corela.14909⟩. ⟨hal-03709204⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

3