index - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé

LABCiS - UR 22722
Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé

Unité de Recherche (UR 22722) de l’Université de Limoges, le Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé LABCiS (anciennement PEIRENE), issu du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles – LCSN, est aujourd’hui une structure qui fédère les activités complémentaires de chimistes, biologistes, biochimistes, pharmaciens, microbiologistes et physiologistes intéressés par les substances naturelles et leurs valorisations. A l’origine centré sur la Chimie organique, les activités scientifiques du laboratoire se sont élargies en direction des molécules naturelles d’origines végétales. Les 2 thèmes (ou axes) de recherche principaux du Laboratoire concernent la synthèse et/ou l’extraction de molécules bioactives, l’analyse de leurs structures. Des études sur les activités biologiques de ces molécules au travers de la compréhension de leur mécanismes d’action mais également l’étude des mécanismes de cancérogenèse pouvant aboutir au développement de biomarqueurs au niveau cellulaire mais également in vivo, sont également effectuées au sein du laboratoire. Les enseignants chercheurs du Laboratoire sont aussi impliqués dans l’offre de formation (Licence, Master, Doctorat) liée à la chimie des substances naturelles, des biomolécules et à leur valorisation chimique et biologique mais également dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé.

En s’appuyant sur un parc d’équipements de laboratoire propre, adapté à la finalité de ses activités et grâe à un accès aux plateformes BISCEm (Institut ΩHealth), Carmalim (institut IPAM) ou Platinum (Institut XLIM) de l’Université de Limoges, LABCiS tient à maintenir un juste équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Dans ce dernier cas, il s’est naturellement tourné vers la collaboration avec la sphère socioéconomique avec laquelle il entend développer, en complémentarité, une activité de R&D d’interface de qualité.

Site web LABCiS - UR 22722

Actualités

Un projet exploratoire (Moonshot Project) dont la co-coordination scientifique est assurée par LABCiS UR 22722 et financé à hauteur de 2,5 M€. Le PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) LUMA (LUMière-MAtière) vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la […]

Cet article PEPR LUMA : Projet PDT-PDAC : « La PDT pour relever le défi du traitement du cancer du pancréas » est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu lundi 11 décembre 2023 sur le site d’Airbus à Toulouse pour faire un premier bilan du plan  « France 2030 ». Pour rappel, le plan d’investissement de 54 milliards d’euros qui a été lancé en 2021 vise à renforcer la compétitivité et la souveraineté de la […]

Cet article Invitation du Dr. Mohamad Issaoui par Monsieur le Président de la République dans le cadre de la présentation du bilan du plan France 2030 est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

AgroDynaLux, une spin-off de l’UR 22722 LABCiS spécialisée dans l’AgriTech, a été lauréate du concours i-Lab pour la thématique Chimie & Environnement. Les fondateurs de la Startup M. Mohamad ISSAOUI et Mme Holm AMARA, Docteurs de l’Université de Limoges, ont été accompagnés par le Pr. Bertrand Liagre, Directeur de l’UR LABCiS, pour assister à la cérémonie de remise des prix qui […]

Cet article AgroDynaLux lauréate du Concours National i-Lab 2022-2023 est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

1 136

Nombre de références bibliographiques

2 456