Construction, contextualisation et analyses de situations d’apprentissage

Résumé : En même temps qu’il questionne la diversité des liens possibles à établir entre la connaissance et la pratique de terrain, l’article que nous présentons ici permet d’analyser les réponses que nous avons construites en collaboration avec d’autres formateurs dans le cadre des ateliers d’analyse de pratiques destinés aux stagiaires PE2. Le travail d’analyse des pratiques enseignantes est abordé à travers une perspective sociologique qui prend pour objet la visée de l’apprentissage. La contribution permet de montrer la façon dont les stagiaires apprennent à optimiser les situations d’apprentissage proposées aux élèves et à combiner les apports théoriques et les expériences de terrain. Les analyses montrent que, sous réserve de certaines conditions, la démarche mise en œuvre participe à la construction professionnelle des stagiaires et à une efficacité de l’action avec les élèves, notamment du fait d’une prise en compte effective des contextes et des acteurs en présence.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Expressions, 2010, La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain pp.31-49. 〈http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/ESPE/bibliotheque/expression/34/Balcou.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227766
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : lundi 16 mai 2016 - 19:16:23
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:38:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 août 2016 - 15:12:25

Fichier

contextualisation-apprentissag...
Accord explicite pour ce dépôt

Licence


Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227766, version 1

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. Construction, contextualisation et analyses de situations d’apprentissage. Revue Expressions, 2010, La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain pp.31-49. 〈http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/ESPE/bibliotheque/expression/34/Balcou.pdf〉. 〈hal-01227766〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

274

Téléchargements de fichiers

511