Former les enseignants à la relation pédagogique, une priorité

Christophe Marsollier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Dans un contexte de développement de la violence au sein des établissements, de fragilisation du cadre familial, d’émergence de nouveaux comportements liés à l’usage des outils d’information et de communication et de désengagement institutionnel, les difficultés croissantes d’exercice du métier d’enseignant se concentrent sur la relation pédagogique. Le « malaise enseignant » se traduit par un stress et un manque de reconnaissance qui touchent désormais la majorité des acteurs. Tandis que la formation professionnelle des nouveaux enseignants se voit réduite à quelques semaines, les objectifs que se fixe l’Éducation nationale et les besoins que manifestent les maîtres nécessitent qu’une attention toute particulière soit portée à la mise en œuvre de nouveaux types de formations conjuguant l’acquisition d’approches plurielles en sciences humaines et sociales, de techniques de communication adaptées à la réalité quotidienne de la conduite d’un groupe-classe tout en soutenant l’engagement des enseignants dans un « développement pédagogique personnel ».
Type de document :
Article dans une revue
Revue Expressions, 2010, pp.51--77
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Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2015 - 09:22:24
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:06

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Christophe Marsollier. Former les enseignants à la relation pédagogique, une priorité. Revue Expressions, 2010, pp.51--77. 〈hal-01227760〉

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