Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d'union?

Philippe Clauzard 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : La recherche sur l'activité enseignante reste un domaine relativement récent. Étudier l’activité enseignante exige une méthodologie et des outils rigoureux d’analyse. La didactique professionnelle y trouve pleinement sa place. Ce texte qui reprend en partie des éléments de notre recherche doctorale sur la médiation grammaticale (2008) tente de déterminer, au travers d’analyses de protocoles, de quelle manière la didactique professionnelle et la didactique des disciplines (didactique du français) peuvent se rapprocher, comment le concept de geste professionnel peut devenir un trait d’union entre ces deux didactiques qui partagent des finalités identiques de perfectionnement des formations enseignantes et d’amélioration des apprentissages des élèves.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. pp.n.c., 2008
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227064
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:04:42
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 06:24:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227064, version 1

Collections

Citation

Philippe Clauzard. Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d'union?. Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. pp.n.c., 2008. 〈hal-01227064〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63