Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle

Christian Ollivier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues distingue deux types principaux de tâches : les tâches proches et les tâches assez éloignées de la vie réelle. Il ne prévoit cependant pas de tâches ancrées pleinement dans la vie réelle. Les publications les plus récentes sur les tâches abordent parfois le rapport à la réalité, mais restent souvent réservées par rapport aux tâches de la vie réelle à accomplir aux seins d'interactions sociales dépassant le cadre du groupe apprenants-enseignant. Cette communication présentera les résultats de l'analyse des interactions entre des étudiants irlandais et des francophones sur un forum dédié. Elle montre que la présence de l'enseignant comme initiateur de la tâche, propriétaire du forum et évaluateur des contributions des étudiants contribue fortement à modifier la façon dont les étudiants interagissent avec leurs partenaires et peut même constituer un frein à la communication. C'est pourquoi nous concluons en proposant la mise en œuvre sur le Web 2.0 d'une approche interactionnelle et de tâches de la vie réelle dans laquelle l'enseignant ne serait plus évaluateur et destinataire indirect des produits des tâches, mais un facilitateur de l'apprentissage et une personne-ressource pour l'apprenant conçu comme acteur social.
Type de document :
Communication dans un congrès
2ème colloque international Tidilem, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. pp.n.c., 2010
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227017
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 14:03:01
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:26:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227017, version 1

Collections

Citation

Christian Ollivier. Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle. 2ème colloque international Tidilem, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. pp.n.c., 2010. 〈hal-01227017〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94