Vers une accommodation phonologique de l’anglais en collège à La Réunion en contexte multilingue : une gageure didactique - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Towards a phonological accommodation of the English Language in a multilingual context : a didactic challenge

Vers une accommodation phonologique de l’anglais en collège à La Réunion en contexte multilingue : une gageure didactique

Résumé

After having studied the teaching context, the institutional context and the different teaching theories, I have built a sequence which takes the learners’ profile and the avantages of the different theories in consideration. The question of multilingualism and foreign language acquisition will be dealt with here. The learners tested are Reunionese, whose mother tongue or initial language is creole, the additional language there, is French and the target language is English. This action research involves theory and classroom practice. Theoretical issues such as behaviourism, nativism, interactionism, constructivism, segmental and suprasegmental phonology are represented, worked on during my course, and analysed when my pupils interact orally during play activities and for their final task where their intelligibility and the authenticity of their production is the target to be reached. The advantages of the traditional paradigms will be highlighted but we will also study more recent paradigms such as neurosciences, socioconstructivism, the social and affective dimensions. Diverse diagrams will illustrate the first reviews of my research. The description of my course and its different steps will be studied, kinaesthetic tools and a multi sensorial approach will be exposed and comparisons between the initial language and the target language will also be described. We start from what the learners know, the sounds, rhythm, and intonation of their mother tongue to go to a best analysis of the English phonological system. Their intern world must adapt to the extern data of the English language. The role of memory will have its place as well, in this research.
Après avoir étudié le contexte d'enseignement, le contexte institutionnel et les différentes théories d'apprentissage, j'ai élaboré une séquence prenant en compte le profil de mes apprenants et les avantages des différentes théories. La question du plurilinguisme et de l’acquisition d’une langue étrangère va être traité ici. Les apprenants sondés sont des réunionnais, dont la langue initiale est le créole, la langue additionnelle, le français et la langue cible, est ici, l’anglais. Cette recherche-action mêle théorie et pratique de terrain. Des enjeux théoriques tels que le behaviorisme, le nativisme, l’interactionnisme, le constructivisme, la phonologie segmentale et suprasegmentale y sont décrits et travaillés lors de la mise en place de ma séquence sur le terrain et analysés lors des interactions orales de mes apprenants pendant des activités ludiques mais également lors de la tâche actionnelle finale où l’intelligibilité et l’authenticité sont la cible à atteindre. Les avantages des paradigmes traditionnels seront à l’honneur mais on y étudiera également les paradigmes plus récents telles que les neurosciences, le socioconstructivisme, la dimension sociale et affective. Divers diagrammes viendront ponctuer cette analyse et illustreront les premiers bilans de cette recherche. Le descriptif de ma séquence mis en place sur le terrain y sera traité, des outils de kinesthésie et de multi sensorialité analysés et des comparaisons entre langue initiale et langue cible y seront proposées. On part de ce que l’apprenant connaît, les sons, le rythme et l’intonation de leur langue cible pour aller vers une meilleure maîtrise de la phonologie anglaise. Leur monde interne s’adapte aux données externes de l’anglais. Le rôle de la mémoire y aura sa place également.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03351432 , version 1 (22-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03351432 , version 1

Citer

Aurore Solange Hoarau. Vers une accommodation phonologique de l’anglais en collège à La Réunion en contexte multilingue : une gageure didactique. Linguistique. Université de la Réunion, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LARE0030⟩. ⟨tel-03351432⟩
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