, une signification pratique lors de l'utilisation du talon sur les volumes et permet d'être « plus tranquille ». L'attente de « contrôle » et d'économie « d'énergie » est signifiée lors de l'utilisation de la méthode en horloge 45 . Les deux premiers essais dans le « bloc bleu » lors de la première séance ont fait l'objet d'une consigne consistant à « grimper le plus fluide possible

. À-ce-stade-du-protocole, Ce constat s'appuie sur la nécessité, selon le chercheur -formateur, de réaliser 1) une observation de la méthode intuitivement réalisée par Yvan et 2) d'en obtenir des données en termes de JERK. C'est seulement dans ces conditions que l'hypothèse transformative pourra être incarnée

, Essai 1 s'est achevé sur la chute du grimpeur au niveau de la Prise 14 et n'a pas été choisi pour l'EAC (Graphique 2)

, Une horloge consiste à utiliser une succession de prises alternativement avec la main droite et la main gauche et/ou en alternant les types de saisies de prises sans que le centre de gravité ne se déplace de façon importante

, Graphique 2. Courbe JERK tronc du bloc bleu consécutive de l'Essai 1 lors de la Séance 2

, Essai 2, formalisé par le RP suivant, témoigne du fait que l'acteur a rapatrié des expériences d'escalade en milieu naturel considérées par lui comme acquises

D. Le-deuxième-essai, Yvan a réalisé des méthodes nouvelles de sa propre initiative

, Le grimpeur a enlacé avec un talon les modules sur la section haute du bloc bleu pour « rester en contact » (avec la paroi), comme l'explique le RP suivant

, Essai 4 lors de la Séance 2. Yvan réalise la méthode dite avec amplitude et le balancier en no foot

. À-ce-stade-de-l'eac, acteur a rapatrié dans son discours la méthode de l'horloge utilisée à l'essai suivant (lors de l'Essai 5 / Séance2)

, Cette nouvelle lecture prospective a fait l'objet d'une action réglée efficace par l'acteur qui a trouvé satisfaction à son attente de « contrôle

, Courbe JERK tronc de l'Essai 5, lors de la Séance 2. Près de quatre pics dépassent les 50 m/s3 entre les secondes 38 et 47

, L'enquête menée entre le chercheur et le formateur sur la base de la lecture des courbes s'est

, La mise en récit des attentes sur l'Essai 2 permet à l'acteur d'expliquer en creux les raisons de sa chute sur l'Essai 1. Celles-ci sont reconductibles à un manque de concentration dans la mesure où il « savait » ce qu'il fallait faire, mais a dû prendre un temps pour se « remettre dedans

, Cette mise en récit permet également à l'acteur de réaliser une réinterprétation de son escalade sur l'Essai 2. L'attente de « contrôle

, L'acteur a étiqueté des insatisfactions nouvelles : « une faute » non remarquée auparavant relevant d'un « contrôle » du mouvement perfectible. À noter que ce RP s'écarte des jugements post-essai de l'acteur durant lesquels Yvan expliquait avoir « pris l'angle en même temps qu'en levant son pied (sur la section pour saisir le

, Celui-ci consistait à considérer une méthode « bien exécutée » parce qu'elle a permis d'enchainer le bloc sans pour autant en obtenir entière satisfaction lorsque les attentes indexées à la baisse du JERK n'étaient pas satisfaites (ici celle de « contrôle »). Pour autant, l'activité de l'acteur sur la section du bloc était tout à fait acceptable d'un point de vue ordinaire et avait déjà fait l'objet d'une transformation. Celle-ci allait dans le sens d'un résultat obtenu précédemment, à savoir que la fin d'une méthode devient le début d'une autre. En l'occurrence, Yvan a saisi le volume noir en même temps que le pied gauche partait pour se poser, Ce nouveau jugement opéré en EAC a été réalisé au regard d'un suivi de règles introduites par le dispositif de formation

L. Pourtant, Ce point a fait l'objet d'une discussion entre le chercheur et l'athlète, comme l'indique l'extrait suivant Extrait verbatim RP 17 / Séance 2 Ch : On va juste regarder par curiosité (remet l'Essai 4 non validé). Le bassin il est haut aussi

L. , Essai 8 montre une amélioration de la hauteur du bassin par rapport à l'Essai 4 comme en témoigne l'extrait suivant. (Extrait verbatim RP 17 bis / Séance 2) : Extrait verbatim RP 17 bis / Séance 2 Ch : (Met l'Essai 8 non validé). Là tu la gardes plus longtemps que sur l'essai d'avant (que sur l'Essai 4). Y : Oui parce que là je suis sur la consigne d

, L'observation de la vidéo en EAC a permis d'identifier que le bassin monte davantage sur

, Ce point nous semble particulièrement intéressant dans la mesure où l'on pourrait y voir une défaillance de la consigne énoncée par le chercheur formateur. Cependant, la consigne n'a pas eu un impact direct, comme cela s'est produit par exemple lors du travail du bloc bleu avec la consigne de la « pose du talon ». Son impact a exigé une temporalité plus étendue, nécessaire à 1) la réalisation de tâtonnements et 2) l'adaptation de la méthode, Le fait que Yvan améliore la hauteur du bassin sur l'Essai 11 sans pour autant suivre la consigne est le fait d'une interprétation du grimpeur

, Ce dernier point est selon nous, le fait qu'Yvan n'envoie plus les deux mains en même temps pour saisir les prises d'arrivée

, Je pensais vraiment à ça : à ne pas arriver sur les deux prises en même temps, aller d'abord sur la rose parce qu'il y a un endroit où elle est meilleure quand j'y vais? L'exploitation des « automatismes » (RP / Séance2), inhérents au travail du bloc mené avec la consigne, est rendue possible par l'adaptation de ladite consigne. Cette adaptation est favorisée par 1) la réalisation d'un essai sans consigne et 2) l'introduction d'une méthode à l'initiative du grimpeur. Notons toutefois que cette adaptation avait été pressentie (ou réalisée dans une moindre mesure) lors de l'Essai 5 (lui aussi validé) puisqu'Yvan a considéré ne pas pouvoir « dire exactement qu'il faut que je pousse de telle façon avec les pieds, Capture d'écran 53. Bloc jeté violet / Séance 2 / Essai 11. Yvan envoie d'abord la main droite sur les prises d'arrivées

. Sans-l'enquête-menée, sur les essais durant lesquels des traces de la consigne ont été pointées, le succès de l'Essai 11 aurait été exclusivement imputé à l'écartement de la consigne lors de l'analyse. Sans l'étayage de l'activité de l'acteur, relatif à la méthode introduite à son initiative, l'interprétation du grimpeur n'aurait pu être pointée et une composante aurait manqué à la compréhension de la méthode. L'intérêt de ce résultat va de l'importance de la consigne du point de vue de sa signification

, Notons que lors du travail de ce bloc, seuls deux retours capteurs (Essai 5 et 11) ont été

, Extrait verbatim RP 6 bis / Séance 2 / Essai 4 / Bloc jeté rouge Ch : On va regarder l'autre (Ch. remet l'Essai 3). Ça balance plus (sur l'Essai 4 que sur l'Essai 3), tu vas t'écraser la fesse sur le pied droit. Tu es d'accord ? (TC Vidéo :5'55'') Y : Après c'est bizarre j'ai l'impression que c'est peut-être le temps de me préparer, mais là je fais beaucoup d'aller-retour. Et finalement ça aurait un sens si tu faisais un mouvement de balancier, » / vaut pour / « (quand) je suis dans la montée (de la prise d'élan) je vais vers la prise » / et pour / « pousser sur le pied lorsque mon corps est au-dessus du pied droit

, Alors que là c'est bizarre je prends mon élan (en balancier) et au moment où je jette je change d'axe. Finalement les deux (les deux premiers balanciers sur le côté) n'ont servi à rien. C'était comme des balancés de préparation. C'est le dernier coup de rein qui fait le jeté. (Remet la vidéo)

, Mais tu vois je suis loin, je suis très loin (au moment de la réception)

, L'observation de la vidéo lui permet de juger comme inutiles les deux premiers balanciers, car un changement d'axe au moment de la poussée entraine une perte de l'élan

. Enfin, Yvan juge la réception du bloc insatisfaisante, car elle ne répond pas à son attente d'arriver bras fléchis

, et discrimine sur la vidéo de nouveaux segments de méthode : « l'axe du balancier ». Ce dernier lui permet de remarquer que le « balancier ne sert à rien ». Suite à la prise d'un élan consécutif du balancier, l'acteur change l'axe de la propulsion au moment du jeté induisant une inutilité de cette phase préparatoire. Dans la mesure où une seule donnée JERK a été transmise au grimpeur, cette nouvelle discrimination est selon nous quasi exclusivement, Ici, l'acteur investit des attentes consécutives à des consignes opérées sur d'autres blocs

, objet de l'établissement d'un air de famille réinvesti par l'acteur entre le bloc jeté vert et le bloc jeté rouge. Or la façon de mener cette méthode par Yvan s'est révélée mal adaptée aux spécificités du bloc rouge. Ce point, ainsi que l'absence de données capteurs sur le bloc jeté rouge, associé au fait que ce bloc n'a pas été travaillé sur la suite du protocole

. Yvan, mais uniquement d'un suivi de règles plus circonstancié que ne l'était l'action réglée

, Un air de famille entre deux situations a été rendu possible par le choix de blocs similaires par le chercheur formateur. La dynamique de cet air de famille s'est réalisée du bloc jeté vert au bloc jeté rouge. Les données ne permettent pas d'étiqueter la dynamique inverse souhaitée par le chercheur formateur

. Enfin, sur ce travail de jeté, seul le retour (1) de la vidéo et (2) de l'EAC ont permis d'obtenir

, Discussion de la littérature du domaine Nos résultats ont montré que la lecture des acteurs s'est révélée peu efficace aux prémices de l'exploration et a amené des hypothèses de méthodes nécessitant de multiples essais avant d'être écartées ou modifiées

. Sanchez, Ils montrent cependant que celle-ci revêt une importance secondaire dans l'identification de la méthode finale. En effet, au cours de l'exploration macroscopique, c'est-à-dire de la lecture prospective, les grimpeurs observent le bloc et étiquètent 1) une forme générale de celui-ci et 2) un certain nombre de prises. Ils formulent des jugements qui ont toujours débouché sur la formulation d'une méthode et sur l'attribution d'une fonction aux différentes prises et passages discriminés, Ces résultats ne nient ni l'existence ni l'importance de la lecture initiale des itinéraires, 2002.

C. Seifert, Dans cette perspective, propre aux théories dynamiques et écologiques, l'environnement offre des possibilités d'actions et cela tout particulièrement chez les grimpeurs experts, 2017.

, En d'autres termes, les lectures indexées à l'investissement énergétique ont un impact sur le mode d'engagement L'organisation temporelle de ces phases d'exploration-exécution s'est révélée singulière au cours de la séance. Par exemple, Thierry a amorcé son premier essai dans un engagement à dominante exécutoire avec pour attente de « jouer la carte du premier essai, Ces lectures bien que permettant d'estimer la difficulté ou l'intensité d'un passage, se sont révélées dans nos données bien souvent infructueuses lors des essais voire même « piégeuses », laissant place à de mauvaises « surprises, 1991.

S. Dans, L. Exemples-de-thierry, and . Jean-michel, chaque essai est caractérisé par une dominante exécutoire ou épistémique, d'autres explorations, en revanche, ont alterné en cours d'essai les deux types d'engagement. Ceci a été rendu possible par l'émergence d'un jugement opéré en cours d'action permettant à l'acteur de s'engager alternativement dans une activité à dominante épistémique, en cas de surprise et, inversement, en cas de satisfaction de ses attentes

, Le grimpeur s'est donc engagé dans une activité épistémique, sans pour autant abandonner son attente d'enchainer le bloc à vue, dès le « premier essai

, L'acteur a en l'occurrence alterné, au sein du même essai, une activité exécutoire

, De la même façon, la récursivité des attentes indexées à l'attente « d'économie » chez Thierry et Alban a permis, moyennant la prolongation de l'exploration, de produire des méthodes résultats convergent avec ceux de Sève & Leblanc, (2003) obtenus chez des pongistes dont les modalités d'action alternent des phases exécutoires et d'enquête. Tout comme les pongistes, qui produisent des connaissances sur la base d'un faible nombre d'observations leur donnant un caractère hypothétique, les grimpeurs testent et construisent des méthodes au fil des explorations, tantôt sur la base de multiples tests d'hypothèses, tantôt sur la base d'un seul test

, En tout cas en bloc tu fais un essai, tu te rends compte que ce n'est pas le bon, soit tu recommences (la même chose) soit tu recommences autre chose en mettant plus d'effort, plus d'énergie, plus d'intensité, En revanche, certaines règles énoncées ont été généralisées du fait même que les circonstances rencontrées étaient similaires à des circonstances rencontrées à plusieurs reprises auparavant, vol.16

, Une fois cette connaissance stabilisée, les acteurs explorent encore la méthode par le truchement d'attentes de placements, calages, sensations afin de déterminer ce que nous avons nommé des micro-méthodes. Les « calages » chez Tristan, « petits placements » chez Alban, « recherches d'équilibre » ou « d'économie » chez Thierry, de « fluidité » chez Alban, La majeure partie des méthodes construites chez les grimpeurs n'a pas fait l'objet d'hypothèses, mais plutôt de méthodes synchrones à l'action

, Dans les deux cas, les modifications de la méthode sont tenues par le résultat souhaité de faire diminuer les bouffées de JERK. Ce fait traduit la composante téléologique nouvelle (introduite par le dispositif) de l'activité du grimpeur, dont les modifications opérées (non sans effort) lui ont permis d'obtenir satisfaction et de consentir à s'engager dans une exploration extra-ordinaire lors du dispositif. L'effort consenti de Yvan a été le fait de perturbations dans son activité, dont la pertinence restait à valider, Le dispositif a permis la réalisation chez Yvan de deux types de méthodes

, Plusieurs perturbations dans l'activité du grimpeur ont été mentionnées, vol.2

, L'introduction de nouvelles règles d'ascension, qui ont gêné l'escalade du grimpeur. Elles ont exigé l'acceptation d'un inconfort consécutif de la consigne du non retravail de prises par exemple, RP, vol.40, issue.2

, Des conditions de travail changeantes du fait de répéter un bloc de niveau submaximal, exigeant de l'acteur de sortir d'un mode d'engagement compétitif ordinairement mobilisé

L. Enfin and . Travail,

, Ces résultats seront discutés dans la sous-section suivante. 1.1.1. La perturbation de l'activité comme source inévitable du développement de l'acteur

, Ces différentes perturbations n'ont pas eu le même impact sur le développement de l'acteur

, grimpeur lors de la consigne du non retravail de prise a été vécue comme une perturbation qui a « déréglé » d'autres mouvements tout en permettant cependant 315

. De-grimper-de-façon-plus-«-Économique, La stabilisation du suivi de cette règle a exigé plusieurs essais du fait de l'émergence de nouvelles perturbations en cours d'action. C'est le cas notamment lorsque Yvan a perdu un pied et s'est trouvé « no foot

, En d'autres termes, la consigne du non retravail de prise a produit deux types de perturbations, sources (1) d'un développement relatif à un suivi de règles, ayant permis d'échantillonner de nouvelles perceptions à l'origine d'une plus grande économie d'énergie, mais engendrant l'acceptation d'un inconfort ; (2) d'un développement relatif à la création d'une méthode à l'initiative de l'acteur, dans laquelle il a réalisé des actions originales

, Deux autres types de perturbations étaient constitutives des modalités de travail du protocole

, La répétition d'un bloc de niveau submaximal et le travail d'enquête mené entre les essais ont perturbé « l'intuition » du grimpeur. Modifier une méthode, permettant en l'état de produire une performance, a constitué une règle ordinairement peu ou pas mobilisée par Yvan. Elle a été également contre-intuitive pour l'entraineur (en position de chercheur/entraineur ici). À la fois la guidance produite par l'entraineur et l'activité exploratoire réalisée par Yvan ont exigé une activité d'enquête inhabituelle

, Les d'initiatives qui ont permis des créations de méthodes ont été élaborées lors de deux types de circonstances : 1) lors d'un évènement imprévu (lors du no foot au début de bloc bleu) et 2) lors de circonstances similaires, mais interprétées différemment du fait des enquêtes du grimpeur destinées à lui permettre de « rester en contact », « y aller encore plus doux » ou « éviter les no foot », comme dans le cas de l'identification de la méthode « en grand écart

, Il témoigne également du fait que, lors de circonstances changeantes, l'acteur a rapatrié une méthode introduite par le dispositif permettant de concurrencer « un réflexe » consistant à mobiliser une méthode écartée. Dans les deux circonstances évoquées, l'athlète a produit des constitue donc pas qu'un simple renforcement d'habitudes, mais bien une remise en question potentiellement permanente d'habitudes situées, Ce résultat est particulièrement intéressant parce qu'il pointe le caractère imprévu de situations pourtant considérées comme stables du fait de la stabilisation d'une méthode, 2009.

. Orth, Ces résultats permettent également de discuter l'idée selon laquelle la contrainte productrice de perturbations permet l'apprentissage en escalade du fait de l'existence d'un répertoire individuel de compétences mis à l'épreuve par l'introduction d'une contrainte environnementale, 2015.

, Ce résultat montre que le choix des voies « influence l'exploration et facilite l'acquisition d'un nouveau pattern comportemental » permettant le transfert d'habilité d'une tache à une autre. Les perturbations vécues par les acteurs aux prémices de l'exploration des voies ont laissé place à la création de méthode plus fluide qui a pu être transférée et remobilisée lors de l'ascension d'une autre voie. Nos résultats rejoignent partiellement ces constats dans la mesure ou Yvan est parvenu à modifier sa méthode d'ascension au fils des répétitions du même bloc. Toutefois, ces modifications ont été engendrées par une activité d'étayage et de négociation qui a conduit le grimpeur à produire de nouvelles focalisations et interprétations. En cela, le protocole que nous avons choisi s'est attaché à attribuer une place de choix à l'activité de l'entraineur dans l'activité d'exploration du bloc par l'athlète. Elles ont montré la possibilité d'un développement important indexé à une resignification fondamentale de l'expérience vécue lors de l'ascension, qui a été source d'un développement orienté de l'extérieur, par l'étayage et l'introduction délibérée de consignes contre-intuitives. En s'éloignant d'une exploration spontanée à l'initiative du seul grimpeur, Les auteurs ont en effet montré que la répétition d'une voie, associée à une modification de l'orientation des prises, produit un apprentissage rapatrié sur une voie-test du fait de la similarité entre les deux itinéraires, 2008.

. Reed, Les actions prometteuses sont encouragées non pas par l'espace d'action, mais par l'entraineur lui-même sur la base de données extrinsèques à l'expérience du grimpeur, 1993.

V. Dans-notre, Ces interprétations et focalisations nouvelles, bien que non indispensables à la production de la performance, constituent cependant des « possibles alternatifs » orientés qui alimentent la capacité d'interprétation spontanée du grimpeur. Ce résultat interroge le constat posé par Terré Sève, & Saury (2016) les contraintes qui pèsent sur l'action de l'athlète sont peu productrices de transfert d'habilités entre tâches différentes (proposées à des collégiens en EPS lors d'un cours d'escalade). Plus précisément, il s'agissait pour des élèves de collège de grimper avec un sac lesté de 5 Kg de façon à ce qu'ils déplacent leur centre de gravité au-dessus des pieds avant de progresser verticalement afin de limiter l'effort important à produire au niveau des bras. Compte tenu d'une spécificité de la situation aménagée non retrouvée lors d'une tâche ultérieure, on dira que l'acteur s'engage dans des modalités exploratoires sources d'échantillonnages nouveaux

. Saury, , 2016.

É. Dans-notre, les étayages ont délimité de façon floue (aux prémices du travail en tout cas) un résultat attendu (la diminution des bouffées de JERK) que l'exploration de l'athlète et

, De nouveaux jugements formulés lors du visionnage de l'action lors de l'EAC Plusieurs résultats ont permis d'observer un développement uniquement réflexif de Yvan en cours d'EAC. Parfois ce développement a été constaté

C. Le-cas-du-bloc-«-jeté-rouge and ». , Ce jugement nouveau n'a pas été mobilisé par la suite en raison de l'arrêt du travail sur ce bloc par la suite du protocole. Parfois en revanche, le développement réflexif en EAC a alimenté des tentatives de réalisation d'un bloc. C'est par exemple le cas du bloc « jeté violet », sur lequel la rapidité de la gestuelle a cependant été une contrainte pour modifier la méthode

, C'est bien souvent cette résistance qui a été à l'origine du développement non linéaire de l'activité de l'athlète. Les résultats montrent également que l'introduction de nouvelles attentes dans l'exploration d'un bloc (et cela même sur un bloc considéré comme facile) a été féconde du point de vue de l'activité d'exploration du grimpeur. L'activité de l'acteur a ainsi été alimentée de possibles d

, Ces résultats convergent partiellement avec les conclusions d'autres études où apparaissent chez les athlètes des « dispositions à agir », soit des « propensions ou tendances à agir régulièrement d'une certaine manière dans des circonstances données » (Gal-Petitfaux, Adé, de deux méthodes concurrentes (les courbes « me rassurent lorsque je ne sais pas si une méthode est

, Les courbes de JERK ont permis de suivre les résultats obtenus, consécutifs des changements de méthode chez Yvan, même si l'impact des données accélérométriques ne semble pas avoir été exploité directement par le grimpeur au cours de son activité. Les « bouffées » identifiées sur les courbes ont constitué des points de focalisation

, Elles ont également permis de consolider les décisions permettant d'écarter ou conserver une méthode donnée. Cependant, comme nous l'avons déjà avancé à propos de la résistance d'Yvan au regard des consignes formulées, les données accélérométriques n'ont pas fait systématiquement autorité face aux jugements du grimpeur (convergents ou non avec ceux de l'entraineur-chercheur) lorsque la méthode était jugée insatisfaisante. Ça a été le cas par exemple, lorsqu'il a été question de trancher entre la méthode dite « en horloge

, Cet étayage a été le support de nombreuses interprétations indexées à des attentes de fluidité et douceur dans la réalisation du mouvement. Nos résultats vont eux aussi dans le sens de nombreux autres travaux attestant de l'intérêt (surtout en difficulté au demeurant) d'une diminution du JERK au fil des répétitions d'un itinéraire. La nuance à apporter dans la cadre de cette étude, porte sur le fait que lorsque le JERK a subi une hausse, celle-ci n'a pas été nécessairement le fait d'une baisse d'efficacité de la méthode, À l'inverse, la méthode dite « en grand écart » a été réalisée à l'initiative du grimpeur avec pour visée « d'y aller encore plus doux » a été formulée et maintenue au cours des deux derniers essais d'ascension du « bloc bleu », du fait d'un jerk de meilleure qualité, alors même que les deux acteurs étaient hésitants quant à son intérêt réel, 2017.

, La compréhension de cette dynamique interprétative comporte une difficulté conséquente pour un entraineur qui est, d'ordinaire, condamné à inférer les intentions de ses athlètes en fonction de ce qu'il perçoit. Or les données du Bastion ont permis de pointer l'existence et l'intérêt d'interprétations fondées sur des données d'expérience inaccessible par la seule observation. Il est une chose pour l'entraineur de participer à la stabilisation d'une méthode sur la base d'airs de famille réalisés spontanément par son élève. Il en est une autre de considérer l'exploration de la méthode comme comportant un dynamisme singulier, source d'efficacité ou au contraire d'inefficacité pour stabiliser une méthode. De ce point de vue, l'étayage ne doit pas se cantonner à l'étiquetage de sensations fines. Il doit aussi permettre le déploiement d'interprétations contre-intuitives ou négligées d'ordinaire par la dyade. La difficulté pour l'athlète consiste à trahir son style de prédilection dans le cadre d'un entrainement, alors même qu'il est le principal outil d'exploration, Les résultats de cette étude ont permis de pointer chez les acteurs, un dynamisme interprétatif particulièrement important et peu pris en considération ordinairement (les explorations cycliques, ouvertes, fermées)

, Le problème réside dans le fait qu'un style constitue le principal système d'échantillonnage / signification d'expériences présentes chez les grimpeurs. Nos résultats montrent par exemple que l'exploration des grimpeurs a constitué un moyen préférentiel et spontané pour lire le bloc et projeter une méthode d'ascension. Les implications technologiques de ce constat invitent à penser qu'il est nécessaire d'étendre la collaboration ordinaire entre athlète et entraineur en l'alimentant avec des données d'expérience. Le choix et la justification de méthodes contre-intuitives semblent plus compliqués à opérer sur la seule base d'observations comportementales, Ce n'est pas le fait d'avoir un style qui pose problème, ni même à l'inverse le fait de se contraindre à suivre des règles inhabituelles

, L'idée serait d'orienter 1) l'enquête des grimpeurs sur des sensations déjà éprouvées, 2) le travail dialogique avec l'athlète autour des règles qu'il mobilise comme des allant de soi

, En s'inspirant du guide d'entretien réalisé, il est possible d'avoir recours aux traces mnésiques fraiches du grimpeur à la descente du bloc, immédiatement après un essai. Il est aussi possible de porter l'attention du grimpeur, dans certaines circonstances, sur son action en cours de réalisation. Cela permettrait d'avoir accès à des données de lecture synchrone et de mobilisation d, L'enjeu serait de limiter les phénomènes d'adhérence stylistique que nous avons documentés dans les résultats de cette étude et qui ont retardé ou empêché le déploiement d'une activité exploratoire

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