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, En Chine, le décret de Tournon suscite la méfiance de l'empereur, les jésuites sont harcelés et expulsés

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, Présence d'une foule d'Indiens à Saint-Leu, rituels « hindous » et catholiques

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A. Saint-louis, le temple se construit sur un terrain dont la valeur s'élève à 7500 francs

, Il est également soutenu financièrement par des marchands aisés, « les nommés Rangayen et

. Mackenzie and . Jean, François Géraud citant Sudel Fuma

, Mourouvin Joseph Tandrayen et Gnanapregassin Rasindrom

, Ceux qui sont nés « dans l'Inde » ne sont pas forcément plus âgés, tel Tandrayapoullé Pajaniapoullé Ramssamy, 32 ans, commerçant, Virassamy Anourdom, 45ans, cultivateur, et Sinnien Alaguin, cultivateurs. Désormais citoyens français, ils veulent se mettre en conformité avec la législation en constituant cette association, détermination, l'accès à l'écrit et à l'éducation de ce groupe, constitué d'engagés nés en Inde, et des descendants d'engagés

, Les membres sont au total, et viennent tous de la Région Sud

, Actes du colloque ODI Migrations Indiennes, arts, histoire, vol.12, 2018.

, Archives Départementales de La Réunion, op. cit. Série V Cultes

, Mot tamoul signifiant « temple » lettre du commissaire de police de Saint-Louis

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«. Jusqu, en 1900, il n'y eut que peu de temples hindous dans l'île. Le premier à être construit se trouvait à Gokula, dans le district de Rivière des Remparts. Il fut élevé par un propriétaire foncier du nom de Gokul. Quelques temps après, un autre temple, celui-ci magnifique

, Bien qu'il se soit converti au christianisme 918 , Gokoola érige un temple dont la construction se termine en 1867, il est dédié au dieu Shiva, dont la statue est sculptée à Maurice

, Le temple a deux entrées, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière. Le toit est protégé par les branches d'un banyan, arbre sacré en Inde, 1939.

, Soldats indiens embauchés par le gouvernement britannique

, La plupart des auteurs mauriciens traitant de l'édification des temples en parlent : Ramanujam Sooriamoorthy « Les tamouls de l'île Maurice », pour ce dernier, en l'absence de temple, les Indiens pratiquent leurs cultes « sous des pieds d'arbres ou dans des grottes », information à relier aux pratiques des Indiens en Martinique

K. Hazareesingh, Histoire des Indiens à l'île Maurice

M. Vishwanaden-govinden and . Carter, Gokoola : Family, Temple & Village by the Banian Tree We Stand, 2012.

, Selon son descendant, Gokoola s'est converti comme de nombreux autre Indiens par souci d' intégration: « It is interesting to note that in this context that-like many news arrivals in Mauritius who wanted to achieved socioeconomic mobility -Gokoola had at one time converted to Christianity, Ibid. empires coloniaux, décolonisations XVe-XXIe siècles, Autrement (coll. « Collection Atlas-Mémoires »), vol.303, 2009.

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. Plan and .. .. Paul,

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C. Laroche, ;. S. Nicaise, and .. .. , , pp.1813-1868

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, Les baptêmes d'adultes indiens 1879-1940

, Lettre d'information

J. Article and ». .. Des,

, or toutes les traditions de l'Apôtre se concentrent dans le sud de la péninsule. C'est un faible argument, car si l'Apôtre du Seigneur avait pris la route des caravanes, il devait nécessairement passer par le nord de l'Inde, Si au contraire il avait pris 1a route de mer, et s'était embarqué soit dans un port de la mer Rouge, soit dans le golfe Persique, comme, à cette époque, les navigateurs suivaient de préférence les côtes, il avait dû nécessairement aussi aborder aux bouches de l'Indus

P. Gandophore and . Le-nord-de-l'inde-avant-d'être-venu-dans-le-sud, Supposant même que des difficultés sérieuses, chronologiques ou topographiques, ce qui n'est pas le cas, s'opposassent à ce qu'il le fût, le seul fait qu'il est prouvé qu'il y avait aux Indes vers cette époque un roi de ce nom, suffit pour démontrer qu'il pouvait y avoir un autre roi Gandophore, ce qui donne un grand poids à l'authenticité de la légende d'Abdie de Babylone. saint Thomas prêcha l'Évangile sur la côte du Malabar et de Coromandel et dans l'Ile de Ceylan. Nous n'avons que peu de détails sur son apostolat et sur sa mort : « L'Apôtre S. Thomas, appelé aussi Didymus, Galiléen, disent les leçons du Bréviaire Romain, visita beaucoup de pays après la descente du Saint-Esprit. Il prêcha l'Évangile de J. Christ aux Parthes, aux Mèdes, aux Perses, aux Hircans et aux Bactriens, auxquels il donna la doctrine chrétienne et les règles de la vie morale. » A la fin, il se rendit chez les Indiens et il leur enseigna la foi chrétienne. Là par la sainteté de sa vie et de sa doctrine, et par ses nombreux miracles, il excita l'amour du Christ, mais aussi la rage du roi de ce peuple, qui était un adorateur des idoles. Condamné par lui, il fut percé de lances à Calamine et ajouta ainsi la couronne de Martyr à la gloire de l'Apôtre 943 » (?) D'après la tradition générale, le lieu du martyre de l'Apôtre S. Thomas est Meilapour, ville jadis florissante, et qui est aujourd'hui un faubourg de Madras. Quelques auteurs ont cherché à nier l'authenticité de cette tradition en s'appuyant sur la différence des noms de Calamine et de Meilapour. C'est un faible argument

, Calamine est évidemment le nom latinisé qui dans la langue du pays, devait être Kalimnos, Les noms des

, Kaliminur veut dire : la ville du poisson consacrée à Kali-ce qui n'avait rien de particulier

T. Apostolus, . Didymus, . Galilaeus, . Post-acceptum-spiritum, and . Sanctum, in militas provincias profectus est ad pradicandum Christi Evangelium. I'arthis, Médis, Pcrsis, Hireanis et IJactris christîana* fidei et vitaî pravcepta tradîdit. l'ostremo ad Indos se conferens eos in christiana Retigione erudivit. Qui ad extremum vîfce, doctrinoeque sanctitate ac miracutorum magnitudinc, quum avteris omnibus sui admirationem et Jesu Christi amorem commovisset, illius gentis regem, idotorum cultorem

, On ajoutait à ce dernier le nom de la déesse Kali, qui se rencontre aussi dans le nom de plus d'une ville de l'Inde, comme Calcutta, Calicut, Kalianpur et d'autres. Kali-Minur donc voulait dire : la ville du poisson consacrée à Kali. Meilapuram, simplement la ville du poisson. Je donne ces explications en passant, car je regarde comme un argument beaucoup plus important le fait que, dans plus d'un endroit aux Indes, on garde la tradition du séjour et de la prédication de l'apôtre S. Thomas mais aucune de ces localités ne prétend être le lieu de son martyre, alors que Meilapour est en possession d'une tradition ancienne, constante et unanime. Le tombeau dans lequel reposaient jadis les cendres de l'Apôtre se trouve aujourd'hui dans la Confession, Quand, quinze siècles plus tard, les navigateurs portugais y débarquèrent pour la première fois, la ville s'appelait Mailé ou Mailépuram, c'est-à-dire la ville du poisson

. Thomas-se-cacha, . Pendant-quelque-temps.-l'entrée-est-si-Étroite, M. Qu'un-homme-peut-À-peine-y-passer.-la-grotte-elle-même-est-assez-grande-;-se-trouve-le, and . St-thomas, On y voit beaucoup d'inscriptions arméniennes. Le tableau du maître-autel, qui s'enlève facilement, recouvre une dalle de pierre sur laquelle se trouve sculptée une grande croix. C'est devant cette croix, d'après la tradition, que priait l'Apôtre S. Thomas lorsqu'il fut percé de lances, et elle fut arrosée de son sang. Le village au pied de la colline, à l'arrivée des Portugais et avant, s'appelait Antananur : le village des Brâhmes. Les Chrétiens de S. Thomas, séparés de Rome par les conquêtes des Califes Arabes, n'eurent pendant longtemps d'autre contact avec le monde chrétien que par la Mésopotamie et les patriarcats de Babylone et d'Antioche. Ils tombèrent dans l'hérésie Nestorienne. Les Portugais n'en trouvèrent plus de trace sur la côte de Coromandel. L'écrivain arabe Edrisi, qui n'est pas toujours digne de foi, parle de Chrétiens à Ceylan en 1154 ; mais le Bh. Odéric de Pordenone, Missionnaire Franciscain qui séjourna à Ceylan en 1318 à son retour de Chine, n'en fait pas mention. Ce n'est donc que sur la côte du Malabar qu'ils se sont conservés, et ils s'appellent encore aujourd'hui Chrétiens de S. Thomas. Les Portugais les trouvèrent Nestoriens. L'archevêque de Goa Alexis Menezes les convertit à la foi catholique, mais, après sa mort, mais si basse, qu'on a dû tailler dans le rocher pour que le prêtre puisse se tenir debout près de l'autel. A quelques kilomètres plus loin

. Thomas, telles que les premiers navigateurs portugais les recueillirent aux Indes et en Chine, les trouveront dans les ouvrages suivants : P. Marcellino da Civezza : « Storia universale delle Mission Francescane, vol.m, pp.253-257

. Vi, Asia Porluguesa, vol.XVII, pp.875-880

P. Paulin-de-st and . Barthélémy,

T. Extrait-de-«-l'apôtre-saint, les martyres de l'Inde, constance des indiens dans la foi », Monseigneur Ladislas-Michel Zaleski, 1900, chapitre I : « l'apôtre saint Thomas, p.944

, Comme il vivait encore, trois soldats rechargèrent leurs mousquets. Le premier coup manqua, les deux autres balles lui percèrent la poitrine. Lazare dit encore d'une voix faible : « O Jésus, sauvez-moi ! » et il expira. C'était en 1752, sept ans après sa conversion, après trois ans de prison et de tortures. Le corps de Lazare resta sur place jusqu'au lendemain matin, quand on le jeta dans la jungle pour servir de pâture aux bêtes féroces. Les chrétiens ne savaient pas qu'on l'avait mis à mort ; ce ne fut que lorsque plusieurs d'entre eux vinrent le voir en prison, qu'ils l'apprirent des soldats. Ils en avisèrent sur-le-champ un missionnaire indigène, le P. Madurendirar, qui se trouvait alors à Vadakenkulam. Le P. Madurendirar envoya deux hommes de confiance pour chercher le corps du martyr, et il essaya de corrompre le chef des troupes qui gardaient de ce côté la frontière du Travancore, Source Gallica BNF mousquets et tirèrent contre lui. Il tomba frappé de trois balles en s'écriant : « O Jésus ! sauvez-moi. Marie ! intercédez pour moi

, Carte de la mission du Maduré, ancienne et nouvelle

, André Rocariès « Quatre cent ans au Maduré

, Ile de La Réunion -XIXe siècle, Azalées éditions 2000 : Prosper Eve, « L'Eglise en terre réunionnaise », chapitre « L'église en face d'autres réalités réunionnaises », éditions Graphica

, Thèse de Sully Govindin : « Bardon, histoire des migrations, dynamique et créolisation dans les corpus du Mahabaratha ou Barldon à La Réunion, pp.1848-1948, 1672.

, ADR 2 O 144 Affaires sociales 1830

«. Saint-denis, , vol.26, p.1830

U. Monsieur, Indiens se livre à la mendicité, et j'ai recommandé à l'autorité

L. Bertrand,

Q. Et and . Lettre,

P. J. Le, R. P. Bertrand, and . Maillard,

. Rome, , p.1845

P. Mon-révérend, afin d'y rencontrer nos Pères qui partaient alors de France pour aller fonder la mission de Madagascar. Je me hâtai d'écrire à Pondichéry, et la Providence voulut qu'il se trouvât dans sa rade un navire de l'État en partance pour Bourbon ; on m'annonçait en même temps que M. le gouverneur voulait bien m'assurer une place sur ce vaisseau. Je me hâtai donc de m'y rendre, avec les trois petits Indiens que vous m'aviez permis d'emmener avec moi, comme une réponse à ceux qui accusent la Compagnie de Jésus d'être, de fait et par principe, opposée à la formation des prêtres indigènes. A mon arrivée à Pondichéry, je me trouvai dans une position fort délicate. Le capitaine du vaisseau avait refusé de m'accepter comme passager, et à la prière de mes amis, le gouverneur, usant de son droit, m'imposait au capitaine malgré son refus. Après avoir remercié le gouverneur de sa bienveillance, Conformément à vos ordres, je me disposais à quitter le Maduré et à me diriger sur Bombay, d'où je comptais suivre la voie des bateaux à vapeur, lorsque je reçus votre lettre qui m'invitait à passer par l'île Bourbon

. Protêt, qui faisait sa première campagne de commandant avec des officiers un peu jaloux de son rapide avancement

L. , comme il protestait n'avoir de place convenable à me donner je le priai de ne pas s'en inquiéter, l'assurant que le plus pauvre réduit convenable pour un missionnaire, qui ne prétendait nullement au confortable. Je me rendis sur le vaisseau en grand costume de missionnaire, accompagné de mes trois Indiens, et après les premiers saluts de politesse, j'allai m'installer avec eux dans l'entrepont. Je remontai bientôt sur la dunette, j'abordai l'un après l'autre les officiers, et ne tardai pas à comprendre que nous serions amis

, de mes sentiments respectueux, etc., sans trop insister toutefois : c'était encore trop tôt ; d'ailleurs les cris cadencés des matelots et le bruit de la chaîne qui levait l'ancre, joints aux embarras ordinaires d'un départ, absorbaient toutes les attentions. J'employai cette journée à faire connaissance plus intime avec tout mon nouveau monde, et à établir des relations agréables avec les officiers ; je fis de mon mieux les frais et les avances de joyeuse compagnie. Mon costume, en excitant la curiosité

, En effet, dans la soirée' M. le capitaine répondait à mon salut d'une manière plus affable, exprimait le regret et la confusion de me voir si mal logé, et le désir de. Patience ! Dès le lendemain il débarrassait une cabine de son salon et m'y installai auprès de lui. A partir de ce moment, j'eus la pleine jouissance de ce charmant boudoir ; tous les jours M. Protet venait y passer avec moi des heures de conversation amicale et intime, qui me furent très-agréables et, j'ose l'espérer, pas tout à fait inutiles pour lui-même. Il me parlait avec beaucoup d'abandon et de confiance de sa famille très-chrétienne, de sa tante, quelques digressions scientifiques amenées par les incidents de la navigation, des problèmes de mécanique céleste ou de physique, des réminiscences d'études enrichies des noms de M. Ampère, de M

, Je fis des adieux sincèrement affectueux à ce capitaine Protet est l'amiral Protêt, mort si glorieusement dans notre campagne de Chine. et reconnaissants à tous les officiers et surtout au capitaine, je me dirigeai avec mes trois enfants vers la Maison de M. Desbassayns. J'y trouvai nos missionnaires de Madagascar : les PP. Cotain, Neyraguet, Bobilier, Dénieau, et les FF. Renacle et Jouffre, arrivés six jours avant moi, juste à la fin de décembre. Tout le monde nous félicitait de cet heureux hasard qui des deux extrémités du globe nous réunissait à point nommé dans cette île ; et nous, nous admirions la divine Providence pour laquelle il n'y a pas de hasard, et nous bénissions la sainte obéissance qui dans ce cas avait été son instru-ment. Je me réserve de vous parler de vive voix de ce que je fis, Je ne m'arrêterai pas aux détails de cette traversée, qui du reste eut l'inconvénient des navigations heureuses, celui de n'avoir rien à raconter ; nous saluâmes en passant l'île Maurice, et arrivâmes bientôt après dans la rade de Saint-Denis

, amis dévoués et généreux, qui nous seront d'un grand secours pour le bien et dont je conserverai toujours un doux souvenir ! J'aurais à faire un beau chapitre et presqu'un livre si je voulais vous exposer les vives impressions qu'ont produites sur moi la vue de cette île charmante, qui a pris la première place danmes souvenirs de voyages, et le caractère de ses habitants, je dis de ces nobles et anciennes familles, héritières du grand siècle de Louis XIV, que les flots de notre Révolution ont été forcés de respecter. Ce serait trop long, mais je ne puis m'empêcher de vous communiquer quelques observations sur une grave question, J'eus la consolation de voir que mon passage ne serait pas sans quelque utilité pour l'une et pour l'autre. J'y fis connaissance des familles Desbassayns, de Villèle, de Villantroy

, J'arrivai avec toutes mes convictions bien arrêtées et mes sentiments de réprobation et d'horreur contre cet indigne trafic de l'homme. Rien sans doute ne peut changer ces convictions quant au principe ; mais voici quelques observations qui m'ont singulièrement étonné

, Après le compliment d'usage un coup d'archet donne le signal, et aussitôt chacun des maîtres prend une des esclaves, chacune des maîtresses donne la main à l'un des esclaves, et le bal commence, vrai bal de famille, qui se trouvait bien loin de l'idée que je m'étais faite de l'esclavage ! 2° Les esclaves de ces familles ne se croient pas si dégradés qu'on le pense ; ils se redressent de toute la hauteur de la position de leurs maîtres et sont fiers de la puissance et de la réputation de ceux qu'ils servent ; ils disent : notre maison, notre domaine, etc., et montrent l'esprit de famille beaucoup mieux que tous ces domestiques que nous a faits la civilisation moderne. Vous entendrez cet esclave, dans son petit orgueil, se moquer de tel blanc qui l'a blessé : Ah ! joli garçon ! homme qui travaille pour de l'argent ! si vous lui répliquez

. Vous and . Qu, Si vous me demandez où il prend cet argent, je vous répondrai que tous ces esclaves, outre l'avantage certain d'être nourris, vêtus, logés, bien soignés dans leurs maladies, ont encore à leur disposition chacun son petit coin de terre cultivable et sa basse-cour, et peuvent se faire ainsi un revenu annuel de 100 ou 200 francs, Que conclure de ces faits ? Sans pouvoir nous réconcilier avec le principe de l'esclavage, ils nous indiquent la solution du grand problème, celle qu'a donnée le christianisme, et qui a de fait aboli l'esclavage partout où il s'est établi. Décrétez l'abolition de l'esclavage ; et avec vos airs philanthropiques, vous opérez du même coup et la ruine des colons et la destruction, non pas de l'esclavage mais des esclaves, dont vous faites des bêtes fauves condamnées à mourir de faim ou à périr sous les coups de la force publique. L'île Maurice vient d'en faire l'expérience

, par cela seul vous préparez infailliblement l'abolition de l'esclavage et, ce qui est encore plus important, vous préparez les esclaves au bienfait de la liberté. C'est ce que font les généreuses familles que je viens de nommer. Elles ont fait construire de belles églises pour les esclaves des divers cantons, elles entretiennent des missionnaires chargés de les évangéliser, de les baptiser, de les moraliser, de les marier., en un mot, en faire de vrais chrétiens. Que tous les maîtres soient invités à suivre ce noble exemple

, ils se disposaient eux-mêmes à aller évangéliser les villes et les villages de l'île, qui les demandaient à l'envie. M. Dalmon, vicaire apostolique de Madagascar, partait pour visiter le nord de la grande île et voulait emmener nos Pères avec lui ; mais je m'y opposai de toutes mes forces, et je fus heureux d'être là pour prendre sur moi l'odieux de ce refus, qui eût été difficile ou impossible aux missionnaires. Nous arrêtâmes que la mission ne s'ouvrirait que dans trois mois, après la saison des pluies et des fièvres, et qu'alors même deux Pères resteraient à Bourbon pendant que les autres iraient sonder le terrain et préparer les voies. Il me semble qu'on ne saurait mettre trop de prudence dans les commencements d'une oeuvre dont le succès dépend beaucoup des premiers essais. Une occasion favorable qui se présenta pour Aden me décida, Après avoir passé un mois avec nos Pères, et réglé avec le P. Cotain les affaires auxquelles ma présence pouvait être utile, je songeai à continuer mon voyage, p.1851

C. Lettre,

L. P. Laroche, à sa famille et à ses amis

. Kilakarey, , p.1851

. Ma-chère, Avec quel plaisir et quelle reconnaissance j'ai lu et relu ! Le tout était accompagné du billet de mon supérieur, le P. Castanier, en forme de mercuriale, sur ce que je n'écris point à ma famille. La circonstance était bonne pour me trouver disposé à la contrition ! aussi me voilà bien converti, vous demandant pardon, vous offrant un ferme propos d'amendement, qui produit son fruit et va vous dédommager, en reprenant mon histoire d'un peu plus loin pour payer mes arriérés, Je viens de recevoir vos bonnes lettres, et quel délicieux paquet ! Lettre de ma bien-aimée mère, lettre d'Auguste, puis les lettres de trois Marie : Marie Joséphine, Marie Agnès

, Ainsi la bourse annoncée ne m'est point parvenue ; elle est tombée aux mains du P. Trincal ; je n'en suis pas fâché, elle lui servira à quelque chose ; entre mes mains elle courait risque de devenir ! Vous savez ce que c'est qu'une bourse et rien dedans ? -Donc aussi amendement sur ce point, et pour n'y pas manquer, je suppose que vous allez de suite préparer un second envoi bien et dûment ficelé, étiqueté, avec lettre d'avis, le tout adressé à mon supérieur, qui en fera ce qu'il voudra, mais du moins connaîtra l'intention des donateurs, et sera heureux de la remplir. Je viens maintenant à vos questions, Merci d'abord de vos précieux envois, mais qui sont arrivés ici ou là, faute d'être solidement étiquetés

, 1° Ce que je suis devenu ? Me voici à quatre mille lieues de ma famille et de mes amis, avec une soutane blanche, la ceinture rouge, un coulla rouge (bonnet cylindrique), un châle blanc, etc., missionnaire apostolique

, éparpillés entre cinq cent mille païens, mahométans, schismatiques et protestants ; allant d'église en église, y séjournant un jour, deux jours, rarement dix jours pour faire faire les Pâques, les premières communions, baptiser, bénir les mariages, réprimander, punir. Aux courses nécessitées par les administrations régulières, si vous ajoutez celles qu'exigent les extrême-onction, les fêtes, les incidents de la guerre, vous comprendrez qu'en effet nous sommes des coureurs. 3°Comment je voyage ? A cheval, du grand matin à neuf heures et de trois heures à la nuit, 2° Ce que je fais ? J'ai toujours le pied dans l'étrier, pour visiter et administrer mes trente mille chrétiens

, 4° Où je dors ? Sur deux planches d'un bois dur comme du fer

, Comme la distance ne me permettait pas de m'adresser au célèbre M. Chevet, je donnai mes ordres à mon disciple et mis en jeu son amour-propre de cuisinier. Il fallait voir ma table, comme elle était chargée 1 Il est vrai que la table est petite et que mon cuisinier, pour faire plus d'effet, y avait réuni le premier, le deuxième et le troisième service, et même le dessert. A la vue de cet étalage, mon confrère, étonné et tant soit peu scandalisé, ne put s'empêcher de m'adresser un reproche fraternel : « Quel luxe de table ! vous oubliez que nous sommes pauvres, qu'il faut ménager nos dépenses ? -Eh bien ! répliquai-je, laminons la carte et le compte de la dépense ; » et m'adressant au cuisinier, je lui dis : Voyons : ce riz avec sauce, combien ? -trois sous et trois liards ; -cette friture ? -un sou ; -ces légumes ? -deux liards ; -ces cerfs ? -deux liards ; -ces poissons ?, 5° Comment je me nourris ? Comme un homme qui a des péchés de gourmandise à expier, pour lui et pour d'autres : trois fois par jour et trois cent soixante-cinq jours par an, du riz cuit à l'eau un peu desséché

S. Enfin and . Oui, Mais d'avant-hier à aujourd'hui, quinze extrême-onction données et plusieurs refusées à cause de l'impossibilité ! Toujours le pied à l'étrier ! Le choléra et autres maladies sauront bien nous empêcher de moisir au gîte. Ajoutez pour l'agrément de nos voyages, les montagnes russes : très-souvent nos routes sont des chaussées en terre, larges de deux pieds, séparant des rizières ou de grandes pièces d'eau ; pour peu que l'eau monte, elle mine la base, les pieds manquant à la monture et la monture au cavalier

, * c'est une partie de notre casuel, justifiant très-bien son étymologie

. Et-je-ne-m'en-dédis-pas-:-oui, R. Excepter-le, . Et, and . La-voltaire, Et quelles sont mes ressources ? Aucune : le ciel me donnera ses grâces, mais il veut que la terre nous aide de ses aumônes. J'en ai dit assez, votre coeur vous inspirera le reste. Appel aux âmes généreuses, à nos amis, qui sont déjà mes bienfaiteurs. Troisième projet : construire une autre église en l'honneur du B. Jean de Britto dans la ville de Ramnad, où a commencé son martyre. Vous allez me dire que ces projets sont bien beaux, mais ne payent pas mes arriérés. Je vous comprends, et pour vous satisfaire je vais vous donner quelques pages de mon journal. J'étais avec un confrère dans un petit centre, préparant de notre mieux une loge à notre évêque qui était en visite pastorale. Le choléra se déclare dans une de nos chrétientés : quarante ou cinquante personnes sont atteintes ; mon compagnon vole au secours. Monseigneur arrive, deux jours après, une autre chrétienté est atteinte : à mon tour de partir ; je trouve six morts, j'administre les autres et j'en sauve les trois quarts par mes remèdes. Pour me reposer de mes fatigues, on me donne quatre murs de terre sans portes et sans fenêtres, avec un toit ouvert à la pluie et aux vents ; je gronde et menace mes chrétiens. Le lendemain, après la messe

. Le-lendemain-Était-la-fête-dieu, Grande consultation, et pendant qu'ils discutaient gravement, sans rien faire, le choléra m'emportait en diligence. Mes yeux s'étaient creusés, la crampe était montée des pieds jusqu'à l'estomac ; c'était le choléra, je ne pouvais plus en douter. « Mon Dieu ! sans regret, mais pardonnez mes péchés ». Je fixai mes médecins. « J'ai le choléra ? -Oui, Père. -C'est assez, envoyez chercher un souami ; apportez ma malle ». J'y pris une pilule et avalai un verre d'eau-de-vie. Le remède avait affaire à forte partie ; le choléra était bien décidé à ne pas lâcher prise, je reste et les confesse de grand matin, deux fois je m'habille et monte à l'autel, mais sans pouvoir aller plus loin que le credo

P. Le and . Perrin-avertit-monseigneur, Sa Grandeur et les trois Pères qui l'assistaient vouèrent au Sacré-Coeur de Jésus une neuvaine de messes. Pour moi, je continuai à me faire frotter et à me rouler par terre ; mais chaque mouvement, m'amenait une crampe, et il fallut me priver de cette consolation

J. , Un jour qu'il me rendait de ces services dont l'amour maternel seul a le secret, je ne pus m'empêcher de lui dire : « Ça va bien, ma petite maman, allez-vous reposer ». Le jeune Indien, mon disciple, m'a fait preuve d'un dévouement, d'un attachement vraiment héroïque. Combien de fois il m'a rappelé mes frères ! sans cesse au pied de mon lit, les yeux fixés sur moi, n'attendant qu'un signe, qu'un clin d'oeil, le prévenant souvent, m'offrant à tout instant mon crucifix à baiser et me suggérant des invocations à Jésus

, Il fallut se rembarquer el nous abordâmes à l'île de Pamben avant les grandes chaleurs. Les Anglais nous reçurent avec beaucoup de politesse, et nos chrétiens avec une joie et un empressement inconcevable : « Voilà, s'écriaient-ils, voilà les Pères qui viennent sauver nos âmes, » et tous, vieillards et enfants, hommes et femmes, de se prosterner par terre pour recevoir notre bénédiction. Les jeunes missionnaires pleurent à ce spectacle, j'en ai vu tirer leurs mouchoirs et essuyer de grosses larmes en disant : « Quelle foi ! quel respect pour le prêtre ! vraiment peut-on regretter d'avoir quitté sa Patrie et sa famille pour des peuples si avides du bonheur Eternel !» 22 juillet. Ma chère mère, je reprends ma lettre, écrite à bâtons rompus ; il faut bien la finir, si je veux qu'elle vous arrive. Je pars demain pour une longue administration qui m'empêchera de vous écrire, mais jamais de penser à vous et de vous aimer ! On a dit et imprimé que l'esprit jésuitique étouffe l'esprit de famille, et mon silence vous a peut-être parfois portée à murmurer cette accusation. Eh bien ! je proteste que rien n'est plus faux. Voyez plutôt : hier je me suis endormi en pensant à vous ; aujourd'hui je me suis éveillé avec la pensée de dire la sainte messe pour vous ; j'ai prêché en tamoul et mon esprit s'est plus d'une fois reporté vers vous. Que dirai-je encore ? je me suis mis à table avec un jeune Père italien, à qui j'apprends ce que je voudrais apprendre à Auguste, le tamoul, et vos attentions maternelles nous ont procuré le bonheur de boire à votre santé, et nous parlions à coeur joie de nos bonnes mères. Me voici seul, et mes délices, mon repos, avant de recommencer une dure campagne, sont de converser avec vous, assis en face de cette image que vous me donnâtes le jour de mon départ pour le noviciat.0 bonne mère, vous souvient-il de ce jour des adieux ? Vous étiez triste, abattue. Je faisais le gendarme. Et quand j'étais seul, je pleurais aussi. Enfin vint le moment ; alors je vous dis, comme impatienté : « Pourquoi pleurez-vous ! voulez-vous que je parte, oui ou non ? » Vous répondîtes : ah ! Je suis chrétienne, pars ; mais je suis mère et je pleure. -Pourquoi pleurer ? Il y a cent à parier contre un que je ne quitterai pas la France. -J'ai le pressentiment que je ne te reverrai pas ; reçois cette image, et garde-la pour te souvenir de ta mère ! ? -Je l'ai gardée, tendre mère, et je la garderai toujours, Vous désirez suivre encore un peu votre échappé du choléra ? J'y consens puisqu'il faut payer mes dettes. Donc, j'avais encore dans les entrailles une certaine dose de choléra. Pour m'en débarrasser, je montai à cheval et me mis à faire la visite de mon district, en compagnie du P. Gury. La première nuit nous couchions sous une galerie ouverte à tous les vents ; nous dormîmes bien, peu embarrassés de notre souper, je vous assure

, Il me montre à droite Léon qui ne m'écrit plus ; et cependant il tient en main une lettre et je sais d'où elle vient ; à gauche le cher petit Auguste, il a l'air bien décidé à me pardonner tout, si seulement je voulais revenir auprès de lui ; mais, s'il tient tant à me voir, que ne vient-il lui-même ici ? Au milieu d'eux une veuve un peu triste. A qui pensait-elle quand elle se tenait debout devant l'instrument qui gravait ses douleurs ? Oui, elle est triste, mais elle est plus résignée encore. Ces deux tableaux, dont l'un me montre ma vocation et l'autre ce que j'ai de plus cher au monde, sont là devant moi, aux pieds d'une statuette de Marie portant l'enfant Jésus, don du P. Castanier, un de mes meilleurs amis dans une société où je ne compte que des coeurs aimants et dévoués. Chaque jour, et plusieurs fois par jour, j'aime à reposer mon coeur devant cette statue de Jésus et de Marie et devant ce tableau d'une famille que je n'ai quittée que pour eux et que je leur consacre en la plaçant à leurs pieds. Et pendant que mes yeux contemplent avec amour ce que j'ai de plus cher au ciel et sur la terre, mon coeur va vous voir et vous parler de l'Europe ; et ma foi, s'élevant plus haut, me montre la récompense de cette séparation momentanée, la réunion de toute la famille dans un lieu où l'on ne se sépare plus

. S. Charles-laroche and . Soixantième-lettre,

L. P. Castanier and R. P. ,

. Négapatam, MON RÉVÉREND Première lettre du père Laroche à l'évêque, vol.30

, Le 30 janvier 1857, Charles Laroche écrit à l'évêque Mgr Maupoint une lettre de six pages

, Je ne l'ai point vu mais ce que j'ai entendu ce sont ces paroles : « Oui, père, ce n'est pas au bourreau, mais à J.C que nous remettons nos vies et il saura bien nous les rendre : louange à Jésus Christ 947 » Je suis revenu à la cure avec un bouleversement que j'eus de la peine à réprimer. Je suis revenu à la cure de Saint-Benoit, M. le curé me dit : « Vous devriez profiter d'une occasion où toute la colonie est en émoi pour ouvrir une souscription à l, Monseigneur Lundi 26 le matin j'étais seul prêtre au pied de l'échafaud donnant aux deux condamnés un courage que je n'avais pas. Je n'ai rien vu, je tournai le dos à la potence. Je n'ai rien entendu : je me bouchais les oreilles

, Mais je suis en deuil et si vous voulez attendre j'en donnerai davantage, Mr Labbé et moi, vol.90

, La souscription atteint trop bien, le succès étant trop certain j'ai dû l'arrêter. Elle doit marcher employer : Les maux : le culte en honneur chez les Indiens de Bourbon, c'est l'islamisme : tous ces pavillons, tous ces oriflammes suspendus à de hauts mâts sont autant d'autels à un turc Nâgouramira Saïbom dont?, vol.948

, Assassinats : 12 assassinats par des Indiens viennent d'être jugés : 9 à 20 ans, 2 à perpétuité, 2 à mort, un cette fois-ci, ils ont indigné le vrai monde : le concours du clergé. Infanticides : Plaie incroyable et que la justice humaine ne peut atteindre dans les petites habitations, sur 8 naissances, 6 morts par la faim, la soif, la mauvaise nourriture etc.. Ces enfants morts appartiennent généralement à ces femmes que l'on a vendues et achetées au vu et su de la colonie. Ces femmes, mariées dans les Indes qui ont éteint dans leur coeur l'amour conjugal, l'amour filial et qui ont substitué à ces vertus le cynisme le plus?., mais qui se vendent comme du?

, Viol de filles impubères : je ne l'aurais pas cru si général, mais qui n'a affaire qu'aux chrétiens mais Mr Manet, directeur, vient de m'épouvanter par ce qu'il m'a dit sur le nombre et le cynisme de ces crimes. J'accomplis mon triste devoir, Monseigneur en vous affligeant par l'état des crimes qui souillent un diocèse chrétien

, Mettre un oratoire ou chapelle à Saint-Denis où à un endroit où les Indiens remercient Dieu en arrivant, lui faisant leurs voeux en priant pour obtenir un heureux??

, D'autres petits oratoires dans les grandes habitations où tous viendront le soir, dans les prières et les maladies passées, qu'ils puissent se rappeler leur catéchisme. Plusieurs habitants m'ont

. Le, que j'aurai, l'augmenteront. Car sans secours je ne puis rien?avant de faire la guerre, le sage de l'Evangile. L'immensité et l'urgence de cette mission m'afflige et m'abat, m'afflige surtout quand je me rappelle que ces 8 ou 10000 francs que vous m'avez promis m'ont échappés -et peut-être pour tout temps. Cependant je ramerai encore et j'espère, si du secours m'arrivait, donne à ma mission le?et la stabilité dont elle est capable et consoler votre coeur et celui des bienfaiteurs que j'obtiendrai par le récit de leur générosité. Car du succès, j'espère bien en avoir, quand j'aurai pour moi le coeur et la main de mon évêque, Des catéchistes dans les endroits principaux, (?) réuniront les autres à l'oratoire

, Pardonnez-moi la liberté avec laquelle je m'exprime dans cette lettre

J. , Monseigneur, d'être votre humble et très obéissant serviteur

, Lettre du 1 er juillet 1858, difficultés financières, obstacles pour rencontrer les Indiens « Laroche Sainte Anne 1858. 1 er juillet

, Monseigneur vous me pardonnerez si je vous rappelle la promesse que vous m'avez faite à saint François et réitéré à

, De 200 francs pour faire venir des livres malabars

, Vous me pardonnerez encore, Monseigneur, si je vous distrais un moment de vos occupations nombreuses de vous entretenir de la mission indienne : je suis seul : je ne puis administrer qu'une fois tous les deux ans les 2000 indiens catholiques de Bourbon, lesquels étant éparpillés dans toute l'île et liés au travail ne peuvent se réunir que la nuit et en fort petit nombre dans chaque église, ces réunions sont de 10 à 30. Rarement plus, souvent moins

, Je pourrais citer plus de 30 cas semblable dans ma seule paroisse. Ils ont appris leurs prières en français comme les servants de messe. Depuis mon arrivée on est devenu beaucoup plus réservé. Les Indiens comprennent quelques mots de cuisine de ménage, d'écurie etc. les mots religieux leurs sont étrangers. De tous ces inconvénients si graves, il résulte une nécessité que votre grandeur a bien comprise : multiplier les prêtres pour cette mission. Ou au moins selon moi, multiplier les catéchismes qui pourraient faire ici ce qu'ils font dans les Indes, énormément (illisible) la besogne au père, la préparer, et le mettre en état de faire en quatre ou cinq jours ce qui lui demande trois ou quatre semaines dans le système suivi jusqu'à présent. Voici une observation qui fera encore remonter cette nécessité : Les sucriers emploient une moitié d'année à planter, gratter. L'autre moitié à manipuler. La manipulation tient l, Les 38000 payens ont souvent des malades ou les prêtres ne viennent pas faute d'être appelés, ou le malade refuse le baptême faute de comprendre les exhortations qu'on lui fait. Ou il est baptisé sans recevoir l'instruction nécessaire, sans comprendre la nature du baptême, ni les obligations qui en résultent. S'ils guérissent, ils vivent comme avant

, Il serait donc important qu'il y ait dans l'île au moins quatre missionnaires qui passent administrer tous les Indiens dans le temps de la plantation et de la gratte

, A cela je répondrai par une proposition déjà faite plusieurs fois : et qui mérite peut-être d'être prise au sérieux. Ces quatre missionnaires peuvent remplir la fonction de vicaire dans la paroisse principale affectée à leur résidence. Chacun de ces missionnaires peut sans effort, valoir à son curé les 3/10 d'un vicaire. Je l'explique d'après mon expérience de trois ans. Donc, Monseigneur il serait peut-être temps d'agréer la proposition que je vous ai faite, de l'employer à apprendre le tamoul à quatre prêtres de votre diocèse, lequels me remplaceraient au bout de six mois, avec toutes sortes d'avantages pour le salut des âmes et la gloire de Dieu. J'ai l'honneur, Monseigneur d'être, de votre grandeur le très humble et très obéissant serviteur, Ce projet, quelque bon et indispensable qu'il soit, a cependant son inconvénient : il multiplie les êtres et les dépenses

, Vous ne trouverez pas mauvais que je recoure à Mr Fava, puisque cet arriéré de 2000fr porte sur les années 1858 et 1859, qui vous appartiennent

, Permettez-moi de rectifier deux endroits de votre lettre : gratification 160f, total 508

, Si je vous avais dit que l'an passé 1858 j'avais en main les 2000fr du catéchiste de Mgr Desprez, j'aurais dit un mensonge (?)

, La Mission indienne en banqueroute (1859)

«. Septembre, , 1859.

J. Monseigneur and . Suis-en-banqueroute, Monseigneur Desprez me déclara que le gouvernement accordait 2000fr à chacun des deux missionnaires qu'il était autorisé à consacrer aux Indiens, plus 1000 francs pour le catéchisât de chacun des deux missionnaires. (souligné dans la lettre). J'ai reçu régulièrement au trésor mon traitement de 2000 frs, quant aux 1000fr du catéchisât, j'ai reçu en 1856 1000fr et rien en 1857 1858 1859, Bien plus, quand j'ai réclamé mes frais de voyages, Monseigneur Desprez et votre grandeur m'ont

J. , je ne voulais pas entamer l'argent du catéchisât à cause de son importance, et enfin j'ai dû céder aux instances de deux évêques. En 1855, l'indemnité de voyage a été fixé à 600fr

, En 1858 Monseigneur Maupoint a réduit l'indemnité et la régularisation

J. , autorisé par deux évêques, sur le catéchisât, 800f. (suit la liste des frais du catéchisât à Mme Maria Saveri et Mme Sousset)

, Mr Dupuis, missionnaire de Pondichéry m'en a envoyé pour 225f ; Je n'ai encore rien reçu. Vous voyez Monseigneur, que je ne peux aller en avant, j'ai fait ce que j'ai pu pour prévenir ces difficultés. Je n'ai pu réussir et elles vont augmenter

, En régularisant les arriérés

, En régularisant pour l'avenir l'allocation du catéchisât

, Alors je saurai ce que j'ai à dépenser pour ma mission sans m'engager

, Je serai une bonne fois débarrassé des questions d'argent. Je n'aurais plus le souci et l'odieux d'importuner votre grandeur par ces questions. Et je vaquerai plus gaiment et plus librement aux travaux de votre chère mission indienne

, Je prie encore votre Grandeur de ne pas perdre de vue quelques volumes broché de « La Mission du Maduré », par le RP Bertrand sj, s'ils égaraient, l'ouvrage resterait désappareillé

J. Monseigneur, L. Et-dévoué-serviteur, and . Butor,

, Pour leur honneur et pour la vérité, voici la faute certainement bien consolante : Mouttou Samy depuis le premier jour où je l'ai vu à l'hôpital civil il y a 2 mois, et où je commençais à l'instruire et à le préparer jusqu'à hier à son baptême solennel, a été d'une docilité, d'une pénétration, d'un calme et d'une délicatesse vraiment étonnante. A mon arrivée de Saint-André, il m'a accueilli avec une gaité d'enfant qui voyait son père, admirablement disposé, et ce matin il a été exécuté. Il a couru aujourd'hui même à Saint Denis des bruits faux et injurieux à cet Indien et à son gardien

. Avant-hier-j, Une chose me serre le coeur : mon absence n'avait t-elle point affligé, un peu découragé mon pauvre Indien ? Je m'en suis scrupuleusement voulu : Mr Turpin, gardien en chef qui était présent à la toilette, au déjeuner, au départ en charrette, m'a assuré trois fois que non, mais ajoutait-il, « son calme, sa résignation pleine d'intelligence m'a fait pleurer : -mon coeur en est tant ému : en me voyant pleurer il m'a dit : « Vous qui n'avez rien à craindre vous en pleurez ! Et moi qui vais être exécuté je ne pleure point -et comme Mr Turpin paraissait étonné il reprit : « Je sais ce que je dis et ce que je fais : le père m'a instruit. J'ai tué : je dois payer : et ma tête paiera : mais quand même on me coupera la tête on ne me coupera pas ce qu'il y a là-dedans (en montrant son coeur). Et bien j'irai donc à Dieu. Et comme j'aurai payé une fois, le bon Dieu ne me fera pas payer une seconde. Et j'irai au paradis. Et j'y serai mieux que sur la Terre ». En allant à l'échafaud des citoyens disaient devant un de nos frères : « vraiment il est si courageux qu'il n'a pas l'air de se croire la victime ». Quant à moi, Monseigneur, il m'a répété plusieurs fois quand je lui conseillais de penser à Dieu, à JC etc : « Père ! Dieu, Jésus Christ, le ciel, ça toujours dans mon coeur : râvoun pagueloun : le fouet et la mort. » Je ne doute point qu'à la fin de sa vie, Dieu n'ait redoublé de grâce en sa faveur, et je préfèrerais infiniment sa mort à cette mort qui vient d'avoir lieu à Turin, en Russie, en Turquie. Amen dico vobis quia publicain et meretrices et Mouttou Samy. Il y avait quelque chose d'inconcevable dans cet homme, Malheureusement j'étais troublé par ma mission et d'autres choses et je ne remarquais pas la différence de la seule réponse. Et le matin quand j'arrive à la prison, le couteau venait de tomber?Le pauvre Mouttou Samy est allé seul à l'échafaud

, Huit autres Indiens sont condamnés aux galères de Cayenne, cela m'a décidé à rester ici 5 ou 6 jours pour les confesser et les baptiser avant leur départ, ils ont dit deux catéchistes malabars par jour avec tous les prisonniers indiens -environ une cinquantaine

, Depuis longtemps on m'en demande et je n'en ai point

, Je prie votre grandeur de l'en charger. Je sais son zèle pour la mission indienne -Et sa résidence perpétuelle à st Denis lui rend facile ce qui pour moi est impossible, J'avais fait remettre à cet effet 160 francs à votre grandeur

. Agréez, Monseigneur le profond respect et l'obéissance de votre très humble serviteur

, Laroche Charles 25 juillet 1861 Saint Denis Charles Laroche (1813-1868) photo S

, Lettre de Monseigneur Fabre (extraits)

, Lettre de Mg Fabre, vol.1893

, La plupart de ces infidèles, les Indiens surtout , touchés des habitudes chrétiennes qu'ils voient autour d'eux se montrent disposés à recevoir les enseignements de la foi

, Les baptêmes d'adultes indiens, pp.1879-1940

, Evolution des baptêmes pendant les périodes 1879 -1909 et 1910 -1940 (sources : AESD, registres de catholicité

, Article JIR « Des choix ?dans la clarté

G. «-selon and . Aubry, que le vendredi saint et le nouvel an tamoul tombent le même jour est simplement une coïncidence. Certains se posent la question d'une double pratique religieuse ce jour-là : chrétienne et hindoue. Tout d'abord, je fais remarquer que

, En rigueur de terme, il n'y a pas de « religion tamoule ». L'évêque de la Réunion précise par ailleurs que "dans notre île, les catholiques de sensibilité culturelle tamoule peuvent très bien célébrer cette fête en allant à l'église s'ils veulent prier Jésus-Christ à cette occasion, Les Hindous prient dans leurs temples

, Ou sans religion

, Article Journal de l'île de La Réunion, vol.14, 2006.

, Glossaire Culte hindouiste Brahme : ou Brame, brâme, brahmane, la caste la plus noble du pays, qui se divise en deux parties : l'une ecclésiastique, l'autre séculière qui embrasse les principaux emplois de la société » 949 Caste : vers le XVe siècle les Portugais utilisent d'abord le mot « lois » « law », puis évolution vers le mot caste. Le mot caste correspond plus au terme français de « lignée

«. Qu, on appelle en Europe les différentes classes, ou tribus, qui composent la nation hindoue. Le mot caste vient du portugais casta, tribu, classe, lignée ; ce terme a été adopté par tous les Européens, Les mots hindoustanis sont Djât et Barn (i), p.950

, Coromandel : « Partie la plus méridionale de la côte orientale de la presqu'île, qui comprend les royaumes de Maduré et de Tanjaour » (Guillaume Le Gentil), p.951

, Le culte se compose de différents actes (prière, sacrifice, offrande, processions, musique, danse, etc.) qui rendent hommage à un être supérieur, et de gestes qui accompagnent ces actes. Des pratiques de possession et d'extase peuvent aussi faire partie du culte 952 . Gentil : Mot employé dès le débarquement des portugais « gentios », appliqué aux « idolâtres, Cultes : Ensemble des actes qu'un groupe religieux accomplit souvent sous la direction d'un personnel spécialisé, généralement dans un lieu réservé à de telles pratiques

A. Perrin, «. Mariatale-Était-elle-chrétienne, and ?. , Voyage dans l'Hindoustan, extraits) », dans Les Indes florissantes : anthologie des voyageurs français 1750-1820, p.609, 1991.

J. Dupeuty-trahon, Le Moniteur indien : renfermant la description de l'Hindoustan et des différents peuples qui habitent ce pays... ouvrage rédigé sous forme de vocabulaire, 1838.

G. Deleury, Les Indes florissantes : anthologie des voyageurs français 1750-1820

R. Azria and D. Hervieux-léger, Dictionnaire des faits religieux, 2010.

G. De and L. Galaisière, Voyage dans les mers de l'Inde. Tome 1, fait par ordre du Roi à l'occasion du passage de Vénus sur le disque du soleil, pp.1725-1792

C. Clémentin-ojha and «. Hindouisme, dans Dictionnaire des faits religieux, pp.490-498, 2010.

G. Deleury, Les Indes florissantes

. Souza, les voyageurs du XVIIIème siècle utilisent indifféremment les mots « pagode » ou « temple, p.956

, Païen : Terme stigmatisant qualifiant les hindous, employé à partir du XVIe siècle selon la vieille terminologie des pères de l'Eglise, de même que le mot « gentil ». A cette période Portugais et Britanniques percoivent le catholicisme comme la Vraie religion et n'ont pas de concept affiné pour appréhender les autres religions. Les termes « païens » et « gentils, Monnaie frappée à Pondichéry, maison abritant des idoles, mot utilisé pour différencier des temples

D. Souza and . Ibid,

C. Clémentin-ojha and «. Hindouisme, Au XIXe siècle, les orientalistes éprouvent des difficultés à rendre compte de l'extrême diversité des pratiques hindoues. Se référant au catholicisme fondé sur des sources écrites, ils font appels aux savants qui leur transmettent un ensemble de textes, p.491

, La place des brahmanes comme détenteurs des règles liées aux rituels émerge. Par le même temps, la découverte de la proximité des racines lexicales sanskrites avec le latin et le grec donne lieu au courant littéraire plaçant l'Inde comme la pensée indienne comme source de la la Pensée (ex des romantiques allemands) au XIXe siècle, Progressivement la conception d'un hindousime fondé sur ces textes sacrés, rédigés par des érudits en sanskrit

. .. Avant-propos,

. .. Introduction,

I. Migrations, L. Vers, . Isles, . Le, and . .. Siecle, , vol.21

I. 1. Le-peuplement-de-bourbon, L. De, . France, and . .. Inde,

, Une colonie sur la route

, 27 I.1.3 Les esclaves indiens, les condamnés aux travaux forcés

, 1 Les « maures » ou musulmans, à l'île de France et à l'île Bourbon

, Missionnaires démunis et fêtes populaires à Bourbon

, Ile de France)

, I.3.1 Les Indiens du XVIIIe et le catholicisme à Pondichéry

. Ii, . Les, . Et-l'eglise, . Au, and . .. Siecle,

, 1.2 La situation religieuse durant le premier XIXème siècle, II.1.1 Parmi la population libre, les interprètes indiens

, .4 Accueil et pratiques missionnaires dans les villages indiens

, Des moyens dérisoires pour le missionnaire

, Tiédeur des relations entre l'évêque et les jésuites

, 3.5 Accueil des Indiens à l'arrivée des bateaux

, 3.7 Le sacrifice de l'engagée Camatchy et l'éxécution de son meurtrier

. .. Laroche,

, La mission indienne à l'Ile Maurice au XIXe siècle

, 5.2 L'apostolat des Indiens après l'abolition de l'esclavage

.. .. Le-père-laval,

. Iii, . Un, . Vivant, . Enracine, and . .. Terre-reunionnaise, , p.212

.. .. Xixe,

. 2. Iii and .. .. Le-yamsé-ou-muharram,

, 2.2 Les Lascars à Bourbon et à l'île de France

, Une approche de l'islam populaire

J. .. Malbar, 3.4 Les fêtes de la nubilité, de l'Inde à La Réunion

, 4.3 Trois représentants de l'Eglise face aux fêtes indiennes

, La circulation des processions indiennes à Maurice et à Pondichéry

, III.5.2 Processions catholiques en Inde, d'après les écrits

, 6.2 Pétition en vue de la construction du temple de Saint-Paul 1871

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Liste-des-photos,

. .. Liste-des-annexes,

. .. Annexes,

. .. Glossaire,

. .. Table-des-matieres,

. .. Resume,

, De nombreuses familles se revendiquent à la fois du catholicisme et de l'hindouisme. Cette situation relève-t-elle d'une accommodation de l'hindouisme au catholicisme, où d'une ancienne domination d'un culte sur l'autre ? Les précédents travaux réalisés sur cette question mettent en avant les excès commis par des prêtres catholiques à l'encontre des immigrants indiens durant la période de l'engagisme, du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ces travaux, initiés durant la décennie 1980, avancent la thèse d'une persécution de l'Eglise sur les Indiens, Résumé Les pratiques religieuses des personnes d'origine indienne à l'île de La Réunion, ancienne colonie française, présentent une originalité

, Dans une perspective comparatiste, la situation d'autres diasporas, comme l'île Maurice, est questionnée, de même que la question des religions dans le contexte national. L'évolution des relations entre l'Eglise et le Pouvoir de la deuxième à la troisième République est abordée. Si leur proximité est certaine au début de la colonisation, ces liens restent très forts même après la Révolution, Cette thèse entend réexaminer les arguments avancés, et tente d'analyser la situation religieuse des engagés indiens durant cette période. Les éléments sont étudiés au prisme du monde social et religieux au XIXe siècle