, Celle-ci a pour objectif de montrer les limites de la situation traditionnelle tutorale, vol.2

, Cette présentation, qui s'appuie notamment sur le constat d'une étanchéité relative entre les deux niveaux de développement analysés dans l'étude et sur la perception de l'action qui peut différer selon l'expertise, est suivie par une réflexion au cours de laquelle nous invitons les tuteurs à réfléchir à une modalité alternative de formation par l, Limites du modèle réflexif par la formation traditionnelle du tutorat, vol.1

, Cette reconnaissance permet de convoquer l'expérience, riche de composantes motrices, sensorielles et émotionnelles, pour la rapatrier dans l'expérience cible en tant que disposition à agir. Cela constitue donc le substrat à partir duquel le développement est possible. La substratification correspondant à l'usage d'une ENS dressée dialogiquement dans le cadre d'une situation d'enseignement ordinaire supposerait un changement de jeu de langage, (du dialogue de formation à l'action d'enseignement), qui est extrêmement improbable sans précautions d, 2004) entre ce que l'on perçoit et ce que l'on vit

. Dans-le-cadre-de-notre-Étude, Nous avons ainsi pu mettre en évidence des circonstances pour lesquelles une substratification de l'expérience a pu se produire. Plus largement, cela confirme l'hypothèse selon laquelle il est nécessaire de permettre la substratification expérientielle en favorisant la reconnaissance d'air de famille par EN entre l'expérience de formation et l'expérience de l'enseignement. Le dispositif type coteaching semble, dans ces conditions, un candidat sérieux pour permettre cette substratification, nous avons évalué la fécondité de notre dispositif en pistant les trajectoires d'ENS

R. Amigues, Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l'activité. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.11-26, 2009.

R. Amigues, D. Faïta, G. Lataillade, and F. Saujat, Les collectifs de travail, Les cahiers Pédagogiques, vol.406, pp.16-18, 2002.

K. R. Anderson, Co-teaching : A literature review. Prepared for the Ministry of Education, 2008.

E. Arshavskaya, Introducing Co-Teaching and Co-Generative Dialogues in a PreService Teaching Practicum: Stepping in and Remaining Contradictions, World Journal of English Language, vol.4, issue.3, pp.44-57, 2014.

N. Bacharach, T. Washut-heck, and K. Dahlberg, Changing the face of student teaching through coteaching. Action in teacher education, vol.32, pp.3-14, 2010.

B. Badiali and N. Titus, Co-teaching : Enhancing Student Learning Through MentorIntern Partnerships, School-University Partnerships, vol.4, issue.2, pp.74-80, 2010.

A. Barrère, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ?, Sociologie du travail, vol.44, issue.4, pp.481-497, 2002.

C. Beck and C. Kosnik, Associate teachers in pre-service education: clarifying and enhancing their role, Journal of Education for Teaching, vol.26, issue.3, pp.208-224, 2000.

C. Beck and C. Kosnik, Professors and the practicum : Involvement of university faculty in preservice practicum supervision, Journal of Teacher Education, vol.53, issue.1, pp.6-19, 2002.

V. Bedin and A. Jorro, L'évaluation-conseil en éducation et formation. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, vol.18, pp.131-140, 2007.

J. Bélanger, S. Thomazet, and C. Mérini, L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Éducation & Formation, pp.31-51, 2013.

A. M. Beninghof, To clone or not to clone ?, Educational Leadership, vol.73, issue.4, pp.10-15, 2015.

D. Berducci, Developmental Continuum Vygotsky through Wittgenstein : A New Perspective on Vygotsky's, Theory Psychology, vol.14, issue.3, pp.329-353, 2004.

D. Bergen, Developing the art and science of team teaching, Childhood Education, vol.70, issue.5, pp.300-301, 1994.

S. Bertone, Evaluer et concevoir les dispositifs de formation par alternance en IUFM à partir d'une analyse du développement de l'activité professionnelle des enseignants novices, Actes du Colloque International des IUFM, 2005.

S. Bertone, La force des règles dans l'apprentissage du métier d'enseignant en formation par alternance. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches non publiée, 2011.

S. Bertone, « La réflexivité dans les dispositifs de formation des enseignants par l'alternance : enjeux, limites et perspectives, L. Ria (dir.), pp.151-162, 2016.

S. Bertone, S. Chaliès, A. Clarke, and J. A. Méard, The dynamics of interaction during post-lesson conferences and the development of professional activity : Study of a preservice physical education teacher and her cooperating teacher, Asia-Pacific Journal of Teacher Education, vol.34, issue.2, pp.245-264, 2006.

S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans des dispositifs de formation initiale des enseignants, Le Travail Humain, vol.72, issue.2, pp.104-125, 2009.

S. Bertone and F. Saujat, La réflexivité comme instrument de formation par l'alternance et de développement de l'activité professionnelle des enseignants. @ctivités, vol.10, pp.177-192, 2013.

S. Bertone and S. Chaliès, Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques, @ctivités, vol.12, issue.2, pp.53-72, 2015.

M. J. Bona, J. Rinehart, and R. M. Volbrecht, Show me how to do like you : Comentoring as feminist pedagogy, Feminist Teacher, vol.9, pp.116-124, 1995.

H. Borko, R. Elliott, and K. Uchiyama, Professional development : A key to Kentucky's educational reform effort. Teaching and Teacher Education, vol.18, pp.969-987, 2002.

A. Bouvier, L'établissement scolaire apprenant, 2001.

J. Bransford, L. Darling-hammond, and P. Le-page, Preparing teachers for a changing world : What teacher should learn and be able to do, pp.1-39, 2005.

P. Bressoux and L. Lima, La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France. Raisons éducatives, vol.15, pp.99-123, 2011.

F. Brugère and G. Blanc, Judith Butler : Trouble dans le sujet, trouble dans la norme, 2009.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

R. V. Bullough, J. Young, J. R. Birrell, D. C. Clark, M. W. Egan et al., Teaching with a peer : A comparison of two models of student teaching. Teaching and Teacher Education, vol.19, pp.57-73, 2003.

J. Butler, La vie psychique du pouvoir, 2002.

K. Carlisle, Enactment of coteaching in primary schools : Moving towards a shared responsibility, Coteaching in international contexts : Research and practice, pp.125-146, 2010.

S. Chaliès, La construction du « sujet professionnel » en formation : contribution à un programme de recherche en anthropologie culturaliste. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches non publiée, 2012.

S. Chaliès, Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires : propositions théoriques et illustrations empiriques, Recherche et Formation, vol.83, pp.33-48, 2016.

S. Chaliès and M. Durand, Note de synthèse : L'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation, vol.35, pp.145-180, 2000.

S. Chaliès, L. Ria, S. Bertone, J. Trohel, and M. Durand, Interactions between preservice and cooperating teachers and knowledge construction during post-lesson interviews, Teaching and Teacher Education, vol.20, issue.8, pp.765-781, 2004.

S. Chaliès, S. Bertone, and E. Flavier, Mener un travail de formation sur un travail d'enseignement : vers la construction d'un dispositif innovant, Actes du Colloque International « Recherche et Formation : Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences », Nantes, pp.14-16, 2005.

S. Chaliès, E. Flavier, and S. Bertone, Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique, Ejrieps, vol.12, pp.18-33, 2007.

S. Chaliès and S. Bertone, L'enseignement, 2008.

S. Chaliès, S. Bertone, E. Flavier, and M. Durand, Effects of collaborative mentoring on the articulation of training and classroom situations : A case study in the French school system, Teaching and Teacher Education, vol.24, issue.3, pp.550-563, 2008.

S. Chaliès, S. Cartaud, G. Escalié, and M. Durand, L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience, Recherche et Formation, vol.61, pp.85-129, 2009.

S. Chaliès, F. Bruno, J. A. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly : the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, vol.26, pp.764-774, 2010.

S. Chaliès, J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques, Le Travail Humain, vol.76, issue.3, pp.309-334, 2013.

S. Chaliès and S. Bertone, Conception d'un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), pp.27-30, 2013.

P. Champy-remoussenard, Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d'enseignement partenariales », Questions Vives, vol.21, pp.11-25, 2014.

C. Chauviré, Dispositions ou capacités ? La philosophie sociale de Wittgenstein, La Régularité, pp.25-48, 2002.

C. Chauviré, Voir le visible : la seconde philosophie de Wittgenstein, 2003.

C. Chauviré, Le moment anthropologique de Wittgenstein, 2004.

C. Chauviré, L'immanence de l'égo, 2009.

C. Chauviré, Wittgenstein en héritage, 2010.

Y. Clot, P. Paris, and Y. Clot, La fonction psychologique du travail, Travail et pouvoir d'agir, 1999.

Y. Clot and J. Leplat, La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le travail humain, vol.68, pp.289-316, 2005.

M. Cochran-smith and S. L. Lytle, Relationships of knowledge and practice : Teacher learning in communities, Review of Research in Education, vol.24, issue.1, pp.249-305, 1999.

H. Coffey, They taught me » : the benefits of early community-based field experiences in teacher education. Teaching and Teacher Education, vol.26, pp.335-342, 2010.

J. P. Cometti, Ludwig Wittgenstein et la philosophie de la psychologie, 2004.

L. Cook and M. Friend, Co-teaching : Guidelines for creating effective practice, Focus on Exceptional Children, vol.28, pp.1-16, 1995.

P. Cordingley, M. Bell, D. Evans, and A. Firth, The impact of collaborative CPD on classroom teaching and learning, 2005.

M. Daguzon and R. Goigoux, Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française de Pédagogie, vol.181, pp.27-42, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465

L. Darling-hammond, When conceptions collide : Constructing a community of inquiry for teacher education in British Columbia, Journal of Education for Teaching, vol.27, issue.1, pp.7-21, 2001.

V. Das, Critical Events. An Anthropological Perspective on Contemporary India, 1995.

L. Dastugues, Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiques. Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation non publiée, 2017.

L. Dastugues, G. Escalié, C. Duces, and S. Chaliès, Faire vivre une alternance intégrative aux étudiants se destinant au métier d'enseignant d'EPS : Contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste, vol.50, pp.57-81, 2017.

A. Davis, Examples as method ? My attempts to understand assessment and fairness in the spirit of the later Wittgenstein, Journal of Philosophy of Education, vol.43, issue.3, pp.371-389, 2009.

D. Lara and P. , L'expérience du langage. Wittgenstein philosophe de la subjectivité, 2005.

J. Desbiens, C. Borges, and C. Spallanzani, Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel, Éducation et Francophonie, vol.37, issue.1, pp.6-25, 2009.

V. Descombes, La denrée mentale, 1995.

V. Descombes, Le complément de sujet: enquête sur le fait d'agir de soi-même, 2004.

V. Dupriez, Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, pp.31-44, 2005.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes, Éducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.69-93, 2008.

C. S. Dweck, Mindset : The new psychology of success, 2006.

A. Edwards and L. Protheroe, Learning to see in classrooms : what are student teachers learning about teaching and learning while learning to teach in schools, British Educational Research Journal, vol.29, issue.2, pp.227-242, 2003.

C. J. Eick, Job sharing their first year : a narrative of two partnered teachers' induction into middle school science teaching. Teaching and Teacher Education, vol.18, pp.887-904, 2002.

G. Escalié and S. Chaliès, Communication au 7e colloque international de la CDIUFM, « Recherche(s) en éducation et en formation. Développement professionnel des enseignants, 2009.

G. Escalié and S. Chaliès, Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants, Revue Française de Pédagogie, vol.174, pp.107-118, 2011.

S. Feiman-nemser, Helping novice learn to teach. Lessons from an exemplary support teacher, Journal of Teacher Education, vol.52, issue.1, pp.17-30, 2001.

G. Felouzis, L'efficacité des enseignants, 1997.

A. Franke and L. O. Dalhgren, Conceptions of mentoring : An empirical study of conceptions of mentoring during the school-based teacher education, Teaching and Teacher Education, vol.12, issue.6, pp.627-641, 1996.

A. R. Freese, Reframing one's teaching: Discovering our teacher selves through reflection and inquiry. Teaching and Teacher Education, vol.22, pp.100-119, 2006.

M. Friend, Co-teach! A manual for creating and sustaining classroom partnerships in inclusive schools, 2008.

M. Friend and M. Reising, Co-teaching : An overview of the past, a glimpse at the present, and considerations for the future, Preventing School Failure, vol.37, issue.4, pp.6-10, 1993.

M. Friend, L. Cook, D. Hurley-chamberlain, and C. T. Shamberger, Co-teaching : An illustration of complexity of collaboration in special education, Journal of Educational and Psychological Consultation, vol.20, pp.9-27, 2010.

J. Gallo-fox, Risk-taking as practice in a coteaching professional learning community, Coteaching in international contexts : Research and practice, pp.105-124, 2010.

J. Gallo-fox and K. Scantlebury, Coteaching as professional development for cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, vol.60, pp.191-202, 2016.

W. Gardiner and K. S. Robinson, Paired field placements : A means for collaboration, The New Educator, vol.5, pp.81-94, 2009.

C. Gaudin, Analyse d'activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l'activité professionnelle d'enseignants novices : une étude de cas en éducation physique et sportive. Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation non publiée, 2014.

G. Germier, Le collectif d'enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d'un cadre de lecture. Questions Vives, 21, 2014.

A. F. Gibert, Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l'IFÉ 124, 2018.

R. Goigoux, L. Ria, and M. Toczek-capelle, Les parcours de formation des enseignants débutants, 2009.

L. Goldstein, Wittgenstein and situation comedy, Philosophia, vol.37, issue.4, pp.605-627, 2009.

K. Goodnough, P. Osmond, D. Dibbon, M. Glassman, and K. Stevens, Exploring a triad model of student teaching : Pre-service teacher and cooperating teacher perception. Teaching and Teacher Education, vol.25, pp.285-296, 2009.

M. Guise, M. Habib, A. Robbins, S. Hegg, C. Hoellwarth et al., Preconditions for success & barriers to implementation : The importance of collaborative and reflective dispositions to foster professional growth during a co-teaching clinical experience, Teacher Education Quarterly, vol.42, issue.4, pp.55-76, 2016.

M. Guise, M. Habib, K. Thiessen, and A. Robbins, Continuum of co-teaching implementation : moving from traditional student teaching to co-teaching. Teaching and Teacher Education, vol.66, pp.370-382, 2017.

Q. Hang and K. Rabren, An examination of co-teaching : Perspectives and efficacy indicators, Remedial and Special Education, vol.30, issue.5, pp.259-268, 2009.

M. Huberman, Networks That Alter Teaching : conceptualizations, exchanges and experiments. Teachers and Teaching : theory and practice, vol.1, pp.193-211, 1995.

S. Intrator, Beginning Teachers and the Emotional Drama of the Classroom, Journal of Teacher Education, vol.57, issue.3, pp.232-239, 2006.

D. M. Kagan, Professional growth among pre-service and beginning teachers, Review of Educational Research, vol.62, issue.2, pp.129-169, 1992.

M. Kerin and C. Murphy, Exploring the impact of coteaching on pre-service music teachers, Asia-Pacific Journal of Teacher Education, vol.43, issue.4, pp.309-323, 2015.

F. Korthagen, J. Loughran, and T. Russell, Developing fundamental principles for teacher education programs and practices. Teaching and Teacher Education, vol.22, pp.1020-1041, 2006.

M. J. Krecic and M. I. Grmek, Cooperative learning and team culture in schools : Conditions for teachers' professional development. Teaching and Teacher Education, vol.24, pp.59-68, 2008.

M. Lähteenmäki, On rules and rule following: obeying rules blindly. Language and Communication, vol.23, pp.45-61, 2003.

I. Lakatos, Histoire et méthodologie des sciences, p.PUF, 1994.

E. Landay, Mutual mentoring : Designing and teaching a linked university-secondary course on literacy, English Journal, vol.88, issue.1, pp.59-63, 1998.

F. Lantheaume, La professionnalité des enseignants à l'épreuve de la durée: les ressources de la plasticité professionnelle, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, vol.2, pp.67-75, 2016.

S. Laugier, Wittgenstein, métaphysique et jeux de langage, 2001.

S. Laugier, Wittgenstein : les sens de l'usage, 2009.

S. Laugier, Wittgenstein : le mythe de l'inexpressivité, 2010.

S. Laugier and C. Chauviré, Lire les recherches philosophiques de Wittgenstein, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00610411

S. Lavan and J. Beers, The role of cogenerative dialogue in learning to teach and transforming learning environments, Improving urban science education : New roles for teachers, students, and researchers, pp.149-166, 2005.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: legitimate peripheral participation, 1991.

D. R. Lavoie and W. Roth, Models for science teacher preparation : Bridging the gap between research and practice

L. Blanc and G. , Canguilhem et les normes, 1998.

L. Blanc and G. , Les maladies de l'homme normal. Bègles : Editions du Passant, 2004.

S. Leblanc, Ressources filmiques issues de l'analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l'activité en formation et en classe. Colloque international INRP, « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, pp.16-18, 2011.

S. Leblanc, Observer ses collègues ou soi-même. Cahiers pédagogiques, vol.511, pp.23-25, 2014.

G. Lefeuvre, Les pratiques d'échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l'école primaire. Travail et formation en éducation, vol.6, 2010.

S. Leshem, Novices and veterans journeying into real-world teaching : How veteran learns from novice. Teaching and Teacher Education, vol.24, pp.204-215, 2008.

C. Letor and M. Bonami, La collaboration entre enseignants face aux injonctions de concertation et de projet au sein des établissements scolaires : le cas de l'enseignement fondamental en Belgique francophone, Pratiques et Formation, vol.53, pp.9-25, 2007.

P. Livet, La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.291-319, 1993.

L. Borer, V. Muller, and A. , Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction, Recherche et formation, vol.75, pp.65-80, 2014.

K. Main and F. Bryer, What does a « good » teaching team look like in a middle school classroom, Proceedings of the 3rd International Conference on Cognition, Language, and Special Education, 2005.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.

J. Marcel and T. Piot, Dans la classe et hors de la classe : l'évolution de l'espace professionnel des enseignants, Lyon : INRP, 2005.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Perisset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

J. Marcel and A. Garcia, Contribution à une théorisation des interrelations entre les pratiques enseignantes de travail partagé et les pratiques d'enseignement. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.27-42, 2009.

C. Maroy, Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, vol.155, pp.111-142, 2006.

C. Merini and P. Ponté, Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.43-65, 2009.

L. Michel and S. Bertone, Effets d'un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices : études de cas en formation universitaire, Recherches en Education, vol.30, pp.8-20, 2017.

A. Miller, W. Valasky, and P. Molloy, Learning together : The evolution of an inclusive class, Active Learner : A Foxfire Journal for Teachers, vol.3, issue.2, pp.14-16, 1998.

C. Milne, J. Blonstein, K. Scantlebury, and S. Gleason, Coteaching and Disturbances : Building a Better System for Learning to Teach Science, Research in Science Education, vol.41, issue.3, pp.413-440, 2010.

D. Mitchell, What really works in special and inclusive education : Using evidencebased teaching strategies, p.Routledge, 2008.

V. Mollo and P. Falzon, Auto-and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557

S. Moussay, R. Etienne, and J. A. Méard, Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Revue Française de Pédagogie, vol.166, pp.59-69, 2009.

S. Moussay and G. Serres, Apprendre à devenir formateur d'enseignants : vers une nouvelle professionnalité, Apprendre à enseigner, pp.209-220, 2015.

S. Moussay, V. Blanjoie, and P. Babut, Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte. eJRIEPS, vol.41, pp.91-112, 2017.

L. Mule, Preservice teachers' inquiry in a professional development school context : implications for the practicum. Teaching and teacher education, vol.22, pp.205-218, 2006.

C. Mullen, Constructing co-mentoring partnerships : walkways we must travel. Theory into Practice, vol.39, pp.4-11, 2000.

C. Murphy, Coteaching in Teacher Education : Innovative Pedagogy for Excellence, vol.1, 2016.

C. Murphy, J. Beggs, K. Carlisle, and J. Greenwood, Students as « catalysts » in the classroom : the impact of co-teaching between science student teachers and primary classroom teachers on children's enjoyment and learning of science, International Journal of Science Education, vol.26, issue.8, pp.1023-1035, 2004.

C. Murphy and K. Scantlebury, Coteaching in international contexts : Research and practice, 2010.

C. Murphy and S. Martin, Coteaching in teacher education : research and practice, Asia-Pacific Journal of Teacher Education, vol.43, issue.4, pp.277-280, 2015.

K. Nelson, Wittgenstein and contemporary theories of word Learning, New Ideas in Psychology, vol.4, issue.3, pp.1-13, 2008.

P. Nilsson, Catching the moments-coteaching to stimulate science in the preschool context, Asia-Pacific Journal of Teacher Education, vol.43, issue.4, pp.296-308, 2015.

A. Ogien, Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007.

E. Pajak, Clinical supervision in a Standards-Based Environment : Opportunities and challenges, Journal of Teacher Education, vol.52, issue.3, pp.233-243, 2001.

C. Paris and S. Gespass, Examining the mismatch between learner centered teaching and teacher centered supervision, Journal of Teacher Education, vol.52, issue.5, pp.398-412, 2001.

M. Parker-katz and M. Bay, Conceptualizing mentor knowledge : Learning from the insiders, Teaching and Teacher Education, vol.24, issue.5, pp.1259-1269, 2008.

G. Pelletier and C. Solar, L'organisation apprenante : émergence d'un nouveau modèle de gestion de l'apprentissage?, Cité des sciences et de l'industrie (éd.), Apprendre aujourd'hui, 2001.

D. Périsset, « Travailler ensemble » en formation à l'enseignement : une obligation productive. Questions Vives, 21, 2014.

T. Piot and J. Marcel, Introduction. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.7-10, 2009.

T. Piot, De l'équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d'une image opérative partagée », Questions Vives, vol.21, 2014.

R. Pouivet, Après Wittgenstein, Saint Thomas, 1997.

P. Rea, V. L. Mclaughin, and C. Walther-thomas, Outcomes for students with learning disabilities in inclusive and pullout programs, Exceptional Children, vol.68, issue.2, pp.203-222, 2002.

E. Reed, The intention to use a specific affordance : A conceptual framework for psychology and context, Development in context : Acting and thinking in specific environments, pp.45-76, 1993.

L. Ria, De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation, Travail et Formation des Adultes, pp.217-243, 2009.

L. Ria, Analyse croisées autour d'un même corpus : les gestes des enseignants comme objet d'étude et objet de formation ? Communication orale à la journée d'étude de la chaire UNESCO sur les gestes professionnels, 2016.

L. Ria and S. Chaliès, Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants, Recherche et Formation, vol.42, pp.7-19, 2003.

P. Ricoeur, Du texte à l'action, 1986.

B. Robinson and R. Schaible, Collaborative teaching : Reaping the benefits, College Teaching, vol.43, issue.2, pp.57-60, 1995.

C. Rodriguez, The « circumstances » of gestures : Proto-interrogatives and private gestures, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.288-303, 2009.

M. Ronfeldt, S. Owens-farmer, K. Mcqueen, and J. Grissom, Teacher collaboration in instructional teams and student achievement, American Educational Research Journal, vol.52, issue.3, pp.475-514, 2015.

W. Roth, Science teaching as knowledgeability : A case study of knowing and learning during coteaching, Science Education, vol.82, pp.357-377, 1998.

W. Roth, D. Masciotra, and N. Boyd, Becoming-in-the-classroom : a case study of teacher development through coteaching. Teaching and Teacher Education, vol.15, pp.771-784, 1999.

W. Roth and K. Tobin, Learning to teach science as practice. Teaching and Teacher Education, vol.17, pp.741-762, 2001.

W. Roth and K. Tobin, At the elbow of another: Learning to teach by co-teaching, 2002.

W. Roth and K. Tobin, Co-teaching : From praxis to theory. Teachers and Teaching : Theory and Practice, vol.10, pp.161-179, 2004.

W. Roth and K. Tobin, Teaching together, learning together, 2005.

J. J. Rozelle and S. M. Wilson, Opening the black box of field experiences : How cooperating teachers' beliefs and practices. Teaching and Teacher Education, vol.28, pp.1196-1205, 2012.

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, vol.1, pp.97-106, 2004.

K. Scantlebury, J. Gallo-fox, and B. Wassell, Coteaching as a Model for Preservice Secondary Science Teacher Education, Teaching and Teacher Education, vol.24, issue.4, pp.967-981, 2008.

J. M. Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, 1999.

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1983.

Y. Schwartz, Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique, 1997.

J. R. Searle, La construction de la réalité sociale, 1998.

B. F. Skinner, La révolution scientifique de l'enseignement, 1968.

R. N. Stanulis and D. Russel, Jumping in : Trust and communication in mentoring student teachers. Teaching and Teacher Education, vol.16, pp.65-80, 2000.

L. M. Sutherland, L. A. Scanlon, and A. Sperring, New directions in preparing professionals : examining issues in engaging students in communities of practice through a school-university partnership, vol.21, pp.79-92, 2005.

M. Tardif, J. Marcel, V. Dupriez, D. Perrisset-bagnoud, and M. Tardif, Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants, pp.171-179, 2007.

M. Tardif and C. Lessard, Le Travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

C. Taylor, La liberté des modernes, 1997.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode élémentaire, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

S. Thomazet and C. Mérini, Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions Vives, vol.21, 2014.

S. Thomazet, C. Mérini, and E. Gaime, Travailler ensemble au service de tous les élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014.

C. Titli, Particularités de la maïeutique socratique : la métaphore de Socrate accoucheur dans le Théétète de Platon, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, vol.1, pp.81-97, 2009.

K. Tobin and W. Roth, Implementing coteaching/cogenerative dialoguing in an urban science education, School Science and Mathematics, vol.105, pp.313-322, 2005.

K. Tobin and W. Roth, Teaching to learn : A view from the field, 2006.

T. Todorov, Mikhaïl Bakhtine : le principe dialogique, 1981.

M. Toullec-théry, Commentaire à l'article de A. S. Bryk, Accelerating How We Learn to Improve », Éducation et didactique, vol.11, pp.53-56, 2017.

M. Toullec-théry and C. Marlot, Premiers éléments d'analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes, 2014.

P. Tremblay, Co-mentorat entre professionnels de l'enseignement ordinaire et spécialisé dans le cadre de dispositifs de co-intervention/coenseignement. Éducation et formation, vol.294, pp.77-83, 2010.

P. Tremblay, Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teaching and Solo-taught Special Education, Journal of Research in Special Education Needs, vol.13, issue.4, pp.251-258, 2013.

A. Trognon, L. Dessagne, R. Hoch, C. Dammerey, and C. Meyer, Groupes, collectifs et communications au travail, Les dimensions humaines du travail : Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations, pp.415-449, 2004.

T. Trust, D. Krutka, and J. Carpenter, « Together we are better » : Professional learning networks for teachers, Computers & Education, vol.102, pp.15-34, 2016.

B. Upadhyay and A. Gifford, Coteaching in international contexts: Research and practice, cultural studies of science education, pp.263-280, 2010.

K. Vangrieken, F. Dochy, E. Raes, and E. Kyndt, Teacher collaboration : A systematic review, Educational Research Review, vol.15, pp.29-33, 2015.

S. Vanhulle, F. Merhan, and C. Ronveaux, Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question, 2007.

M. L. Veal and L. Rikard, Cooperating teachers' perspectives on the student teaching triad, Journal of Teacher Education, vol.49, issue.2, pp.108-119, 1998.

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.

V. Volonino and N. Zigmond, Promoting research-based practice through inclusion, Theory Into Practice, vol.46, issue.4, pp.291-300, 2007.

J. Voogt and N. Pareja-roblin, A comparative analysis of international frameworks for 21st century competences: Implications for national curriculum policies, Journal of Curriculum Studies, vol.44, issue.3, pp.299-321, 2012.

O. Vors, L'activité collective en classe d'éducation physique dans les collèges ECLAIR: étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la connaissance des interactions dans les milieux éducatifs « difficiles, 2011.

J. Wang and S. J. Odell, Mentored learning to teach according to standards-based reform : A critical review, Review of Educational Research, vol.72, issue.3, pp.481-546, 2002.

J. Wang and S. J. Odell, An alternative conception of mentor/novice relationship: learning to teach reform-minded teaching as a context, vol.23, pp.473-489, 2007.

B. Wassel and S. K. Lavan, Tough transitions ? Mediating beginning urban teachers' practices through coteaching, Cultural Studies of Science Education, vol.4, issue.2, pp.409-432, 2008.

M. P. Weiss and J. W. Lloyd, Congruence between roles and actions of secondary special educators in cotaught and special education settings, Journal of Special Education, vol.36, issue.2, pp.58-68, 2002.

M. Welch, Descriptive analysis of team teaching in two elementary classroom : A formative experimental approach, Remedial and Special Education, vol.21, pp.366-376, 2000.

J. Whitehead and B. Fitzgerald, Experiencing and evidencing learning through selfstudy : new ways of working with mentors and trainees in a training school partnership. Teaching and teacher education, vol.23, pp.1-12, 2007.

V. Willegems, E. Consuegra, K. Struyven, and N. Engels, Teachers and pre-service teachers as partners in collaborative teacher research : A systematic literature review. Teaching and Teacher Education, vol.64, pp.230-245, 2017.

M. Williams, Wittgenstein mind and meaning : toward a social conception of mind, 1999.

M. Williams, Tout est-il interprétation, La régularité, pp.207-233, 2002.

L. Willis and S. Ritchie, Coteaching in international contexts : Research and practice, cultural studies of science education, pp.281-302, 2010.

A. Wisner, Réflexions sur l'ergonomie, 1995.

L. Wittgenstein, Remarques sur le Rameau d'or de Frazer. Actes de la recherche en sciences sociales, p.16, 1977.

L. Wittgenstein, Remarques philosophiques, 1996.

L. Wittgenstein, Grammaire philosophique, 2001.

L. Wittgenstein, Leçons et conversations. Paris : Gallimard, 2003.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques. Paris : Gallimard, 2004.

L. Wittgenstein and P. Engelmann, Lettres, rencontres, souvenirs. Paris : L'éclat, 2010.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.