Littérature réunionnaise au collège, manuel d'expression française et créole, Saint-Denis de la Réunion, 2003. ,
Des exceptions confirment néanmoins l'assertion : ainsi l'édition du Quotidien du 27 16) consacre, à la même période que celle de la polémique décrite supra, une page entière à l'interview de Bernard Cerquiglini, Chaudenson à propos du livre de J. Bernarbé, «La graphie créole», Études créoles, pp.2-2002, 2003. ,
origine formes d'expression des esclaves ou des affranchis travaillant sur les plantations. À partir de 1970, le Parti communiste réunionnais militera pour la défense du maloya, alors interdit d'antenne, en soutenant le chanteur Firmin Viry, 1980. ,
publie le premier des petits billets en créole signés «Zistin» au début des années 1980. L'écriture est inspirée de la graphie d'octobre 1977, «lékritir 77». Le Quotidien accueille chaque mercredi un article en créole signé par l'écrivain Jean-François Samlong ,
Le Français dans l'espace francophone, pp.151-172, 1993. ,
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Idelson l'irruption de la maladie 17 La communication de l'action publique est cependant apparue comme particulièrement défaillante, car l'action publique elle-même n'a pu anticiper, ni s'adapter à la crise (ne serait-ce qu'en matière de logistique prophilaxique) En superposition à cette rupture, les médias réunionnais ont fonctionné selon une dynamique qui leur est propre, c'est-à-dire en relation avec leur généalogie et leur canons professionnels idéal-typiques ,
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Construire l'événement, les médias et l'accident de Three Mile Island, Paris, Éd. de Minuit. 193), la question de la représentativité des différents courants politiques îliens à la télévision n'est guère davantage abordée, 1981. ,
Si l'installation de la télévision outremer s'est ainsi inscrite dans une logique de continuité territoriale et d'expansion à travers l'ensemble du pays, le fait qu'elle ait pu relayer exclusivement les thèses de Michel Debré n'a suscité que des réactions d'opposants locaux. Dans un entretien recueilli trente ans après la création de la télévision 13 , Alain Peyrefitte relate son projet, lorsqu'il est revenu au ministère de l'Information en décembre 1962 Un voyage préparatoire est ainsi effectué aux Antilles et en Guyane en mars 1964, et un autre à Tahiti et en Nouvelle- Calédonie en septembre 1964 Une rapide prospection aux Comores est effectuée en décembre 1964, au moment de l'inauguration de la télévision réunionnaise, mais à l'issue de laquelle le ministre conclut négativement. Concernant le contenu des programmes et l'accusation de mainmise par le pouvoir sur la télévision réunionnaise, Alain Peyrefitte évoque le statut de l'ORTF, dont il est à l'origine, statut qui « institutionnalise le pluralisme des différents courants de pensée ». Toutefois, la conclusion de l'entretien apparaît, encore une fois, significative du contexte de tensions statutaires de l'époque : le ministre de l'Information n'aurait pas souhaité voir la radio et la télévision réunionnaises comme tribunes d'expression de ses propres opposants : « Naturellement, Mais, leur hiérarchie parisienne ne semble pas les désavouer que des responsables de la télévision réunionnaise n'aient pas souhaité faire de la propagande pour la sécession de La Réunion ,
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