« Sur la couleur des nègres » : de l’Antiquité à Buffon… en passant par le monde ibérique
Abstract
Buffon, in writing « Sur la couleur des nègres » in his Histoire naturelle (1749-1789), was probably aware of analyses of the Spaniard Feijoo (1730), which developed the propositions of Saavedro Fajardo (1641) : we find under his pen of course the evocation of the influence of the excessive heat on the color of black people whose evocation dates back Antiquity, and the same rejection of theories convoyed by Scholasticism, but also the same considerations about the effect of relief and winds on the color of human beings, and especially the comparative approach with America (Peru, Brazil) which made possible to demonstrate it.
Al escribir « Sur la couleur des noirs », en su Histoire naturelle (1749-1789), debía Buffon de conocer los análisis del español Feijoo (1730) que desarrollaban las propuestas de Saavedra Fajardo (1641) : por supuesto se encuentra bajo su pluma la evocación de la influencia del excesivo calor sobre el color de los negros cuya evocación remonta a la Antigüedad y el mismo rechazo de las crédulas teorías vehiculadas por la escolástica, pero también las mismas consideraciones acerca del efecto del relieve y de los vientos sobre la tez de los seres humanos, y principalmente la aproximación comparativa con América (Perú, Brasil) que permitía demostrarlo.
Buffon en écrivant « Sur la couleur des nègres », dans son Histoire naturelle (1749-1789), avait probablement connaissance des analyses de l’Espagnol Feijoo (1730), lesquelles développaient les propositions de Saavedra Fajardo (1641) : on retrouve sous sa plume bien entendu l’évocation de l’influence de la chaleur excessive sur la couleur des Noirs dont l’évocation remonte à l’Antiquité, et le même rejet de théories crédules véhiculées par la scolastique, mais aussi les mêmes considérations au sujet de l’effet du relief et des vents sur la couleur des êtres humains, et surtout l’approche comparative avec l’Amérique (Pérou, Brésil) qui permettait de le démontrer.