Conference Papers Year : 2024

La formation initiale au plurilinguisme des enseignants d'anglais à La Réunion : enjeux et perspectives pédagogiques

Abstract

Région ultrapériphérique dans l’océan Indien, l’île de La Réunion est un territoire multilingue. La langue officielle est le français, néanmoins le créole est parlé par une large partie de la population. Les langues créole et française sont en contact avec plusieurs langues. L’alternance codique et le translanguaging créole-français sont légion. Les relations linguistiques du créole et du français ont initialement été décrites au prisme de la diglossie avant de laisser place à un continuum des pratiques (Carayol & Chaudenson, 1979), à la notion d’interlecte et à la reconnaissance de mélanges (Prudent, 1981; Lebon-Eyquem, 2016). Malgré l’apport de la recherche sur l’influence translinguistique multidirectionnelle entre L1-L2-L3+ (Ecke, 2015), et malgré le développement de modèles illustrant l’apport positif des contacts translinguistiques dans l’acquisition d’une L3 (Flynn et al., 2004), une approche monolingue perdure et peu de langues vivantes sont enseignées. Les enjeux de la formation des enseignants sont pluriels : prise en compte de la diversité ethnoculturelle, ancrage de la formation dans la réalité territoriale, développement de réseau de collaborations… Il s’agit ici, à travers l’analyse de ressources pédagogiques dédiées à l’enseignement de l’anglais en contexte multilingue, de réfléchir à l’identification des contacts translinguistiques et en faciliter la diffusion.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-04852980 , version 1 (21-12-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04852980 , version 1

Cite

Guilène Révauger. La formation initiale au plurilinguisme des enseignants d'anglais à La Réunion : enjeux et perspectives pédagogiques. 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), Dec 2024, Genève (CH), Suisse. ⟨hal-04852980⟩
8 View
0 Download

Share

More