A l’épreuve du changement : Évolution des représentations du métier par l’expérience de professionnalisation des étudiant.es en mobilité de stage
Résumé
Pour les étudiant.es en formation, les stages sont souvent indispensables pour valider leur diplôme. Cependant, les exigences et méthodes de l’école peuvent différer de la réalité du terrain. Cette discordance entre les attentes académiques et ce qui est acquis en mobilité de stage positionne les étudiant.es dans une forme de marge. Confronté.es à des environnements professionnels et culturels différents de ceux auxquels ils/elles sont habitué.es peut accentuer les écarts entre la formation théorique et la pratique sur le terrain.
Notre proposition s’inscrit dans l’axe 1 : « les représentations et les pratiques en éducation », qui explore les représentations du métier d’assistant social et leur évolution par l’expérience de professionnalisation. Nous examinons comment les stages à l’étranger influencent les représentations du métier chez les étudiants en travail social, en mettant en lumière les écarts entre les formations dispensées à l’IRTS et les expériences acquises lors des stages internationaux en Belgique et au Québec.