Le point de vue d’élèves à Haut Potentiel Intellectuel sur leur vécu au collège
Abstract
La scolarisation des élèves « à haut potentiel intellectuel » (HPI) pose la question de l’inclusion scolaire au risque de positionner à la marge une partie d’entre eux. Celle-ci a récemment fait l’objet d’un Vademecum (DGESCO, 2019) avec des recommandations concernant leur repérage et les aménagements scolaires qui leurs seraient favorables. Dans le contexte spécifique de La Réunion, trois collèges publics proposaient jusqu’à 2023 des dispositifs adaptés à ces jeunes. Pour la rentrée 2022/2023 sur les 718 élèves identifiés comme HPI, 38 d’entre eux ont pu en bénéficier. La complexité de la prise en charge de ces élèves semble résider dans le fait de proposer une « inclusion scolaire » sans pour autant relever d’une situation de handicap, avec des aménagements spécifiques dans des classes ordinaires. Une étude récente s’est penchée sur ces dispositifs en France, via les chefs d’établissement. Ces derniers font état d’un mal-être chez ces élèves et de difficultés socio-affectives (Buard, Puustinen et Courtinat-Camps, 2021).
S’inscrivant dans le paradigme des child studies qui considèrent les enfants et les adolescents comme des acteurs sociaux à part entière et de véritables experts sur les sujets qui les concernent, cette recherche a pour objectif de recueillir et d’analyser la parole d’élèves HPI participant à un dispositif d’accompagnement spécifique proposé au sein de leur établissement. Pour cela, nous avons mené deux focus groups (Adler, Salanterä et Zumstein-Shaha, 2019), auprès d’élèves de 6e et 5e (N=9) ; et de 4e et 3e (N=8) d’une durée moyenne d’1h30, dans le dernier collège de l’île proposant ce type de dispositif. Dans une démarche participative, la grille d’entretien utilisée a d’abord été soumise pour avis à un comité d’enfants et de jeunes (Coudronnière et al, 2024). Les résultats obtenus dans un premier temps par une analyse des cooccurrences via le logiciel Iramuteq, qui permet de présenter de manière synthétique et visuelle les groupements thématiques dans les discours produits, seront dans un second temps soumis à la réflexion aux élèves, afin qu’ils puissent commenter et nous aider à interpréter leur propre discours.
Les objectifs de cette recherche sont doubles : d’une part nous pensons que proposer des groupes de discussion entre ces élèves fera émerger des spécificités en lien avec le HPI sur des thèmes relatifs aux différents aspects de leur vie au collège (relations paritaires, avec les enseignants, activités scolaires, évaluations…) ainsi que sur leurs besoins d’accompagnement au collège ; d’autre part, nous nous attendons à ce que l’analyse et le travail de mise en perspective de leurs discours permette de les rendre acteurs de la recherche sur un sujet qui les concerne et d’être au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.
Par ailleurs, les éléments dégagés pourront être repris pour améliorer les dispositifs dédiés à ces élèves à besoins éducatifs particuliers, et permettront de compléter les rares données françaises dont nous disposons sur le sujet.