Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2024

From the digital wilds to the language classroom – (Pre-service) language teachers’ perception of real-world tasks

Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues

Résumé

Findings from research studies conducted on the informal participation of language learners on participatory websites have motivated language educators and practitioners to consider how opportunities for (inter)action on these sites could be used within the formal framework of language teaching and learning. This article presents a way to transpose these practices into the language classroom using "real-world tasks", i.e. tasks to be carried out on open participative websites within the social interactions that are specific to these websites. It also explores the perceptions of (prospective) language teachers enrolled in a Master’s degree in French as a foreign language (FLE) who were asked to carry out two real-world tasks. The results of a thematic content analysis of the students’ feedback show that they identified more benefits than obstacles. Many of the advantages that research has highlighted in studies on informal participation are also reflected in the students’ perceptions (awareness of the socio-interactional dimension, feeling of usefulness, motivation, etc.). Students also mention a number of challenges, which, in their opinion, are not insurmountable, and emphasize the need for teachers to seek solutions to these and to provide support to learners so that they can tame the digital wilds, which can be quite intimidating.
Les résultats de la recherche sur la participation informelle d’apprenants de langues à des sites participatifs en ligne incitent les didacticiens et praticiens à s’interroger sur la possibilité de mettre à profit les occasions d’(inter)action sur ces sites dans le cadre formel de l’enseignement-apprentissage des langues. Cet article présente une voie pour cette transposition didactique et étudie la perception de (futurs) enseignants de langues inscrits en Master FLE et invités à réaliser deux « tâches ancrées dans la vie réelle », autrement dit des tâches à réaliser sur des sites participatifs ouverts dans le cadre des interactions sociales spécifiques de ces sites. Les résultats d’une analyse thématique de contenu des retours des étudiants font ressortir que ceux-ci identifient plus de bénéfices que d’obstacles. Ainsi, plusieurs atouts que la recherche a fait ressortir dans des études sur les participations informelles apparaissent dans les perceptions des étudiants (prise en compte de la dimension socio-interactionnelle, sentiment d’utilité, motivation, etc.). Les étudiants notent également certaines difficultés, toutefois non rédhibitoires, et soulignent la nécessité pour l’enseignant de chercher des réponses à celles-ci et de proposer un accompagnement aux apprenants qui leur permettrait d’apprivoiser les digital wilds, ces grands espaces en ligne qui peuvent paraitre intimidants.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-04630127 , version 1 (01-07-2024)

Licence

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Citer

Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Guilène Révauger. Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024, ⟨10.4000/11su5⟩. ⟨hal-04630127⟩
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