Un jeu combinatoire inscrit dans l’espace et le temps : une approche ethnomathématique (seconde partie) - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Un jeu combinatoire inscrit dans l’espace et le temps : une approche ethnomathématique (seconde partie)

Résumé

Dans ce second atelier, les participants de la 3e école d'été du GDR Histoire des mathématiques, découvrent la première description historique d'un jeu de semailles, celle d'Étienne de Flacourt. Ils découvrent sur cet exemple les liens qu'entretien l'ethnomathématique avec l'histoire, l'ethnographie, la sociologie, la linguistique, la botanique aussi ici. Ils découvrent ensuite les jeux de semailles joué dans le sud-ouest de l'océan Indien et jouent au plus complexe d'entre eux, le bao de Zanzibar, au moyen d'application iOS ou Androïd. L'objectif de ce second atelier est de comprendre l'importance du lien entre l'histoire, celle des mathématiques évidemment, mais pas seulement, et les autres sciences humaines ou naturelles, pour pouvoir interpréter les résultats d'une ethnomathématique partant du terrain.
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230330 FR CIRM Marseille atelier vendredi.pdf (1.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04540927 , version 1 (10-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04540927 , version 1

Citer

Luc Tiennot. Un jeu combinatoire inscrit dans l’espace et le temps : une approche ethnomathématique (seconde partie) : Atelier du vendredi : traces et histoire. Expressions of Mathematical Activity: Traces and Histories, GDR d'histoire des mathématiques, Mar 2023, Marseille, France. ⟨hal-04540927⟩
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