Une situation scolaire extrême dans le système éducatif français. Caractérisation du cas de l’académie de Mayotte - Université de La Réunion
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Une situation scolaire extrême dans le système éducatif français. Caractérisation du cas de l’académie de Mayotte

Résumé

The Mayotte Academia appears within the press papers, when considering the institutional relationships and the everyday life of classrooms, as being far from the average national references. This oversea department encounters deep local problematic that make the current teacher's job and the student learning difficult. This chapter aims to characterize this territory when considering medium settings, casual-for-school institution and on proposing ways to overpass this extreme local situation.
L’académie de Mayotte apparaît dans les articles de presse, dans les rapports institutionnels et au quotidien de certaines classes dans une situation hors norme, loin des moyennes nationales. Ce département d’Outre-mer conjugue sur son territoire des problématiques qui rendent le travail difficile pour nombre d’enseignants et pour les apprentissages des élèves. Ce chapitre a pour objet de caractériser ce territoire par rapport à des situations dites usuelles, considérées comme normales pour l’institution, afin de proposer des pistes pour dépasser localement cet état extrême.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04509226 , version 1 (18-03-2024)

Identifiants

Citer

Philippe Charpentier, Georgeta Stoica. Une situation scolaire extrême dans le système éducatif français. Caractérisation du cas de l’académie de Mayotte. Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l’extrême: Médiation-appropriationen contextes, Editions des archives contemporaines, pp.65-84, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8293⟩. ⟨hal-04509226⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More