Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Information géographique Année : 2018

Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire

Résumé

Cet article a pour objet de rendre compte du cheminement intellectuel et pratique d'un enseignant de cycle 3 au prise avec une discipline, la géographie, qu'il avouait ne pas maîtriser. Il permet de montrer toute l'importance de la répétition des gestes, du temps nécessaire de l'appropriation des finalités de la discipline, de son vocabulaire, de ses méthodes mais aussi de l'engagement professionnel du maître à vouloir dépasser un état pour entrer dans un processus de développement professionnel ainsi que de la formation des maîtres ; que celle-ci soit initiale ou continue.

Dates et versions

hal-04508643 , version 1 (18-03-2024)

Identifiants

Citer

Philippe Charpentier. Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire. L'Information géographique, 2018, Vol. 82 (3), pp.132-143. ⟨10.3917/lig.823.0132⟩. ⟨hal-04508643⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More