Towards Developing Tandem Learning in Formal Language Education
Formaliser les dispositifs d’apprentissage en tandem dans l’enseignement des langues
Abstract
he present paper provides an insight into the use of a tandem learning approach as an active and flexible mode of learning to support Internationalisation at Home (IaH) (Beelen and Jones) in higher education. More specifically, it reports on a 25-year experience of tandem learning between international and home students in the context of a language exchange programme (informal curriculum), a translation class and an online forum (formal curriculum). The study outlines a major trend in the development of the tandem learning activities in the last ten years which has led to new grouping configuration. It then explores learners’ level of engagement in the learning process (Chen et al.), whether it is student involvement in tasks and subject knowledge or student commitment to partnership. Preliminary results point to the potential causal relationship between instructional strategies and students’ level of engagement in tandem learning.
Le présent article donne un aperçu de l'utilisation d'une approche d'apprentissage en tandem comme dispositif pédagogique actif et flexible pour soutenir l'internationalisation à domicile (Beelen et Jones) dans l'enseignement supérieur. Plus spécifiquement, il rend compte d'une expérience de 25 ans d'apprentissage en tandem entre étudiants internationaux et étudiants locaux dans le cadre d'un programme d'échange linguistique (cursus informel), d'une classe de traduction et d'un forum en ligne (cursus formel). Notre étude identifie un certain nombre d'ajustements effectués par les praticiens dans les trois projets évoqués ci-dessus afin de s’adapter aux contextes changeants des dix dernières années. Nous examinons ensuite le niveau d'engagement des apprenants dans le processus d'apprentissage (Chen et al.), qu'il s'agisse de leur participation aux tâches, de leur construction du savoir ou de leur implication dans le partenariat. Les résultats préliminaires indiquent une relation de cause à effet potentielle entre les stratégies pédagogiques adoptées et le niveau d'engagement des étudiants dans l'apprentissage en tandem.