Adapter l’enseignement, les institutions et les dispositifs scolaires en situation coloniale et postcoloniale - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Outre-Mers Revue d'Histoire Année : 2023

Adapter l’enseignement, les institutions et les dispositifs scolaires en situation coloniale et postcoloniale

Résumé

Ce dossier rassemble des contributions sur l’adaptation des contenus de l’enseignement, des institutions d’enseignement du primaire au supérieur ainsi que des dispositifs scolaires dans les différents territoires de l’Empire colonial français. Il donne une première vue d’ensemble sur les débats et les principes de l’adaptation de l’éducation ainsi que sur les manières et formes d’adapter qui diffèrent selon les périodes et le statut du territoire. Les influences réciproques entre les différents territoires coloniaux sont au cœur d’une réflexion sur les normes et les pratiques au niveau des Empires. Les objectifs de l’adaptation de l’enseignement étant initialement soumis à ceux de la colonisation, les critiques sur sa mise en œuvre se développent progressivement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avant que les indépendances ne redéfinissent les contours d’un enseignement adapté aux nouveaux enjeux postcoloniaux.

Domaines

Histoire

Dates et versions

hal-04294580 , version 1 (20-11-2023)

Identifiants

Citer

Pierre-Éric Fageol, Céline Labrune-Badiane. Adapter l’enseignement, les institutions et les dispositifs scolaires en situation coloniale et postcoloniale. Outre-Mers Revue d'Histoire, 2023, N° 418-419 (1), pp.5-40. ⟨10.3917/om.418.0005⟩. ⟨hal-04294580⟩
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