Argumentierung von Wissenschaftlern bei einer sozialwissenschaftliche Kontroverse : Kenntnisse, Meinungen und Normen
Knowledge, Opinions and Standards: Researcher Discourse on a Socio-Scientific Controversy
Discursos de investigadores acerca de una controversia socio científica : saberes, opiniones y normas
Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique
Résumé
Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion
des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientiiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les
chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réiier l’embryon alors que les normes scientiiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique.
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