Journal Articles RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Year : 2010

Argumentierung von Wissenschaftlern bei einer sozialwissenschaftliche Kontroverse : Kenntnisse, Meinungen und Normen

Knowledge, Opinions and Standards: Researcher Discourse on a Socio-Scientific Controversy

Discursos de investigadores acerca de una controversia socio científica : saberes, opiniones y normas

Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique

Abstract

Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientiiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réiier l’embryon alors que les normes scientiiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
rdst-211.pdf (319) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Licence

Dates and versions

hal-04286083 , version 1 (15-11-2023)

Licence

Identifiers

Cite

Grégoire Molinatti. Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.197-222. ⟨10.4000/rdst.211⟩. ⟨hal-04286083⟩
11 View
24 Download

Altmetric

Share

More