Apprendre à lire et à écrire dans une classe de CP bilingue pour vivre en plusieurs langues - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Apprendre à lire et à écrire dans une classe de CP bilingue pour vivre en plusieurs langues

Rita Peix
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1255669
  • IdHAL : rita-peix

Résumé

Malgré les dispositions ministérielles françaises, force est de constater que plus presque 30 ans après l'ouverture de la première section bilingue à l'école primaire publique, peu d'enseignants des classes préparatoires bilingues adoptent une approche intégrée dans l'enseignementapprentissage de la lecture et de l'écriture. L'objectif de cette rechercheaction est d'améliorer les pratiques pédagogiques plurilingues en contexte bilingue français-catalan et proposer une alternative à un apprentissage systématique du lire et écrire uniquement en français et ce à travers une approche bilingue et biculturelle. Il ne s'agit pas pour le groupe de travail d'imposer une méthode bilingue unique aux enseignants mais d'essayer de répondre au manque d'outils mis à la disposition des enseignants au service de la réussite de tous les élèves.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
0 3 2
Année Mois Jours
Avant la publication
dimanche 30 juin 2024
Fichier sous embargo
dimanche 30 juin 2024
Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Dates et versions

hal-04104163 , version 1 (23-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04104163 , version 1

Citer

Rita Peix. Apprendre à lire et à écrire dans une classe de CP bilingue pour vivre en plusieurs langues. 2023. ⟨hal-04104163⟩
99 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More