Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 1999

Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion

Résumé

In Reunion, family cultures involving screens are set in a singular context of a fast-changing society in which tradition and modernity are meeting head-on. After questioning the relevance of applying a Euro-centred questionnaire to such a society, the article proposes an initial approach for comparing use of the media by young people in Reunion with that of similar groups in mainland France, particularly in underprivileged areas. Finally, it highlights the predominant role, in Reunion, of the press and especially of television, in the process of accompanying a young generation having to cope with major social changes.
Les cultures familiales autour des écrans s'inscrivent à la Réunion dans le contexte singulier d'une société en pleine transformation où tradition et modernité se télescopent. Après avoir posé la question de l'importation d'un questionnaire eurocentré dans une telle société, l'article propose une première approche comparative avec la métropole des pratiques juvéniles des médias, en particulier au sein des populations défavorisées. Enfin, il met en évidence le rôle prépondérant à la Réunion de la presse mais surtout de la télévision dans le processus d'accompagnement d'une jeune génération confrontée à la difficulté de maîtrise des mutations en cours.
Fichier principal
Vignette du fichier
reso_0751-7971_1999_num_17_92_2121.pdf (1.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04016310 , version 1 (06-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Eliane Wolff. Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion. Réseaux : communication, technologie, société, 1999, 17 (92-93), pp.219 - 240. ⟨10.3406/reso.1999.2121⟩. ⟨hal-04016310⟩
42 Consultations
21 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More