Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2022

Continuity and Change in Assessments Methods: a Peer Assessment Activity Combined with Self-assessment in a Language Teaching Course

Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues

Résumé

This note on language teaching in higher education deals with an experimental peer assessment activity. The context is set within a course in Language didactics at the School of Education of Reunion Island (Inspé) attended by around fifty students. The study relies on two enquiries carried out before and after the concrete case. Having mentioned the relevance and the potential benefits of peer-assessment while summoning research, we consider this activity as much more than a merely summative assessment. Associated here with self-assessment, peer assessment incontestably plays a part in the learning process, it facilitates feedback, and allows for metacognitive analysis. Following the experiment, many questions are asked, such as grade differences between self-assessment and peer-assessment. We eventually close this study with cautionary notes and recommendations.
L’objet de cette note de pédagogie universitaire est une évaluation expérimentale par les pairs. Le contexte est une formation en didactique des langues à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de La Réunion en 2021-2022, s’adressant à cinquante-six étudiants. L’étude s’appuie sur deux enquêtes menées auprès des participants en amont puis en aval de l’évaluation par les pairs, qui constitue ainsi un cas concret. Après avoir présenté la pertinence et les atouts escomptés du dispositif en nous appuyant sur les travaux scientifiques qui traitent de ce point, nous concevons cette activité comme étant bien davantage qu’une simple « évaluation-sanction ». Dans notre étude de cas, l’évaluation par les pairs est associée à une auto-évaluation, elle occupe une place certaine dans l’apprentissage, elle facilite la rétroaction et permet notamment une réflexion métacognitive. À l’issue de l’expérimentation, plusieurs interrogations sont soulevées, comme l’écart entre les notes des auto-évaluations et des évaluations par les pairs. Nous terminons notre étude par des points de vigilance et des recommandations.
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Guilène Révauger. Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10239⟩. ⟨hal-03890000⟩
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