Étudier les inégalités scolaires à La Réunion et à Mayotte. Quelles fractures socio-territoriales au prisme de l'Indice de position sociale (IPS) ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Étudier les inégalités scolaires à La Réunion et à Mayotte. Quelles fractures socio-territoriales au prisme de l'Indice de position sociale (IPS) ?

Résumé

En octobre 2022, le Ministère de l'Éducation Nationale a publié en open data les données concernant l'Indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges. Ces données sensibles publiées pour la première fois en open data sur le site Data.education.gouv.fr. l'ont été sous la contrainte d’une décision du tribunal administratif de Paris. Même si beaucoup de données en matière d'éducation sont encore loin d'être accessibles, cela traduit un progrès notable dans le mouvement d'ouverture des données publiques. Bien que l'on ne dispose pas des écarts-types ni des évolutions au sein de chaque établissement, ces données permettent de conduire des analyses socio-territoriales à l'échelle de la France métropolitaine et des Départements et Régions d'Outre-Mer. La présente communication traite plus spécifiquement des données IPS concernant La Réunion et Mayotte, deux territoires ultramarins particulièrement touchés par les inégalités scolaires.
Grand séminaire ICARE 2022_Genevois.pdf (2.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03883269 , version 1 (03-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03883269 , version 1

Citer

Sylvain Genevois. Étudier les inégalités scolaires à La Réunion et à Mayotte. Quelles fractures socio-territoriales au prisme de l'Indice de position sociale (IPS) ?. Grand Séminaire du laboratoire ICARE, Dec 2022, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-03883269⟩
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