Stratégies cognitives enculturées et résultats à la WPPSI-R chez des enfants malgaches de 4 à 6 ans - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2010

Stratégies cognitives enculturées et résultats à la WPPSI-R chez des enfants malgaches de 4 à 6 ans

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Abstract

Encultured cognitive strategies and WPPSI-R among 4 to 6 year olds malagasy children The purpose of this research was to establish a link between the preferred categorization process and some aptitudes considered as a constrain of intelligence in young Malagasy children. The study was performed on a sample of 360 children (age range between 4,2 and 6,10 years) from Antananarivo town. Two variables were considered : Age classes and schooling kinds. A forced choice task, specially built for the research and the non verbal sub tests to the WPPSI-R, translated for the circumstances were proposed to the children. Results suggested that the strategies developed for each of the two tasks are in part similar. The children showed a clear preference for encultured strategies, here the diagrammatic strategies. The correlations observed, also suggest that the less rational strategies in a piagetian sense, would help the children in the resolution of complex problems. Scores obtained to the ‘taxonomic’ sub test were in accordance with the idea that culturally oriented strategies may be used with efficiency in unaccustomed situations.
Cette recherche a pour objet d’établir un lien entre le processus de catégorisation privilégié et certaines aptitudes considérées comme constitutives de l’intelligence chez de jeunes enfants malgaches. L’étude porte sur 360 enfants de la ville d’Antananarivo âgés de 4,2 à 6,10 ans. Deux variables sont prises en compte, les classes d’âge et le type de scolarisation. Une épreuve de choix forcé, spécialement construite pour la recherche et les épreuves non verbales de la WPPSI-R, traduites pour la circonstance sont proposées aux enfants. Les résultats suggèrent que les stratégies mises en oeuvre pour chacune des deux épreuves sont en partie communes. Ainsi, les enfants ont le plus souvent recours à des stratégies culturellement orientées, ici les stratégies schématiques. Les corrélations observées montrent que des stratégies moins rationnelles au sens piagétien du terme pourraient aider ces enfants à la résolution de problèmes complexes. Les notes obtenus au sub test « taxonomie » vont dans le sens que les stratégies culturellement orientées peuvent être utilisées efficacement dans des situations inédites.
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Dates and versions

hal-03538419 , version 1 (21-01-2022)

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  • HAL Id : hal-03538419 , version 1

Cite

Jean-François Hamon, Bernard Geeraerts. Stratégies cognitives enculturées et résultats à la WPPSI-R chez des enfants malgaches de 4 à 6 ans. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2010, Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique, V (6-7), pp.197-207. ⟨hal-03538419⟩
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