Tradition-modernisme problématique de la malgachisation dans la réforme de l'enseignement à Madagascar - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2010

Tradition-modernisme problématique de la malgachisation dans la réforme de l'enseignement à Madagascar

Abstract

Le gouvernement malgache a défini dans le MAP (Madagascar Action Plan) que l’éducation fait partie des engagements prioritaires pour assurer le développement durable du pays. Aussi, à partir de l’année scolaire 2008-2009, des mesures ont-elle été prises afin d’apporter des réformes au niveau de l’enseignement dont les plus essentielles consistent à rallonger l’éducation fondamentale à sept ans et la malgachisation. Des questions se posent quant à la pertinence d’un téléchargement : Comment négocier avec le moindre mal une telle transformation ? Quelles seraient les stratégies éducatives à mettre en oeuvre (pédagogie, contenu) dans sa réalisation ? C’est pour donner des pistes de réponses à ces questionnements que la présente communication essaie de fournir en proposant un tableau de la situation actuelle de l’enseignement, notamment dans un milieu rural enclavé, et d’avancer les idées de l’opinion publique, et de l’auteur en particulier, sur la malgachisation de l’enseignement.

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hal-03538411 , version 1 (21-01-2022)

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  • HAL Id : hal-03538411 , version 1

Cite

Allain Bruno Solofomiarana Rapanoël. Tradition-modernisme problématique de la malgachisation dans la réforme de l'enseignement à Madagascar. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2010, Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique, V (6-7), pp.69-80. ⟨hal-03538411⟩
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