Peut-on parler de résilience scolaire dans une perspective interculturelle ? Comparaison entre des jeunes adolescents Français et Israéliens - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2010

Peut-on parler de résilience scolaire dans une perspective interculturelle ? Comparaison entre des jeunes adolescents Français et Israéliens

Résumé

The researches on the school ductility, still rares a the moment, aim for taking up a challenge for the researchers like the education practitioners. The study presented in this paper propose to ameliorate the comprehension of the adaptive processus of the young schoolboys in disadvantaged midfield. Those are named « school ductiles » because they have succeeded their schooling and their social adaptability despite an environment containing at least three factors of risk of failure. We will present the results of this research achieved in an intercultural perspective and which consisted in a comparison on several hundred of québécois, french and israeli young teenagers. This from the evaluation of their mental health perceived put in relation with their schooling success and taking in account of the influence both individual and socio-cultural factors (cultural, social and family midfield).
Les recherches sur la résilience scolaire, encore rares actuellement, visent à relever un nouveau défi pour les chercheurs comme pour les praticiens de l’éducation. L’étude présentée dans cette communication propose d’améliorer la compréhension des processus adaptatifs de jeunes collégiens en milieu défavorisé. Ceux-ci sont nommés « résilients scolaires » car ils réussissent leur scolarité et leur adaptation sociale malgré un environnement contenant au moins trois facteurs de risque d’échec. Nous présenterons les résultats de cette recherche réalisée dans une perspective interculturelle et qui a consisté en une comparaison portant sur plusieurs centaines de jeunes adolescents québécois, français et israéliens. Ceci à partir de l’évaluation de leur santé mentale perçue mise en relation avec leur réussite scolaire et prenant en compte l’influence de facteurs individuels et de facteurs socio-culturels (milieu culturel, social et familial).

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Kabaro-5_Goldstein et Allès-Jardel1.pdf (800.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03538407 , version 1 (21-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03538407 , version 1

Citer

Evelyne Goldstein, Monique Allès-Jardel. Peut-on parler de résilience scolaire dans une perspective interculturelle ? Comparaison entre des jeunes adolescents Français et Israéliens. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2010, Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique, V (6-7), pp.13-28. ⟨hal-03538407⟩
42 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More