Aux origines ethno-historiques du maloya réunionnais traditionnel ou « le maloya réunionnais, expression d’une interculturalité indiaocéanique » - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2004

Aux origines ethno-historiques du maloya réunionnais traditionnel ou « le maloya réunionnais, expression d’une interculturalité indiaocéanique »

Résumé

Quelles sont les origines du Maloya réunionnais ? Comment cette pratique culturelle s’est-elle développée à La Réunion ? Que représente le maloya dans l’histoire de La Réunion ? Comme la majorité des esclaves de La Réunion ont une origine afro-malgache, on peut considérer, sans risque de se tromper, que le maloya s’est développé à partir essentiellement de l’apport afro-malgache. Après l’abolition de l’esclavage, l’arrivée d’un grand nombre de “ pseudo-engagés ” d’origine africaine (35000 entre 1848 et 1900), dans la réalité des esclaves déguisés, contribue à maintenir le lien avec l’Afrique.
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Dates et versions

hal-03484816 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484816 , version 1

Citer

Sudel Fuma. Aux origines ethno-historiques du maloya réunionnais traditionnel ou « le maloya réunionnais, expression d’une interculturalité indiaocéanique ». Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2004, Diversités et spécificités des musiques traditionnelles de l'Océan Indien, II (2-3), pp.207-218. ⟨hal-03484816⟩
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