
HAL Id: hal-03412356
https://hal.univ-reunion.fr/hal-03412356

Submitted on 3 Nov 2021

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

La presse réunionnaise et mauricienne au moment des
décolonisations. Le Journal de l’Ile et L’Express, si

proches, si lointains
Bernard Idelson

To cite this version:
Bernard Idelson. La presse réunionnaise et mauricienne au moment des décolonisations. Le Journal
de l’Ile et L’Express, si proches, si lointains. Revue historique de l’océan Indien, 2007, Le fait colonial
dans l’océan Indien XVIIIe-XXIe siècles, 03, pp.131-142. �hal-03412356�

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03412356
https://hal.archives-ouvertes.fr


Bernard Idelson 131-142*131

La presse réunionnaise et mauricienne 

au moment des décolonisations. Le Journal 

de nie et UExpress, si proches, si lointains
Bernard Idelson

LCF-UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion

Deux quotidiens, l’un réunionnais, l’autre mauricien, aux infrastructures tech­
niques relativement similaires, s’engagent durant les années 60-70 dans des orientations 
rédactionnelles différentes : alors que Le Journal de Vile de la Réunion apporte un sou­
tien inconditionnel à Michel Debré, artisan du renforcement de la départementalisation. 
L’express de Maurice accompagne le Parti Travailliste dans son cheminement vers 
l’indépendance du pays. Nous proposons ici d’entreprendre la comparaison des deux 
supports insérés dans ce contexte de voies dissemblables de décolonisation.

Pour répondre à la question de la pertinence de l’approche comparative, l’article 
suivra quatre étapes : un rapide préalable épistémologique et méthodologique - ce pro­
pos s’inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication - 
(1), une présentation des contextes historiques des deux îles « sœurs » et du lancement 
des deux titres (2), la présentation et l’analyse des corpus ayant trait à ces deux jour­
naux (3), quelques éléments de comparaison générale (4).

1) Préalables théorique et méthodologique

Les données principales sont constituées d’entretiens recueillis auprès de deux 
acteurs de presse de la période, Henry Cazal, ancien directeur du Journal de Vile, et le 
Dr Philippe Forget, ancien directeur de L’express de Maurice. Ce sont les fils des fon­
dateurs des deux titres (Fernand Cazal et Sir Guy Forget) ; ils ont participé à leur lan­
cement, puis les ont dirigés. Un corpus secondaire est constitué de quelques articles 
de presse du début des années 70. Pour le Journal de Vile, les articles retenus concer­
nent ce que l’on a appelé « l’affaire de la Pravda », durant laquelle le journal d’Henry 
Cazal a orchestré une campagne à l’encontre du Parti communiste réunionnais de Paul 
Vergés. À la même période, les éditoriaux de L’express s’intéressent au développe­
ment économique du pays, tandis que l’ensemble de la presse mauricienne subit 
l’instauration d’une censure gouvernementale effective.

Le présent travail s’articule donc entre observations de producteurs (les direc­
teurs des journaux) et de produits (les articles de presse).

L’approche biographique, qui concerne ici le récit de vie professionnelle des direc­
teurs de journaux, est étroitement liée aux contextes sociopolitiques des deux îles, au cours 
de cette période. Elle relève d’un choix de paradigme « entre l’objectivisme et la phénomé­
nologie »'. Cela signifie que pour appréhender une réalité sociale - en l’occurrence le posi-

1. Jacky Simonin, Bernard Idelson, « Médias et biographie », Etudes de communication, n° 17, Université Charles de 
Gaulle - Lille 3, 1995, pp. 40-66, p. 51.



132*Revue historique de l’océan indien N»: 3

tionnement de la presse écrite à Maurice et à La Réunion durant les déceiuiies 60 et 70 - on 
postule que les données émanant du discours d’un petit groupe d’individus (par exemple des 
journalistes ou des propriétaires de journaux), ainsi que la prise en compte de leur expé­
rience, permettent d’avancer dans la compréhension de leurs actes de production^. On 
n’occulte pas pour autant le fait que ces acteurs sociaux effecment des choix, et qu’ils cau­
tionnent ou perpétuent des « allants de soi », significatifs des structures sociales dans les­
quelles ils évoluent. Ces allants de soi du quotidien professionnel des acteurs interrogés 
peuvent également être constitutifs de règles, ou de grammaires professionnelles, qui ren­
seignent tout autant sur leur propre représentation de l’action sociale^.

Parallèlement, le journal est lui aussi envisagé comme un acteur social, local 
pour La Réunion, et national pour Maurice'^. On entend par acteur (au singulier), la 
désignation du journal comme entité abstraite, ensemble collectif, indivisible, mais 
composé de plusieurs individualités (directeur de la publication, rédacteur en chef, 
journalistes, etc.) évoluant au sein de contextes historiques particuliers^

L’analyse de contenu des journaux de l’époque porte sur quelques articles 
considérés comme des textes d’argumentation, mettant en œuvre des procédés journa­
listiques visant à convaincre le lectorat®.

L’étude des deux corpus (récits d’acteurs et discours de presse) cherche à met­
tre en évidence des logiques propres aux deux journaux, chacun « contextualisé » dans 
sa situation sociopolitique insulaire, au sein d’enjeux internationaux de cette période 
de décolonisation, dans l’océan Indien.

2) Les contextes

À partir de 1963, La Réunion aborde ce qu’André Scherer’' nomme la « seconde 
phase » de la départementalisation. Le Premier ministre du général de Gaulle, Michel 
Debré, élu aux législatives de 1963, sera à l’origine de transferts publics sans précédents 
dans l’île. Ces flux monétaires favoriseront un développement économique conséquent, 
basé au départ sur une commande publique liée à l’essor d’infrastructures (équipe­
ment, santé, éducation, etc.). Dans le même temps, Michel Debré incarne, avec ses 
relais locaux, la lutte contre les opposants. Il vise en particulier le Parti communiste 
réunionnais (PCR) qui reprend, lors de son congrès de 1972, le mot d’ordre d’autonomie 
lancé dès 1958 par le Parti communiste antillais.

2. On se réfère ici aux sociologies d’Alfred Schütz (phénoménologie) et d’Harold Garfinkel (ethnométhodologie) pour qui 
les interactions humaines reposent le plus souvent sur une « construction » interprétant le monde et partagée par exem­
ple par deux interlocuteurs. Pour les ethnométhodologues, il s’agit de repérer « les règles et les procédures de construc­
tion et d’interprétation du monde », Alex Mucchielli, Les sciences de l’information et de la communication, Paris, 
Hachette Supérieur, 2(K)1, p. 114.

3. Le terme « grammaire professionnelle » est emprunté à Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhen­
sive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métaillé, 2000.

4. Bernard Idelson, La presse quotidienne régionale, (P.Q.R.), acteur social local, analyse d’un discours de presse, le cas 
du Quotidien de la Réunion (1976-1997), Thèse NR en sciences de l’information et de la communication (s/d J. 
Simonin), Université de la Réunion/Université de Provence, 1999.

5. Gérard Imbert évoque le journal comme « doté d’un faire [et relevant] d’une totalité partitive, collectif d'hommes dont 
la pratique obéit à un « faire programmé » (Greimas) », Le discours du journal à propos de El Pais, Paris, Éd. du 
CNRS, (coll. De la Maison des Pays Ibériques), 1998, p. 44.

6. Philippe Breton, L’argumentation dans la communication, Paris, La Découverte (Nouvelle éd.), 2006.
7. La Réunion, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1980. Voir aussi Yvan Combeau dans cet ouvrage.



Bernard Idelson 131-142 *133

Le Journal de Vile de la Réunion, fondé le 31 août 1951 par Fernand Cazal, 
soutient la campagne pour les législatives du Premier ministre du Général, menée par 
les gaullistes locaux dès le début des années 60. À la même période, le paysage média­
tique réunionnais se compose principalement d’un autre titre quotidien. Témoignages 
(organe du PCR) et de trois périodiques principaux. Le Peuple, La Démocratie et Le Pro­
grès^. Tandis que les antennes réunionnaises, radio et télévision, de la RTF, puis de 
rORTF (à partir de 1964) subissent un contrôle ferme de l’État (l’opposition commu­
niste ou socialiste doit attendre le début des années 80 pour pouvoir accéder aux pla­
teaux de télévision ou aux studios de radio).

11 règne alors dans les médias, comme dans toute La Réunion, un climat de 
Guerre froide, focalisé autour de la question du statut. Cette bipolarisation (antago­
nisme entre départementalistes nationaux et autonomistes) imprègne toute la vie poli­
tique réunionnaise des décennies 60 et 70. L’île Maurice s’est engagée, quant à elle, 
sur une autre voie statutaire.

La décolonisation de l’île Maurice correspond à un processus entamé après la 
Seconde Guerre mondiale ; elle est principalement conduite par le Parti Travailliste (Ptr) 
de Sir Seewoosagur Ramgoolam, lequel est alors qualifié de « père de l’indépendance »®.

La presse mauricienne prend part activement au débat politique durant la 
période de la pré-indépendance. L’express est créé le 27 avril 1963 par Sir Guy Forget, 
membre du Ptr (dont il a été président). Le Ptr possède déjà le journal Advance, qui 
s’apparente davantage à une feuille militante du camp des pro-indépendantistes qu’à un 
organe de presse professionnel. L’équipe fondatrice de L’express entend créer un sup­
port moderne, tant dans le domaine technique qu’en matière de contenu rédactionnel. 
Cette volonté d’innovation journalistique est d’ailleurs partagée par les créateurs des 
deux titres réunionnais et mauricien. L’autre principal quotidien est Le Mauricien, 
fondé en 1908 par Raoul Rivet. Il se positionne (avec Le Ceméen) contre l’indépendance. 
La télévision {Mauritius broadcasting corporation, Mbc) émet ses premières images 
le 8 février 1965 ; elle restera, avant comme après l’indépendance, un média d’État.

Au lendemain de l’indépendance, le gouvernement est confronté à une crise 
sociale importante. Le pays subit des tensions sociales, et son économie, essentiellement 
sucrière, n’est pas suffisamment performante pour résorber un chômage croissant. Selon 
certains auteurs, la presse mauricienne reflète un compartimentage ethnique et commu­
nautaire. La situation des journaux, qui seraient surtout détenus par les Créoles et un audio­
visuel d’État dirigé majoritairement par des Hindous, est décrite comme « duale »'°, ana­
lyse qui n’est pas partagée par les rédacteurs en chef de la presse écrite'*.

8. Pour l’historique de la presse de la période concernée, se rapporter à Bernard Idelson, Histoire des médias à La Réunion, 
de 1946 à nos jours, Paris, Le Publieur, 2006, chapitre 2.

9. On se reportera également aux articles de Virginie Barbeau et de Mayila Paroomal, in Jacky Simonin (Dir.), 
Communautés périphériques et espaces publics émergents, Les médias dans les îles de l’Océan Indien, Paris, 
L’Harmattan, 2002. Voir aussi Mayila Paroomal, « Presse et transition politique dans l’île Maurice plurielle et indépen­
dante », in Jean Mouchon (Dir.), Les mutations de l’espace public, Fontenay-aux-Roses, L’esprit du livre éditions, 
2005, pp. 163-202.

10. Virgine Barbeau, « Presse écrite et télévision à Maurice : espaces de débat ou enjeux communautaire ? », in 
Communautés périphériques et espaces publics émergents, op. cit., pp. 75-87.

11. Entretiens avec l’auteur de Gilbert Ahnee (Le Mauricien) et Jean-Claude de l’Estrac (L’express).



134'REVUE historique de l’océan indien N”: 3

En 1971, le gouvernement décrète l’état d’urgence et instaure une véritable 
censure que subit l’ensemble de la presse, y compris L’express^\ Son directeur, Phi­
lippe Forget, réagit en décidant de laisser vierges les espaces frappés du sceau de la cen­
sure. Le début de la décennie 70 correspond à l’essor d’un parti d’opposition, le Mou­
vement militant mauricien (MMM), qui affiche des positions marxistes autour d’un 
slogan « enn sel lepep, enn sel nation » (un seul peuple, une seule nation) et d’une doc­
trine, « le mauricianisme », qui revendique une culture nationale partagée. L’un de ses 
dirigeants, Paul Bérenger, accédera en 2003 à la fonction de Premier ministre.

La création des deux titres :

Elles interviennent à une dizaine d’années d’écart. Mais plusieurs similitudes 
apparaissent : les acteurs sociaux à l’origine de ces journaux ne sont pas issus de familles 
de notables, à l’inverse des propriétaires de la plupart des autres titres de la période.

A priori, le projet de lancement du Journal de Vile semble s’inscrire dans une 
logique plus entrepreneuriale que politique, par rapport à celui de L’express, lequel 
semble, au premier abord, davantage lié au cheminement d’un parti politique. Mais, 
les deux fondateurs possèdent la même volonté de créer des supports de diffusion 
moderne, avec des imprimeries performantes, une équipe rédactionnelle, des annonces 
classées et de la publicité*^. Dans les deux situations, on peut donc parler de projet 
industriel de presse.

Les rapports presse/politique

Le Journal de Vile s’annonce comme « un journal indépendant d’information » 
non affilié à un parti, à la différence de l’organe du Parti communiste réunionnais. Témoi­
gnages .{créé en 1944). Il va cependant se positionner très vite sur la scène politique réu­
nionnaise. Aux élections législatives du 2 janvier 1956, 55 % des suffrages reviennent 
aux communistes qui obtiennent deux sièges de député sur trois. Le lendemain, le JIR 
titre ; « Honte pour La Réunion, elle aura deux députés communistes ! ».

Dès le début des années 60, il participe, aux côtés des gaullistes locaux, aux 
campagnes de soutien du candidat Michel Debré, élu à la députation en 1963. Il appor­
tera ensuite un appui inconditionnel à l’ancien Premier ministre du Général de Gaulle, 
notamment dans son engagement anti-communiste, renforcé par l’ensemble de l’appareil 
d’État de l’époque (qui, par exemple, contrôle l’audiovisuel).

Le discours qui accompagne la création de L’express de Maurice en 1963 se 
veut modéré et indépendant. Sir Guy Forget et Guy Balancy, qui fréquentent tous deux 
les cercles politiques et littéraires mauriciens, entendent « dépassionner » l’âpre débat 
entre partisans et opposants à l’indépendance. Avec le soutien de quelques action­
naires, ils acquièrent une presse Monotype. Autre nouveauté, le journal doit paraître 
le matin. L’équipe de techniciens et de journalistes est bientôt animée par le Dr Phi­
lippe Forget qui affirme son autonomie vis-à-vis de la classe politique et également de

12. Jacques Coulom, La justice constitutionnelle dans les États du nouveau Commonwealth : le cas de l’ile Maurice, 
Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 1994, p. 163.

13. Voir historique des 40 ans de L’express, édition du 27/04/2003.



ft''- ' ■ ■ ■ ■'? •'

Bernard Idelson 131-142 *135

la haute finance'"*. L’express accompagne toutefois le Parti Travailliste vers son acces­
sion au pouvoir dans la construction du jeune Etat. Aux élections de 1967, le Parti 
Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Gaëtan Duval rallie une majorité de suf­
frages glanés, selon Philippe Forget, dans la « population générale »'5 et dans les 
autres composantes de l’électorat. Sir Guy Forget est battu, et Philippe Forget aban­
donne la médecine pour se consacrer entièrement à la direction de L’express. Après 
l’indépendance, le Parti travailliste de SSR propose une alliance au parti de Gaëtan 
Duval. L’express de Philippe Forget prend alors quelques distances avec ce gouver­
nement de coalition qui, pour régler des troubles entre communautés (créole et musul­
mane) à Port-Louis, n’a pas hésité à faire appel à l’armée britannique. Mais il prône 
surtout la nécessité d’un développement économique afin d’asseoir une véritable indé­
pendance du pays.

De plus en plus contesté par une opposition incarnée par le MMM de Paul 
Bérenger, le gouvernement instaure l’état d’urgence en 1971 et soumet à une censure 
tatillonne l’ensemble de la presse. Quelques élus (ministre, députés et maires) du 
MMM, devenus par la suite journalistes, occuperont des postes de rédaction en chef 
à L’express'^.

3) Présentation et analyse des corpus

- Le récit de vie professionnelle des deux acteurs :

Les récits de vie professionnelle des deux directeurs de journaux, Henry Gazai 
et Philippe Forget ont été recueillis selon une méthodologie semi directive ; l’enquêteur 
invitant les deux acteurs de la presse à se souvenir de la création de leur journal et à évo­
quer leur action durant leurs années de direction autour de thèmes précis'^. Trois axes 
de questionnement ont été proposés : la création des titres, leur positionnement et le 
rapport presse/politique durant les périodes concernées, les liens entre les presses des 
deux îles.

Éléments biographiques :

- Henry Gazai est né en 1922. En 1937, il rejoint son frère Roland au lycée Louis Le Grand 
à Paris où il passe son premier baccalauréat avant d’être enrôlé à Madagascar, à la décla­
ration de la guerre. 11 reste dans l’armée jusqu’à la fin du conflit mondial puis rentre à La 
Réunion, où il accompagne son père dans l’entreprise familiale. Autodidacte, il assume 
très vite la charge du journal, dont il prend la direction à la disparition de Fernand Gazai 
en 1957. Il dirige le Journal de Z’/Ze jusqu’à la fin des armées 70, et s’en désengage pro­
gressivement. Son neveu, Philippe Baloukjy, reprend la direction, puis le groupe Hersant- 
France Antilles, déjà actionnaire, acquiert le titre au début des années 90.

14. L’express, supplément édition du 27/04/2003, p. 4.
15. La Constitution mauricienne établit des catégories de populations, voir infra.
16. Bernard Idelson, « Libéralisation des ondes à La Réunion et à Maurice : radio FreeDom et radio One, médias 

d’ouverture », in Roukaya Kasenally and Sheila Bunwaree (Eds), Media and Democracy in an âge of transition. 
Réduit, OSSREA/University of Mauritius, 2005, pp. 293-321, p. 312.

17. Le premier entretien s’est déroulé au domicile d’Henry Cazal, le 24/08/2006 à Saint-Denis (La Réunion), le second 
chez le Dr Philippe Forget, le 8/09/2006, à Quatre-Bomes (Maurice).



136"Revue historique de l’océan indien n° : 3

- Philippe Forget est né en 1927, dans une famille qu’il qualifie de « peu fortunée » 
(son grand-père possédait une quincaillerie à Port-Louis). Il obtient une bourse pour 
suivre des études de médecine à Londres, se spécialise en biologie. Peu après le lance­
ment de L’express en 1963, il participe au journal, dont il devient ensuite le directeur. 
Il quitte L’express en 1984, après un désaccord avec le conseil d’administration au 
sujet de nouvelles mesures de cautionnement imposées à la presse par le gouverne­
ment mauricien. Philippe Forget diversifie alors ses activités : il se lance dans 
l’horticulture, la peinture et la traduction d’œuvres littéraires (Hemingway, Steinbeck)’®.

L’image du père...

Les acteurs du corpus ont assisté et participé au lancement des deux titres fon­
dés par leur père. Il se dégage de leur discours une grande admiration pour les par­
cours respectifs des fondateurs du Journal de Vile et de L’express.

La trajectoire sociale des deux propriétaires est, à maintes reprises, soulignée. 
Henry Cazal mentionne également les origines modestes de son grand-père, « simple 
ouvrier d’usine à sucre » à Ravine-Creuse. Il salue le mérite de son père, Fernand 
Cazal, né à Saint-André, en 1885, qui, malgré la condition ouvrière de sa famille, par­
vient à poursuivre des études au lycée Leconte-de-Lisle, puis à l’École nationale des 
Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, avant de revenir à La Réunion, avec le titre 
d’ingénieur, major de sa promotion. Il occupe des fonctions de cadre dans 
l’administration, acquiert en 1932 une petite imprimerie qu’il installe au 76 de la rue 
de l’Église (actuelle rue Alexis de Villeneuve) à Saint-Denis, et fonde en 1951 le Jour­
nal de Vile de la Réunion, après une première tentative de parution entre 1932 et 1936. 
Fernand Cazal disparaît en 1957.

Philippe Forget évoque avec le même attachement filial le parcours de son 
père. Sir Guy Forget, qu’il ne qualifie pas de « politicien » mais « d’idéaliste s’étant 
rangé dans le camp des partisans de l’indépendance de Maurice ». Sir Guy Forget est 
né en 1902 à Beau-Bassin et entre dans la vie publique en 1940 comme conseiller 
municipal de Port-Louis. Il accompagne le Parti Travailliste dès le début des années 
50, en assure la présidence de 1956 à 1959. Issu de la petite bourgeoisie - son fils sou­
ligne les faibles ressources financières de la famille - il effectue une scolarité au Col­
lège Royal de Curepipe, puis exerce la profession d’avoué, jusqu’en 1959, date à 
laquelle il occupe différentes responsabilités ministérielles (jusqu’en 1968). Homme de 
lettres, il fonde, en 1963, L’express dont il est le premier président. En 1968, il est 
nommé ambassadeur de Maurice à Paris, où il s’éteint en 1972'^.

- Les corpus écrits : le JIR en campagne contre les communistes réunionnais, L’express 
pour l’ouverture aux marchés internationaux

18. Voir aussi entretien avec Philippe Forget, recueilli par Nad Sivaramen dans L’express dimanche du 14/05/2006 : 
www.lexpress.mu.

19. Édition « Spécial 50 ans du Jir » (1951-2001), et édition de L’express du 5/01/1972.

http://www.lexpress.mu


Bernard Idelson 131-142 *137

Les corpus écrits des deux titres observés se situent au début des années 70^“. 
Ils sont composés d’une campagne de presse à l’encontre du Parti communiste réu­
nionnais publiée dans l’édition du JIR du 22 janvier 1973, et d’un éditorial de L’express 
daté du 21 janvier 1972.

Le corpus JIR : l’édition du 22 janvier 1973 publie en une la copie d’un arti­
cle de l’édition du 28 décembre de la Pravda qui reprend un discours de Paul Vergés, 
invité à Moscou pour la célébration du cinquantième anniversaire de la naissance de 
l’URSS. Le titre principal en gros caractères est sans équivoque ; « Nouveau coup bas 
du parti communiste : A Moscou, Paul Vergés demande aux Soviétiques de l’aider à obte­
nir l’indépendance de la Réunion ».

L’article de une s’adresse, quasiment en invective directe, au responsable du Parti 
communiste. Le propos, signé du rédacteur en chef, René Martin-Darène (Mad), relève 
du pamphlet émaillé d’arguments d’autorité : la démonstration s’appuie sur les compé­
tences d’un traducteur pour qui le terme « Natzionalnoul nezavisinosti » (les caractères 
cyrilliques ne sont pas utilisés dans l’article) signifie « indépendance nationale ». L’édition 
de Témoignages du 26 janvier 1973, apporte la réponse du Parti communiste réunion­
nais, avec un dispositif graphique identique composé de gros titres de une : « Devant 
leur obstination dans la malveillance dans le Journal de la Réunion à l’ORTF, Paul 
Vergés décide de poursuivre en justice Michel Debré, Henri Cazal, René Martin-Daréne, 
Irénéé Colonne et Jean Vmcent-Dolor pour injures et diffamation ».

Le PCR évoque la seule utilisation des termes d’« autonomie démocratique 
et populaire, en union avec la France »^'. Le contenu des deux titres - deux princi­
paux quotidiens de l’époque - autour de cette affaire, illustre le climat de tension, 
entre deux camps uniques qui s’affrontent à La Réunion, dans un contexte indo-océa­
nique au sein duquel s’achèvent les décolonisations. Ces éditions sont par ailleurs 
publiées précisément au moment des premiers accords de cessez-le-feu au Vietnam, 
cette dernière information partageant les unes du JIR et de Témoignages avec « l’affaire 
de la Pravda ».

Si la question statutaire constitue le point nodal qui écarte des colonnes de la 
presse écrite comme de l’audiovisuel réunionnais tout débat serein, la presse mauri­
cienne, pourtant frappée par la censure gouvernementale, s’intéresse à la gestion éco­
nomique de raprès-décolonisation. L’express, à travers la plume de Philippe Forget, se 
concentre sur la question de l’économie de l’île. L’éditorial de l’édition du 21 janvier 
1972 intitulé « Maurice et le Marché commun », peut l’illustrer^^.

L’argument principal porte sur la nécessité pour un jeune État de dépasser la 
question du nouveau statut et d’envisager des accords internationaux permettant des

20. La méthodologie d’analyse de ces corpus (observation des procédés d’amplification médiatique et des techniques 
argumentatives journalistiques utilisés par les rédacteurs) se réfère à la grille d’analyse de Bernard Idelson (op. cit.) 
elle-même inspirée d’auteurs comme Philippe Breton, Michel Mouillaud et Jean-François Têtu, Eliseo Veron.

21. Témoignages, édition du 26/01/1973, p. 4.
22. P. 2.



138*REVue historique de l’océan indien N»: 3

échanges économiques avec le reste du monde. Extraits^ : « ... peut-être sommes-nous 
trop pris dans le verbiage d’indépendance et d’autonomie pour nous rendre compte 
que les relations de pays à pays, de bloc à bloc sont en mutation

Maurice est restée membre du Commonwealth après son indépendance, mais 
l’éditorialiste prône également la nécessité d’une association avec la Communauté 
Economique Européenne « par le biais de la Convention de Yaoundé ».

Pour convaincre son lecteur, l’auteur de l’article utilise une analogie de proxi­
mité : « Le monde est ainsi fait que l'avenir de l ’ enfant de Mahébourg peut se jouer à 
Londres et celui de l’enfant de Cap Malheureux se décider à Bruxelles ».

Cette période correspond à une prise de distance de L’express vis-à-vis du 
gouvernement de coalition, que Philippe Forget décrit comme « inefficace ». Le jour­
nal épouse certaines thèses du MMM, notamment sur la nécessité d’unification des 
communautés du pays, tout en se défendant d’être inféodé au parti de Paul Bérenger^L

4) Éléments de comparaison générale

».

- Un certain déterminisme technique et Vidée d’une professionnalisation de la presse.

La création des deux titres correspond à une même volonté de « progrès tech­
nique ». Il s’agit, dans un élan déterministe technique qui caractérise les années 60 
dans les deux îles, de rompre avec une presse artisanale en créant des journaux 
« modernes », aux procédés de composition et d’impression innovants ; le Journal de 
l Ile achemine une presse depuis les Etats-Unis. L’express des débuts rencontre toute­
fois de sérieuses difficultés techniques avec sa première presse plate Monotype sud-afri­
caine. Les deux directeurs de journaux dotent également leur entreprise d’une équipe 
rédactionnelle. Ils utilisent des dépêches internationales d’agences. L’express crée plus 
tard une rubrique « Jeunes ». Le fondateur du JIR, Fernand Gazai, fait venir de métro­
pole un technicien-photographe, Jean Colbe, pour les clichés, et confie la rédaction à 
Jean Vincent-Dolor, journaliste radio aux convictions gaullistes, puis, plus tard, à René 
Martin-Darène, arrivé lui aussi de métropole.

À L’express, l’équipe animée par Philippe Forget est composée d’intellectuels 
et de passionnés peu expérimentés au début en matière de presse (à l’exception de son 
beau-frère, Jean Delaître, issu du Mauricien), mais qui s’aguerriront vite face aux défis 
techniques de la réalisation du journal.

- Des presses d’opinion

Si les préoccupations qui animent les éditorialistes du JIR et de L’express 
peuvent, à la première lecture, paraître éloignées, voire opposées, elles procèdent fina­
lement d’une même logique argumentative de conviction. Le JIR d’Henry Gazai se

23. Le texte est par ailleurs analysé à l’aune d’une grille méthodologique (B. Idelson, op. cit.) repérant les procédés argu­
mentatifs, les valeurs développées, les figures d’appui, les accords préalables et le recadrage utilisés par l’auteur. Pour 
des raisons de format d’article, il n’est livré ici qu’une partie de l’analyse.

24. Entretien avec le Dr Philippe Forget.



Bernard Idelson 131-142 >139

positionne très clairement aux côtés des départementalistes locaux menant campagne 
contre les communistes, et L’express de Philippe Forget entend faire passer dans 
l’opinion une certaine conception du développement du jeune pays, en prônant une 
ouverture économique. Ces deux courts corpus étayent les entretiens recueillis ; les don­
nées révèlent que les journaux s’engagent, s’expriment, défendent des visions poli­
tiques, présentées d’ailleurs comme indépendantes - c’est du moins ce que les ex­
directeurs soulignent dans leurs discours - des pouvoirs politiques ou financiers en 
présence. Ils s’inscrivent dans la même tradition de presse d’opinion qui caractérise 
l’histoire des deux îles^^.

- Les grammaires professionnelles qui se dégagent des discours des directeurs de jour­
naux :

Chaque directeur de journal admet le caractère engagé de ses convictions, cor­
respondant à une vision politique de l’avenir de son île : pour le directeur du JIR, il 
s’agit de combattre par tous les moyens l’influence des communistes réunionnais, en 
ouvrant abondamment les colonnes du journal aux thèses debréistes ; le directeur de 
L’express entend, quant à lui, proposer de nouvelles stratégies économiques de déve­
loppement pour Maurice.

Les discours des deux dirigeants s’auto-légitiment, dans une grammaire para­
doxale : le contenu des articles épouse la thèse de tel ou tel responsable politique, mais 
les propriétaires considèrent cependant que l’indépendance de leur titre n’est jamais 
mise à mal :
Extraits d’entretiens :
Henry Cazal, à propos du soutien du journal à Michel Debré :

« - Ah oui, bon c ’était un combat entre la droite et la gauche, à gauche les com­
munistes, c’était un choix à faire, c’est la liberté de chacun de le faire, encore 
une fois, c ’est le lecteur qui choisit, s ’il veut lire ou non, bon, c ’est parti comme 
ça, il y avait la gauche puis Michel Debré qui nous plaisait donc (...).
(...) on n’appartenait à aucun parti : on suivait une ligne, mais on n’a jamais 
été inscrit à un parti plus qu ’à un autre, et encore une fois, il y a une chose qui 
est importante, je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui puisse dire qu’il 
a demandé au journal, moyennant 5 F, pour écrire ce qu ’il voulait dedans. (...) 
et je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui vous dise «M. Cazal a accepté...», 
c’est l’inverse qui s’est produit, moi j’ai mis de l’argent, je n’ai jamais eu 5 
centimes, même pas une vague décoration. Et c’est assez curieux, parce que 
les décorations, avec Michel Debré, si j’avais voulu en avoir... ».

Philippe Forget à propos de la question de la relation presse/partis politiques à Maurice : 
« - Nous avions placé l’île Maurice, le pays et sa population, parce qu’il ne 
peut pas exister l’un sans l’autre, vraiment au sommet de notre recherche, c’était 
notre but. C’est pour cela que nous sommes devenus des critiques aussi du Mou­
vement Militant Mauricien, parce que nous étions une mono culture, une mono

25. Jacky Simonin, Bernard Idelson, Nathalie Almar, « Du journalisme en Océan Indien », tome 2, Jean-François Demers 
(Dir.), à paraître (tome 1 : Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard [dir.]. Le Journalisme en invention. Presses univer­
sitaires de Rennes, 2005).



140*Revue historique de l'océan indien N”: 3

industrie, le sucre ne partant pas par le port, c’était la misère (Allusion au blo­
cage du port lors de la grève de 71 j. Peut-être que ça ne gênait pas beaucoup 
les dirigeants du MMM qui eux, comme je vous le disais, souhaitaient recom­
mencer 68, nous ne pensions pas que c 'était la meilleure formule, et nous sommes 
devenus graduellement le journal que nous sommes, c’est-à-dire tenant à dis­
tance tous les partis politiques ».

On repère ainsi des discours « auto-légitimants » d’indépendance rédaction­
nelle. Mais cette règle d’indépendance, empruntée à un modèle de journalisme qui 
trouve son origine dans l’Angleterre de la fin du xvii^ siècle^, est réappropriée. Elle 
émane de propriétaires de journaux qui s’insèrent dans un jeu d’acteurs politico-insti­
tutionnels au sein de contextes locaux, nationaux et internationaux de l’époque.

Ces journaux reflètent ainsi une seule voix, celle de leur propre représenta­
tion de ces sociétés insulaires respectives des années 60. Le JIR porte les départemen- 
talistes, tandis que L’express argumente en faveur de sa conception d’un développe­
ment industriel nouveau qui ne repose plus uniquement sur la canne à sucre. On pourrait 
évoquer ici une attitude monophonique, par opposition à la règle de la grammaire 
publique de polyphonie, qui interviendra plus tard dans les espaces publics médiatiques 
émergents^’.

- La question communautaire et ethnique

La société mauricienne s’organise officiellement autour de communautés. La 
Constitution de 1947 (rédigée par les Britanniques) identifie quatre groupes : les Hin­
dous, les Musulmans, les Sino-Mauriciens, et la Population générale (qui désigne les 
Franco-Mauriciens et le reste de la population, dont les Créoles). Ces catégorisations 
ne sont en fait que des « éthonymes pas forcément liés aux facteurs héréditaires 
(génotypes), et qui reposent sur des catégorisations ethnico-religieuses construites selon 
des représentations de la vie sociale et politique, et évolutives au cours de l’histoire. Le 
terme Créole par exemple apparaît en « relation avec les paradigmes idéologiques pré­
dominants dans la société mauricienne »^* : il ne désigne pas la même catégorie de 
population selon les époques et les lieux (son sens diffère à La Réunion et à Maurice). 
Comme le fait remarquer Virginie Barbeau, à Maurice, « tout semble imprégné de cette 
logique communautaire », y compris les médias^®. Durant les quarante années qui ont 
précédé l’indépendance de 1968, les journaux se sont toujours engagés dans les com­
bats pro ou anti-nationalistes, en s’imbriquant dans le « champ politico-ethnique », et 
participant à « la construction des identités ethniques »2'. En fait, la question commu-

26. Michael Palmer situe à cette époque l’origine de l’expression « 4' pouvoir » - reprise par Balzac, pour décrire le jour­
nalisme, les trois premiers étant le judiciaire, l’exécutif, et le législatif, Jean-François Lacan, Michael Palmer, Denis 
Ruellan, Les journalistes, stars, scribes et scribouillards, Paris, Syros, 1994.

27. On se réfère ici à la règle de la polyphonie de la grammaire publique que Cyril Lemieux (op. cit., p. 371) attribue aux 
journalistes : qui signifie présenter le point de vue de tous, multiplier les approches et les prises de paroles. Le 
Quotidien de La Réunion annonce le respect de cette règle dès sa parution le 13 septembre 1973.

28. Le terme est emprunté à Daniella Police-Michel, « L’évolution de l’identité créole en contexte mauricien », Revi Kiltir 
Kreol, n° 5, Nelson Mandela Centre for African Culture, 2005, pp 8-18.

29. Idem, p. 9.
30. Virginie Barbeau, op. cit., p. 82.
31. Mayila Paroomal, « Presse et transition politique dans l’île Maurice », op. cil., p. 194 et p. 185,



Bernard IDELSON 131-142*141

nautaire est présente dans le discours colonial, comme dans le discours post-colonial, 
le second contestant le premier. Daniella Police-Michel montre que le passage à 
l’indépendance a créé de nouvelles divisions sur la base de critères - le terme est éga­
lement utilisé ici - « d’identité ethnique

Philippe Forget considère ainsi que la création de L’express a été bien accueil­
lie par Sir Seewoosagur Ramgoolam, qui aurait espéré que le journal rallie, dans le 
camp des indépendantistes, « l’intelligentsia de couleur », dont le père de Ph. Forget 
faisait lui-même partie. A contrario, à La Réunion, la référence communautaire est rare­
ment évoquée, du moins dans l’espace public ; la législation française interdit toute 
allusion à l’origine de ses ressortissants, par exemple lors des recensements de la popu­
lation. Ce constat s’applique à la presse écrite et parlée. La question de l’apparence, 
de la phénotypie, dans une île dont la population s’est, comme à Maurice, constituée 
de vagues successives d’immigrations (liées en partie à l’esclavage et à l’engagisme) 
en provenance de plusieurs continents, reste cependant bien présente dans la sphère 
privée. Au sein d’une société créole pluriethnique et multiculturelle, la représentation, 
la perception de l’autre, est fortement déterminée par ses traits physiques^'l La majeure 
partie de la presse réunionnaise de cette période reste par ailleurs le fait d’un « réseau 
nobiliaire colonial » formé de quelques notables^'*.

Cette différence entre les deux îles apparaît ainsi dans le discours des deux 
acteurs interrogés, notamment lorsqu’ils évoquent le parcours de leur père : Philippe 
Forget souligne l’ascension sociale de son père, celle d’un « sang-mêlé » et revendique 
l’action qu’il a lui-même menée à L’express comme celle d’un « combat, une partici­
pation à révolution de ces gens qui, j’espère, finiront parfaire le monde

Henry Cazal fait également allusion - mais de manière plus implicite - à la 
couleur de la peau de son père (plus « teintée » que la sienne) et aux origines commu­
nautaires des nouveaux acteurs économiques (chinois et indo-musulmans) qui partici­
pent au développement de l’île dans les années 80, précisément au moment où le Jour­
nal de Vile connaît une phase de transition. Selon les périodes (pré et post-indépendance 
à Maurice, avant et après-départementalisation à La Réunion), les origines des groupes 
de décideurs formés par les notables des sphères politiques et économiques changent 
dans les deux îles-’®.

À la différence de La Réunion, cette question est permanente dans la vie poli­
tique publique de Maurice, comme l’analyse Jacky Simonin : « La république mauri­
cienne donne un cadre politico-juridique qui officialise le fait communautaire comme 
constitutif de son espace public »”.

32. Op. cil., p. 12.
33. Yu-Sion Live, « Phénotypes et métissage culturel à La Réunion », Revi Kiltir Kreol, n°5, op. cit., pp. 49-54.
34. Jacky Simonin, Bernard Idelson, « Médias et biographie : Jean Vincent-Dolor, 40 ans de journalisme à la Réunion », 

op. cit.
35. Propos intervenant à la fin de l’entretien.
36. tdem, note 34, p.56.
37. Jacky Simonin, Communautés périphériques et espaces publics émergents, op. cit., p.ll.



142*REVUE historique de l’océan indien N»: 3

Conclusion et perspectives de recherche :

La question statutaire à La Réunion fige le débat politique et la scène publique. 
Elle engendre de même un recentrement sur soi et sur la métropole qui exclut tout lien 
entre les deux îles, et notamment entre les presses mauricienne et réunionnaise, constat 
confirmé par les deux directeurs de journaux.

Toutefois s’il n’existe guère de ponts entre les médias des deux îles de l’époque, 
il est aisé d’extraire les points communs caractérisant ces presses insulaires qui se réap­
proprient des modèles européens d’anciennes puissances coloniales.

L’analyse du corpus a également fait apparaître des similitudes « génération­
nelles » entre les deux discours, même si elle révèle également l’opposition entre les 
orientations statutaires de chacune des îles ayant opté pour des décolonisations diffé­
rentes.

Un premier objectif a été de comprendre la différence des parcours institution­
nels de deux îles pourtant proches géographiquement, à une période d’émergences 
d’espaces publics médiatiques qui ne sont pas entièrement acquis (ou conquis...).

Ces données seront ensuite soumises à un modèle théorique issu d’autres tra- 
concemant les médias indo-océaniques. La pertinence des approches comparatives

sans
vaux
qui guident les recherches autour de la notion d’ethnogenres informationnels peut 
doute être confortée à la lumière des corpus qui viennent d’être présentés^». Des genres, 
caractérisés par des pratiques et des représentations professionnelles, issus d’un « ail­
leurs » extra-européen, sont réinvestis dans des sociétés insulaires « d’interconnaissance », 
ayant partagé un passé colonial (français, anglais), par des producteurs (les directeurs 
de journaux) qui mettent en œuvre des produits (leurs journaux). « Se profile ainsi une 
approche dialectique qui considère que les relations entre structures et acteurs procè­
dent d’une dynamique d’interaction Ce double éclairage « biographique et struc­
turel » de La Réunion et de Maurice de la fin des années 60, et du début des années 
70, invite ainsi à poursuivre l’analyse comparative et diachronique des médias des îles 
du sud-ouest l’océan Indien.

Bernard Idelson est Maître de Conférences 
bernard.idelson@univ-reunion.fr

38. Jacky Simonin Idem note 25.
39. Jacky Simonin, in Journalisme en invention, op. cit, tome 2 à paraître.

mailto:bernard.idelson@univ-reunion.fr

