
HAL Id: hal-03412308
https://hal.univ-reunion.fr/hal-03412308v1

Submitted on 3 Nov 2021

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Les médias malgaches, mauriciens et réunionnais comme
espaces publics émergents : bref historique, situation

actuelle et perspectives en ligne
Bernard Idelson

To cite this version:
Bernard Idelson. Les médias malgaches, mauriciens et réunionnais comme espaces publics émergents :
bref historique, situation actuelle et perspectives en ligne. Revue historique de l’océan Indien, 2005,
Dynamiques dans et entre les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien : XVIIe-XXe siècle, 01, pp.390-404.
�hal-03412308�

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03412308v1
https://hal.archives-ouvertes.fr


390*REVUE historique de l’océan indien

Les médias malgaches, 

mauriciens et réunionnais 

comme espaces publics émergents : 
bref historique, situation actuelle, 

et perspectives «en ligne»
Bernard Idelson 

Université de La Réunion

Notre propos est de dresser un état des lieux comparatif des médias malga­
ches, mauriciens et réunionnais en postulant qu’ils sont significatifs des contextes 
sociopolitiques et de l’histoire des trois îles. Ces contextes apparaissent bien évidem­
ment différents, mais les traditions de presse d’opinion et les différentes libéralisations 
du paysage médiatique, qui interviennent à des périodes et à des degrés divers, per­
mettent de repérer des processus communs. Dans chacune des îles émergent des espa­
ces publics médiatiques (üeux de débats, de discussion, d’engagements), dans la presse 
écrite d’abord, et plus lentement dans la sphère audiovisuelle. Après avoir retracé briè­
vement l’historique de ces différents médias, dans la perspective d’en mener la com­
paraison, on propose ici quelques éléments théoriques de réflexion.

I - MADAGASCAR, MAURICE ET LA RÉUNION : BREF HISTORIQUE DE 
LA PRESSE

Les médias malgaches, mauriciens et réunionnais ont souvent été placés 
sous contrôle, pendant et après la période coloniale. Les processus d’ouverture, dont ceux 
particulièrement liés à la libéralisation des ondes, sont contemporains et parfois même 
très récents (moins d’une décennie). Ainsi, cette partie s’intéresse-t-elle aussi aux muta­
tions de la dernière décennie et à l’histoire immédiate de ces supports.

1 - À Madagascar, une tradition de presse religieuse...

On doit à une mission britannique protestante, la London Missionary Society, 
la publication du premier bulletin. Teny Soa (La bonne parole) paraît en 1866 ; il sert 
de trait d’union entre l’Eghse et les fidèles, et fait également office de manuel scolaire. 
Grâce aux bibliothécaires, on possède un recensement minutieux de la plupart des titres 
et des périodiques publiés jusqu’aux années 60. Les données recouvrant la période 
allant de l’indépendance jusqu’à la fin des années quatre-vingt restent plus difficiles à 
obtenir. Depuis quelques années, les chercheurs de la zone commencent cependant à pro­
duire des travaux communs aux trois îles'.

1. Jacky Simonin, (dir.). Communautés périphériques et espaces publics émergents. Les médias dans les îles de l’océan 
Indien, Paris, L’Harmattan, 2002(a).



DYNAMIQUES CONTEMPORAINES "391

Du recueil des périodiques malgaches de Poitelon, Razafmtsalama et Ran- 
drianarivelo^ se dégagent trois grandes périodes significatives entre les origines de la 
presse et l’indépendance: celle de l’installation des missions religieuses étrangères, 
catholiques ou protestantes, celle de la naissance du mouvement nationaliste (1927- 
1940), puis celle de l’immédiat après-guerre.

Une quatrième période, la post-indépendance, de 1960 à aujourd’hui, pour­
rait être découpée elle-même en plusieurs phases. La création de la télévision natio­
nale au début de la décennie 60 en est une, la fermeture de l’Ecole de Journalisme en 
1973 en constitue une autre, tout comme sa réouverture en 1994. Quelques points de 
repères d’ouverture peuvent également être évoqués; mentionnons l’abolition de la 
censure de la presse en 1989, la garantie par l’article 10 de la Constitution, en 1992, de 
ces mêmes «libertés d’opinion, d’expression et de presse», la privatisation récente du 
secteur audiovisuel et la mise en ligne des journaux ; enfin la floraison de titres nouveaux 
de presse écrite depuis le nouveau régime du président Ravalomanana. Ces avancées 
récentes n’ont pas pour autant réglé le problème d’accès aux médias d’une population 
qui dans sa majorité, notamment dans les provinces, est peu en contact avec la presse 
écrite, la télévision, et encore moins l’information en ligne. La radio apparaît toutefois 
comme un média de plus large audience.

Grâce au dépôt légal, les auteurs du catalogue des périodiques malgaches 
ont répertorié plus d’un millier de titres jusqu’en 1970, chiffre important, soulignent- 
ils, pour un pays peuplé alors de sept millions d’habitants.

La moitié de ces titres est constituée par de la presse d’information et 
17,5 % par des organes religieux. Teny Soa avait la forme d’un simple bulletin et 
en 1874 paraît Resaka, une revue catholique, considérée comme le premier pério­
dique malgache.

Si la presse malgache est essentiellement écrite en français jusqu’à la 
Seconde Guerre mondiale, environ la moitié de ses titres va se «malgachiser» après 
celle-ci, la tendance étant impulsée par l’essor du mouvement national. La presse reli­
gieuse, note Poitelon^ est également rédigée en langue malgache (deux tiers des 
périodiques catholiques et la totalité des journaux protestants l’utilisent). Les mis­
sionnaires, pourtant d’origine européenne, semblent soucieux d’une efficacité 
empreinte de prosélytisme.

La malgachisation impulsée par la Ile République (1972-1989) accentue 
cette tendance, mais la Ille République (à partir de 1992) réhabilite l’usage du fran­
çais. Aujourd’hui, cette langue est majoritairement utilisée par la presse écrite, à l’ex­
ception de quelques titres essentiellement en malgache. Les médias audiovisuels pro­
posent parfois une alternance entre les deux langues (par exemple un journal télévisé 
en malgache, suivi d’un autre en français sur TVM).

Une autre caractéristique de la presse est sa concentration dans la capitale. 
Il y a déjà trente ans, 75 % des titres des journaux étaient diffusés dans Antananarivo

2. Périodiques malgaches de la Bibliothèque nationale, Paris, 1970. 
'i.Op. ciï., 1970: Vn.



392*REVUE historique de l’océan indien

(Tamatave représentait 12%, puis suivait avec seulement 3% l’ensemble Fianarant- 
soa, Diégo-Suarez et Majunga). Ce déséquilibre n’a pas beaucoup changé aujourd’hui.

L’accès à la presse en ligne, avec la configuration actuelle des réseaux, se réa­
lise surtout depuis la capitale, le flux engendré par les provinces semble restreint, voire 
inexistant dans certaines régions. Une récente étude sur les équipements dans les trois 
îles (Madagascar, Maurice, Réunion) ne prend en compte que la seule ville d’Antana­
narivo^.

Une presse sous contrôle

Au fil de son histoire, la presse malgache de la période pré-coloniale comme 
post-coloniale a souvent subi les mesures de contrôle, voire de censure, de la part des 
pouvoirs en place, même si les discours officiels et les dispositifs législatifs assuraient 
le contraire.

Les contraintes d’ordre économique exercées sur les entreprises de presse 
comme sur les journalistes rendaient, et rendent toujours, difficiles des pratiques d’in­
dépendance vis-à-vis des groupes de pression. Ces propos peuvent néanmoins être 
nuancés, dans la mesure où certains titres ont parfois exercé un rôle de contre-pouvoir 
pendant la période coloniale. Quelques-uns ont également reflété les avancées du mou­
vement national, même aux heures les plus «sombres» de l’après-guerre, entre 1947 
et 1956, comme le souligne Lucile Rabearimanana^ auteur d’une thèse sur la presse 
d’opinion de cette période.

Ces dernières années, quels que soient les régimes, les conditions d’exer­
cice des journalistes, liées aux contextes économiques, se révèlent difficiles. Adelson 
Razafy, journaliste à La Gazette de la Grande Ile, évoque par exemple «l’absence de 
professionnalisme dans beaucoup de titres»’’. Depuis peu, des filières «Journalisme» 
proposent néanmoins des formations dispensées par des universitaires et des profes­
sionnels reconnus^ Mais les maigres salaires des journalistes les contraignent souvent 
à occuper un second emploi. La faiblesse du pouvoir d’achat de la population et les 
difficultés de communication en général ont longtemps constitué un handicap à l’ins­
tallation d’une presse prolixe en nombre de médias et en diffusion.

En survolant l’histoire de la presse malgache du XXe siècle, on observe des 
journaux souvent soumis à des régimes d’autorisation et de contrôles particulièrement

4. Les provinces sont pourtant mieux loties au début du siècle durant lequel elles devancent la capitale. En 1914,40% des 
titres sont publiés à Tamatave (Poitelon, 1970, op. cit„ : V). Jean-Jules Harijoana et Elisa Rafitoson (Faculté des Lettres 
d'Antanarivo) ont montré que la médiaüsation de la visite du Pape Jean-Paul II en 1989 émanait essentiellement de la capi­
tale, tant dans la presse écrite que dans l’audiovisuel. Seules la télévision et la radio nationales malgaches, installées à Anta­
nanarivo, ont couvert l’événement (Séminaire international, 4 et 5 mai 1999, Aupel-uref/Upresa 6058 Université de La 
Réunion : « Analyse socio-politique comparée des formes discursives (figures et arguments) produites par la presse insu­
laire dans l’océan Indien (Madagascar, Maurice et La Réunion) ».

5. Les technologies de l'informalion et de la communication et le grand public. Présentations des trois îles Madagascar 
(Tananarive), Maurice, Réunion, Enquête Ipsos Océan Indien, mai 2004.

6. La presse d'opinion à Madagascar de 1947 à 1956. Contribution à l’histoire du nationalisme malgache du lendemain de 
l'Insurrection à la veille de la Loi-Cadre, Antananarivo, Librairie Mixte, 1980, p. 9.

7. Séminaire «Journalisme dans l’océan Indien», 19 octobre 1999 - Département Sciences de l’Information et de la Com­
munication, Faculté des Lettres, Université de La Réunion.

8. UER Communication, Faculté des Lettres de l’Université d’Antananarivo. Certains de ces programmes sont financés 
par des bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, etc.).



DYNAMIQUES CON TEM PO R AINE S • 393

rigides, même s’ils sont régis, durant la période coloniale, par la loi de 1881 sur la 
Liberté de la Presse promulguée dans la Grande Ile par Gallieni dès 190 F.

Claude Maron, auteur d’une étude historique sur l’hebdomadaire catholi­
que Lumière, note que la presse d’expression française affiche une certaine liberté de 
ton'°. Mais, toujours dans les années vingt, une certaine presse anticolonialiste, en pro­
venance de Paris, inquiète le gouvernement général".

Ce sont toujours des organes d’expression française qui vont relayer le mou­
vement national : VOpinion, Le Réveil, Le Prolétariat, La Nation l’illustrent. Mais la 
censure va se durcir en 1939 et durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre et avec la création des Territoires d’outre-mer, la métropole 
cherche à se montrer plus libérale; le mouvement nationaliste bénéficie d’un espace 
d’expression relativement plus ouvert. Mais les opposants aux nationalistes s’expri­
ment avec virulence dans Tana-Journal, France Madagascar, l’Avenir de Madagas­
car, soutenus par le courant malgache pro-français, autour du parti PADSM qui détient 
également un organe de presse, le Voromahery {VAigle).

À la suite de la rébellion de 1947, la presse indépendantiste est encore cen­
surée. La loi Cadre de 1956 modère les pratiques. Les ordonnances de 1959 et 1960 
annoncent également un certain assouplissement. Mais l’obligation de dépôt légal et les 
mesures de saisie permettent en réalité au pouvoir d’évincer les titres trop critiques à 
son encontre.

L’abolition de la censure en 1989 et le texte constitutionnel de 1992 ne suf­
fisent guère plus à faire renier certaines pratiques perpétrées après l’indépendance. Le 
contrôle de l’audiovisuel est à cet égard éloquent, ici comme ailleurs. Jusqu’à une 
période récente, radio et télévision sont dirigées par l’État; leurs dirigeants, nommés 
par le gouvernement, ont parfois été formés dans des pays «amis» de l’Est. Les bou­
quets satellitaires s’implantent néanmoins progressivement dans l’île depuis une dizaine 
d’années (notamment français, américains et sud-africains). Certains journaux appar­
tiennent à des grandes familles propriétaires des imprimeries'-.

On a évoqué les difficultés inhérentes au contexte économique, mais depuis 
quelques années, des indices d’essor sont remarqués. En 2000, cinq ans après le retour 
au pouvoir du président Ratsiraka converti à un «néo-libéralisme économique», on 
répertorie cent cinquante stations de radio FM (dont douze à Antananarivo) et quinze 
de télévision (cinq dans la capitale et dix dans les provinces). Une partie de l’audiovi­
suel n’appartient alors plus à l’État, les entrepreneurs privés de presse pouvant désor­
mais tirer quelques recettes de la publicité. La télévision nationale malgache (TVM), 
depuis 1995, et la radio nationale (RNM), depuis 1991, ne possèdent plus le monopole 
de diffusion. Deux titres de presse écrite. Midi Madagascar et Madagascar Tribune 
ont été parmi les premiers à se lancer dans la mise en ligne de leur édition, aujourd’hui

9. Bernard Idelson, « Les médias à La Réunion et à Madagascar », in Communautés périphériques et espaces publics émer­
gents. Les médias dans les îles de l'océan Indien, (dir. J. Simonin), Paris, L’Harmattan, 2002(a), pp. 21-43, p. 36.

10. L’hebdomadaire Lumière de Madagascar (1935 à 1972), Presses Universitaires d’Aix Marseille, 1977, p. 13.
11. Francis Koemer, Madagascar, colonisation française et nationalisme malgache, XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 1994, 

p. 115.
12. Herizo Andrinarijaona, «NTIC et médias à Madagascar, à l’heure de la liberté d’expression », in Actes du colloque TIC 

dans l’océan Indien. La question des genres, 5-6-7 avril 2004, {Almar N. & Noël N. éd.), LCF-UMR 8143 du CNRSAJni- 
vereité de La Réunion, (à paraître) 2005.



394'REVUE historique de l’océan indien

courante pour la plupart des grands titres. Dans les médias, traditionnels ou en ligne, 
s’installent des équipes de jeunes journalistes, maîtrisant les nouvelles technologies. 
Comme dans les deux autres îles, des opérateurs satellitaires se sont implantés'^

La presse malgache, malgré la censure et ses difficultés d’ordre économi­
que, a joué un rôle d’opinion - tel est ici notre propos - reflétant l’histoire de Mada­
gascar. Cette tradition de presse engagée se constate encore durant les récents événe­
ments de janvier/février 2002. La crise politique provoquée par les élections 
présidentielles d’alors a été l’occasion pour chaque organe de se positionner, plus ou 
moins explicitement, en faveur de l’un ou l’autre candidat'^.

Depuis l’accession de Marc Ravalomanna à la présidence de la République 
en 2002, les mutations amorcées dans les années quatre-vingt-dix se poursuivent. Les 
campagnes électorales (législatives et municipales) qui ont succédé à son élection ont 
impliqué la presse et les médias en général de manière active. Si les effets de ces médias 
sur une opinion publique - dont une partie est toujours peu exposée à l’information - 
restent à démontrer, les décideurs, politiques ou économiques, semblent eux persua­
dés de leur influence'^.

Le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 
constitue une priorité du nouveau gouvernement, en termes de développement écono­
mique. L’essor des télécommunications, et ses incidences sur l’information, est à cet égard 
considéré comme prioritaire. Même si l’accès à ces technologies (l’offre du bouquet d’une 
vingtaine de chaînes satellitaires est en fait inabordable pour la majorité des foyers 
malgaches) reste souvent inaccessible ; la dépréciation du franc malgache face à l’euro 
n’a guère amélioré la situation.

Dans l’audiovisuel public (Télévision Malagasy et Radio Madagasikara), 
les pratiques évoluent également. Herizo Andrinarijaona"’ évoque les émissions inter­
actives dans lesquelles les citoyens interviennent de plus en plus librement ou encore 
les forums de (libre) discussion qui fleurissent sur internet. Ces outils restent toutefois 
réservés aux seuls Malgaches qui ont, pour l’instant, la possibilité de se connecter.

Depuis 2003, on constate une augmentation du nombre de médias (une 
trentaine de journaux reconnus officiellement, huit grands quotidiens dont deux en 
langue malgache, douze chaînes de télévision et environ cent cinquante radios pri­
vées et/ou associatives)'’^.

13. Pour un état des lieux des différents médias (en juin 20(X)) et de la profession de journaliste, se reporter également à 
Idelson (2(X)2(a) : 40). données communiquées par un acteur clef des médias malgaches, Simon Andriamialison (décédé 
en 2004), ancien journaliste et gérant de la société Image making co, Antananarivo.

14. Paméla Rakotomanga a mené une étude argumentative des articles d’opinion des trois principaux titres de la presse 
malgache Midi Madagasikara, Madagascar Tribune et L’Express de Madagascar, parus entre le 22 janvier et le 25 
février 2002, période de la crise durant laquelle se sont opposé le président sortant Didier Ratsiraka, et l’actuel prési­
dent Marc Ravalomanana : « Les événements de la crise politique de 2002 à Madagascar : étude du discours de la presse 
écrite», (s/d B. Idelson), mémoire de maîtrise en sciences de l’information et de la communication, Université de La Réu­
nion, 2004.

15. Idem note 12, Herizo Andrinarijaona est responsable éditorial de Portail Internet (Wanadoo Madagascar).
16. Ibid.
17. Pour un état des lieux plus précis des médias malgaches en 2004, se reporter également à ce même article d’H. Andri­

narijaona, op. cit.



DYNAMIQUES CONTEMPORAINES • 395

En 2004,682 journalistes professionnels sont officiellement répertoriés. Ils 
possèdent une carte d’identité professionnelle délivrée par une commission spéciale 
mise en place par l’ordre des journalistes et le ministère de tutelle.

Avec cet essor et cette diversification des organes médiatiques, on pourrait 
provisoirement conclure à une libéralisation des médias. Avec Herizo Andrinarijaona'* 
encore, nous nuancerons le constat. La classe dirigeante possède toujours ses propres 
organes (écrits ou audiovisuels). Le pouvoir en place cède à la tentation de renforcer, 
comme dans d’autres pays, une réglementation abondante concernant les médias et 
l’exercice de la profession.

Ainsi, un projet de «code de communication» est-il à l’étude. Il prévoit la 
mise en place d’un Conseil National de Régulation et de la Communication, organe 
indépendant (dont trois des neuf membres seraient nommés par le Président de la Répu­
blique). Une fois encore, il conviendra de mesurer l’écart entre les principes énoncés 
dans les textes et la réalité de leur application. La question de l’accès à l’information 
de l’ensemble de la population malgache reste aussi d’actualité.

2 - À Maurice, une presse d’opinion et de combat

La presse mauricienne apparaît comme l’une des plus anciennes de la région 
océan Indien (1773). D’abord feuilles commerciales ou littéraires, les journaux se trans­
forment à partir de 1831 en véritables relais d’opinion, encouragés par un statut plus 
libre octroyé par la colonie britannique, après deux décennies de censure. Mayila Paroo- 
mal note que « la presse va s'ériger en véhicule de discours social, et assumer une 
fonction socio-politique»'^.

Paradoxalement, cette liberté d’expression va être revendiquée et utilisée 
par l’oligarchie sucrière qui proteste contre l’abolition de l’esclavage et qui s’exprime 
dans le premier journal franco-mauricien, le Ceméen (1831-1882). Cependant, la cause 
des descendants d’Africains et des originaires de continents extérieurs à l’Europe sera 
elle aussi défendue par des titres d’opinion: La Balance, fondée par le martiniquais 
Berquin fut l’un de ces premiers journaux identitaires, puis, entre autres, La Sentinelle 
de Maurice, créée en 1843 par Rémy Ollier.

Mayila Paroomal constate que la presse mauricienne, le plus souvent d’ex­
pression et de culture françaises, sera celle de deux groupes, « Les franco-Mauriciens, 
et les gens de couleurs mais que certaines communautés d’immigrants, venus d’Inde 
et de Chine, seront moins représentées pendant la période coloniale. Le premier jour­
nal politique indo-mauricien, The Hindusthani (1909-1914), initié par Manilall Doc- 
tor, un avocat indien envoyé à Maurice par Gandhi, entend toutefois défendre la cause 
des émigrés indiens, en anglais et en gujrati. D’autres groupes, exclus des instances 
dirigeantes, utiliseront par la suite leur propre titre de presse comme organe de repré­
sentation (les premiers journaux en mandarin paraissent en 1920).

18. Ibid.
19. Mayila Paroomal, «Les médias à Maurice », », in Communautés périphériques et espaces publics émergents. Les médias 

dans les îles de l’océan Indien, (dir. J. Simonin), Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 45-74, p. 54. On se reportera à cet arti­
cle de Mayila Paroomal pour une description et une analyse plus approfondies des médias mauriciens.

20. Idem, p. 56.



396 • REVUE HISTORIQUE DE l’OCÉAN INDIEN

Les années trente sont caractérisées à Maurice par la naissance du syndica­
lisme et la prise de participation grandissante à la vie politique de la communauté caté­
gorisée comme indo-mauricienne.

Durant les quarante années qui précèdent l’indépendance de 1968, la presse 
s’engage encore dans les combats pro ou anti-nationalistes. Elle s’imbrique dans le 
« champ politico-ethnique représenté par les quatre groupes identifiés par la Consti­
tution mauricienne: les hindous, les musulmans, les sino-mauriciens et la «population 
générale» (qui regroupe les Franco-Mauriciens et l’ensemble de la population Créole). 
La relation presse/politique caractérise souvent cette presse de la période de l’avant 
indépendance, comme celle de la post-indépendance. Des titres historiques comme Le 
Mauricien, L’express, Le Militant ou encore Week-end sont parfois étroitement liés aux 
partis politiques de ces deux périodes. Ces liaisons (dangereuses ?) entre acteurs politi­
ques et médiatiques semblent subsister parfois^^, même si la presse écrite a gagné depuis 
longtemps ses lettres de noblesse dans le domaine de la liberté d’expression.

Le débat contemporain autour de l’audiovisuel et de la libéralisation des 
ondes témoigne d’une réalité relativement complexe et sans doute significative des 
enjeux communautaires et politiques du pays.

Enjeu communautaire ?
La situation d’une presse écrite qui serait surtout détenue par les Créoles et 

un audiovisuel d’État dirigé majoritairement par des Hindous, est décrite comme 
«duale» par Virginie Barbeau^^ Les journaux, surtout concentrés entre les mains de 
la bourgeoisie créole, puiseraient leur dynamisme dans une tradition d’opinion, tandis 
que l’audiovisuel, représentant une population hindoue numériquement majoritaire, 
ferait office de vitrine promotionnelle de l’action gouvernementale.

Certains rédacteurs en chef de presse écrite s’inscrivent évidemment en faux 
contre cette analyse^"*. Au-delà du «recadrage ethnique» suggéré par V. Barbeau, l’his­
toire récente de la lente libéralisation des ondes souligne bien les craintes des uns et 
des autres concernant l’unité mauricienne. Elle met en exergue les représentations sur 
le pouvoir présumé des médias que se font, ici comme ailleurs, les dirigeants.

Ce lent processus de libéralisation est enclenché en 1988. Le Parti Mauricien 
de Sir Gaétan Duval apparaît comme l’un des premiers à proposer cette mesure dans 
son programme électoral. Le document prônant cette libéralisation n’est toutefois publié 
qu’en 1993^^

21. Ibid., p. 62.
22. Jacky Simonin, «Media et démocratie dans les îles de l’océan Indien. Recherches transnationales et perspective typo­

logique», Conférence Media and Democracy in an «Age of Transition», 17 & 18 mai 2004, Université de Maurice, 
2005 (à paraître).

23. Virginie Barbeau, « Analyse historique et socio-politique du discours de la presse écrite à l’île Maurice : la question de 
la télévision d’État», maîtrise en sciences de l’information et de la communication, (dir. J. Simonin), Université de La 
Réunion, 1999. Virginie Barbeau, «Presse écrite et télévision à Maurice : espace de débats ou enjeu communautaire?», 
in Communautés périphériques et espaces publics émergents. Les médias dans les îles de l'océan Indien, (dir. J. Simo­
nin), Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 75-87.

24. Gilbert Ahnee, rédacteur en chef du Mauricien, argumente que son journal a délégué, en sa personne, un envoyé spé­
cial pour couvrir pendant une semaine les élections législatives indiennes de mai 2004 : Media and Democracy in an « Age 
of Transition», 17-18 mai 2004, Université de Maurice.

25. Maijorie Lenette-Kisnorbo., «L’avènement des radios privées à Maurice (2(X)2): processus d’ouverture de l’espace public 
médiatique», DESS «Communication dans l’océan Indien» (dir. J. Simonin), Université de La Réunion, 2003, p. 4.



DYNAMIQUES CONTEMPORAINES "397

Plusieurs rapports et commissions s’inquiètent des risques représentés, selon 
eux, par cette libéralisation en termes de cohésion sociale. Le «Stearing committee», 
comité d’organisation nommé pour gérer cette libéralisation, l’explique ouvertement; 
son président, Germain Commarmond, décédé depuis, député de la majorité gouverne­
mentale de l’époque et secrétaire parlementaire privé au bureau du Premier ministre, 
ne cache pas alors ses craintes concernant les menaces que ferait peser, selon lui, cette 
liberté des ondes sur l’unité nationale^®.

En 2001, le cadre réglementaire de la libéralisation est enfin fixé par l’Inde- 
pendant Broadcasting Authority, organisme officiel de régulation des fréquences. Il 
faut attendre le 12 mars 2002, date symbolique de l’anniversaire de la République, 
pour que la première radio privée mauricienne. Radio One, lancée par La Sentinelle 
Ltd, émette ses émissions.

Un fait divers, «l’affaire Sandra», une jeune franco-mauricienne qui confie 
à la radio, en présence de son avocat, le récit de viols dont elle a été la victime, déclen­
che un mouvement social d’envergure. La station mobilise douze mille personnes (selon 
les sources policières) qui défilent, en signe de solidarité, dans les rues de Port-Louis 
ce 29 juillet 20022’.

Le lent processus de libéralisation des ondes mauriciennes aura surtout 
concerné les radios privées, à l’exception des deux opérateurs de chaînes satellitaires 
qui se sont installés à Maurice (Parabole Maurice, liée à Parabole Réunion en juin 1998, 
puis Canal Satellite en mai 1999).

La radio et la télévision publiques tentent depuis de faire face à cette nouvelle 
concurrence en modifiant leur ligne rédactionnelle et leur programmation. Deux autres 
radios privées occupent également le paysage radiophonique mauricien, et par consé­
quent les parts publicitaires y afférentes : Radio Plus, qui semble viser un auditoire plus 
populaire et Top FM, radio thématique musicale orientée vers la jeunesse d’origine 
indienne. Les trois radios privées mauriciennes se partagent un «marché» d’auditeurs 
âprement concurrentiel que révèlent régulièrement divers sondages d’audience.

L’implantation d’une ou de plusieurs chaînes de télévision privées semble 
exclue pour le moment. À l’approche des législatives de 2005, le gouvernement du 
Premier ministre Paul Béranger montre des velléités de contrôle des radios en créant 
un comité ad hoc destiné à éviter les dérapages verbaux de certains auditeurs’*.

Enfin, la presse en ligne se révèle bien implantée à Maurice. Depuis 1997, 
les deux titres les plus importants en tirage. L’express et Le Mauricien possèdent une 
version en ligne, comme d’autres journaux qui tentent de fidéliser une clientèle for-

26. Maryline Blard, « La libéralisation des ondes : un processus en cours à l’île Maurice », mémoire de maîtrise en sciences 
de rinformation et de la communication, (dir. J. Simonin), Université de La Réunion, 1995, p. 4. L’affaire du décès 
suspect du chanteur de seggae Kaya, en février 1999, a ravivé cette crainte. Ce fait divers a été considéré, en particu­
lier par la presse écrite, comme symptomatique du malaise d’une minorité constituée parla population d’origine créole 
(qui représente officiellement 22% des Mauriciens) considérée comme exclue du développement économique. Les 
émeutes qui ont succédé à cette affaire ont ainsi été qualifiées «d'explosion raciale» (Gilbert Ahnee, cité par Barbeau, 
op. cit., 2002, p. 78).

27. Marjorie Lenette-Kisnorbo., op. cit., p.I53.
28. Dans l’édition «Zapping» de L’express dimanche du 16/08/04, le président du conseil d’administration de Radio Plus, 

Eshan Khodabux, et le directeur de Radio One, Finlay Salesse, contestent l’opportunité d’un tel comité qui, selon eux, 
désavoue l’IBA, l’organisme de régulation déjà existant.



398*REVUE historique de l’océan indien

mée en partie par la diaspora mauricienne installée à l’étranger^’. Comme à Madagas­
car et à La Réunion, l’opérateur France Telecom, par l’intermédiaire de ses sites d’in­
formation Wanadoo, s’est peu à peu intéressé au groupe Mauritius Telecom. Une poli­
tique plutôt empreinte de déterminisme technologique entend créer les conditions de 
développement d’une Net-Economie dans laquelle les gouvernements successifs fon­
dent beaucoup d’espoir.

3 - À La Réunion, des médias acteurs sociaux
On retrouve dans la presse réunionnaise une tradition de presse d’opinion 

ou de feuilles littéraires identique à celle des deux autres îles. Depuis le premier jour­
nal Le Vrai Républicain ou Journal politique et littéraire de Vlsle de La Réunion paru 
en 1794, jusqu’au début du XXe siècle, cent onze titres ont été répertoriés^®. Le premier 
quotidien de l’île. Le Créole, paraît de 1882 à 1894.

Du début du XXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quarante-deux 
nouveaux titres sont dénombrés^' (Serviable et Técher, 1991). Deux d’entre eux, fai­
sant preuve de longévité, affichent des valeurs républicaines. Le Progrès (1914-1977) 
et Le PeMp/c (1908-1958)32.

Après la Seconde Guerre mondiale et surtout à partir de la départementali­
sation de 1946, la presse quotidienne reflète le clivage bipolaire qui domine la vie poli­
tique locale et le climat de tension entre les communistes locaux et les partisans de la 
droite que l’on appelle les nationaux.

Si de nombreuses feuilles, souvent éphémères, expriment différentes sensi­
bilités politiques, deux principaux titres quotidiens focalisent dans les années 60 le 
débat statutaire qui semble constituer l’unique enjeu informatif pour l’un comme pour 
l’autre camp. Le Journal de Vile est fondé par un imprimeur local en 1951 et va sou­
tenir l’action gouvernementale de Michel Debré qui accède à la députation en 1963. 
Témoignages, «organe de défense des sans défense», d’abord hebdomadaire à sa créa­
tion par le Dr Raymond Vergés en 1944, devient quotidien en 1958, une année avant 
la création du Parti Communiste Réunionnais dont il sera l’organe officiel. Le journal 
communiste est l’objet de nombreuses saisies et ses dirigeants (Raymond Vergés, puis 
son fils Paul Vergés) sont traduits devant les Tribunaux pour délits d’opinion.

L’audiovisuel réunionnais (radio et télévision) apparaît dans ce même contexte 
comme un appareil d’Etat, «aux ordres» de Paris. La télévision, inaugurée en 1964 
par le ministre de l’Information Alain Peyrefitte, reste jusqu’en 1981 sous l’influence 
d’un de ses responsables éditoriaux, Jean Vincent-Dolor, journaliste pionnier de l’au­
diovisuel réunionnais, aussi réputé pour sa rigueur professionnelle que pour ses prises

29. Bernard Idelson, « L’information en ligne à La Réunion et à Maurice. Espaces insulaires sous connexion », Etudes créo­
les, vol. XXXVI n® 1, Communications médiatisées et territoires insulaires, (eds, J. Simonin et E. Woiff), Paris, L’Har­
mattan, 2003, pp. 95-114, p. 100.

30. Olivier Caudron, Catalogue des périodiques réunionnais de 1794 à 1900, Université de La Réunion/URA 1041 du 
CNRS, 1990.

31. Mario Serviable, Karine Técher, Histoire de la presse à La Réunion, Saint-Denis de La Réunion, Éd. A.R.S. Terres 
Créoles/IRAD, 1991.

32. Concernant l’histoire de la presse réunionnaise, voir également Bernard Idelson, «L’espace médiatique réunionnais, 
hier et aujourd’hui», Hermès, n° 32-33, Paris, CNRS Éditions, 2002(b), pp. 101-110.



DYNAMIQUES C 0 N TE M PO R A I N ES • 399

de position fortement anti-autonomistes’^. Ainsi, l’opposition communiste et socialiste 
n’accède presque pas à l’antenne jusqu’à l’alternance présidentielle de 1981.

Des premières brèches médiatiques
Mais, c’est dans la presse écrite, au début des années soixante-dix, que se pro­

duisent les premières brèches médiatiques, avec la parution des journaux élaborés par 
des nouveaux lycéens (Wolff, 1998). Ces feuilles, aux noms évocateurs d’ouverture 
{Evasion, Cactus, Boum Jeunesse, Pourquoi Pas ? Sûrement pas ?) remplissent un rôle 
de précurseurs dans l’organisation de «tribune libre» et dans l’expression publique et 
sans tabou, de débats ayant trait aux enjeux sociaux, culturels et politiques de l’île.

L’autre étape importante dans l’ouverture de la presse réunionnaise est mar­
quée par la création du Quotidien de La Réunion et de l’océan Indien en 1976. Ce jour­
nal, créé par un chef d’entreprise d’origine chinoise. Maximin Chane-Ki-Chune, regroupe 
dans son projet de jeunes journalistes. Certains, issus d’écoles de journalisme métro­
politaines, entendent appliquer un certain nombre de règles professionnelles, prônant 
par exemple l’équité de traitement entre les candidats de tout bord lors d’échéances 
électorales. Le titre s’intéresse au traitement médiatique du fait local, jusque-là plutôt 
dévalorisé par la presse. Il joue un rôle d’acteur social en se positionnant par rapport 
à divers mouvements sociaux dans l’île’'*.

Dans l’audiovisuel, l’ouverture s’effectue avec l’avènement des radios 
libres”. Radio Détente n° 1, la première d’entre elles, émet le 29 juin 1981, impulsée 
également par des lycéens précurseurs. Le 14 juillet de la même année, le Dr Camille 
Sudre entend briser le monopole des ondes de l’État avec Radio FreeDom dont les 
émissions d’interactivité, dans lesquelles le créole n’est plus interdit, inaugurent un 
genre nouveau. Au Port, Kanal Océan Indien propose une formule radiophonique de 
«libre antenne» qui tranche avec le ton de FR3 Radio-Réunion. Celle-ci clôt encore ses 
émissions au son de la Marseillaise.

Fort du succès d’audience de Radio FreeDom, Camille Sudre lance illégale­
ment Télé FreeDom, le 13 mars 1986, entre deux tours d’élections législatives. Sa télé­
vision «pirate» émet pendant presque cinq années, plongeant dans l’embarras pouvoirs 
publics et adversaires du patron de la télévision qui fait l’objet de plusieurs plaintes en 
justice (notamment des professionnels des vidéo-clubs). Les fortes réserves du Conseil 
Supérieur de l’Audiovisuel et cette situation d’illégalité aboutissent à la décision de sai­
sie des émetteurs le 24 février 1991. Un mouvement social s’ensuit (les médias évo­
quent alors « les événements du Chaudron » du nom du quartier dans lequel s’est produit 
une partie des émeutes), au cours duquel huit personnes sont tuées dans un incendie.

Si ces violences isolent Camille Sudre de la classe politique réunionnaise, il 
parvient, fort d’une certaine popularité médiatique, à être élu à la présidence du conseil

33. Bernard Idelson «De la RTF à RFO, la télévision réunionnaise à travers le récit de vie d’un acteur pionnier: Jean-Vin- 
cent-Dolor», D.E.A. «Etudes créoles et francophones», (dir. J. Simonin), Université de La Réunion-Université de Pro­
vence, 1995.

34. Bernard Idelson, « La presse quotidienne régionale (P.Q.R.), acteur social local, analyse d’un discours de presse : le cas 
du Quotidien de La Réunion (1976-1997)», Thèse NR (dir. J. Simonin), Université de La Réunion-Université de Pro­
vence, 1999, 458 p. + annexes.

35. Une quarantaine de radios privées est autorisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel en 1985. Les stations locales 
relaieront des radios périphériques (Europe N° 1, RTL, RMC) élargissant le paysage radiophonique local dans lequel seule 
France Inter était jusqu’alors diffusée.



400'REVUE historique de l’océan indien

régional en mars 1992. Son élection est invalidée en mai 1993, mais son épouse, Margie 
Sudre, lui succède à cette fonction. La sphère médiatique rejoint ici la sphère politique.

La libéralisation du paysage télévisuel se poursuit lentement avec la création 
de deux chaînes privées qui partagent au début une même fréquence : Antenne Réunion 
et Canal + Réunion. En 1998, le lancement du satellite Eutelstat W2 permet à deux opé­
rateurs de chaînes thématiques (Canal satellite et Parabole Réunion) d’élargir l’offre.

Dans le domaine de l’information en ligne, c’est le Journal de Vile (racheté par 
le groupe France Antilles en 1991) qui se révèle innovant dès 1997 en créant son site. 
Sur le terrain d’intemet, le Quotidien de La Réunion se montre plus pmdent et ne possède 
toujours pas de version en ligne. D’autres opérateurs d’informations en ligne et une agence 
de presse en ligne cherchent également à séduire les internautes réunionnais^.

n - COMPARER DES ESPACES PUBLICS MÉDIATIQUES EN ÉMERGENCE

Les travaux des chercheurs india-océaniques portent sur le thème de l’émer­
gence récente d’espaces publics. Les recherches se réfèrent généralement à une varia­
tion entre «un modèle rationnel et normatif développé par J. Habermas et un modèle 
heuristique et esthétique exposé par H. Arendt»^’’. Le concept trouve son origine dans la 
cité grecque pour aboutir en Europe à la sphère publique bourgeoise, avec les idées de la 
Révolution Française et les nouvelles formes de lien social qu’elles génèrent en Europe.

Dans les sociétés concernées qui n’ont pas connu de bourgeoisie industrielle 
s’opposant à un État monarchique, l’espace public apparaît beaucoup plus récemment, 
et surtout, sous une forme différente. Les trois îles ont partagé une histoire coloniale com­
mune, et ces sphères publiques de discussion ou d’apparition du débat démocratique ne 
sont repérées que récemment, et sous des formes diverses. La presse écrite constitue néan­
moins un lieu commun d’apparition d’un espace public médiatique. La lente libérali­
sation du paysage audiovisuel en constitue une deuxième étape. On peut également 
s’interroger sur le rôle joué par l’arrivée des nouvelles technologies de l’information 
et de la communication dans ce processus d’ouverture.

I - Trois contextes périphériques
Une étude clef a été menée par différents chercheurs de la zone ayant pour 

objet l’événement médiatique constitué par la visite du pape Jean-Paul II dans l’océan 
Indien en 1989’*. Les travaux ont porté sur la production médiatique des différents 
journalistes des trois îles, producteurs, constructeurs médiatiques de l’événement ou 
encore montreurs^'^. L’étude de cette construction médiatique'*® passe par une mise en 
contexte des trois lieux de la visite papale. Chaque cadre socio-historique, chaque sys­
tème politico-institutionnel est ainsi décrit par les chercheurs, afin de révéler les points 
de convergences de ces espaces publics locaux, alors que les situations sociopolitique 
et économique contemporaines semblent si différentes.

36. Bernard Idelson « La PQR en ligne à La Réunion », in Actes du Séminaire NTIC dans l'océan Indien, 20/23 mai 2001 
(éd. Idelson B.), LCF-UMR 6058 du CNRS/France Telecom, 2002(c), pp. 58-62.

37. Miche! Watin (s/d), Communication et espace public. Univers créoles 1, Paris, Anthropos, 2(X)1, p. 55.
38. Simonin, op. cit. (voir notel).
39. Daniel Dayan, Elihu Katz, La télévision cérémonielle, Paris, PUF, 1996.
40. Louis Quéré, «L’événement», in Sociologie de la Communication, Reader, CNET, 1997, pp. 413-432.



DYNAMIQUES C 0 N TEM PO R AI N ES • 401

Il en ressort que ces médias participent bien au processus d’émergence de l’es­
pace public. D’autre part, la situation de «communautés périphériques», partagée par 
ces trois régions, les a fait dépendre d’un «centre» colonial, situé en Europe, les iso­
lant pendant longtemps des grands axes de transports maritimes, aériens ou de télé­
communications'". Aujourd’hui, la mondialisation de l’économie permet de procéder 
à des recentrages : «On y trouve une situation décalée entre État, Nation, espace public 
et communauté»*^. En organisant le voyage de Jean-Paul II dans l’océan Indien, comme 
dans les autres parties du monde les plus excentrées de Rome, l’Eglise catholique 
entend ainsi promouvoir cet «espacepublic universel catholique» selon l’expression 
de Daniel Dayan'*^ (cité par Simonin, ibid.).

Concernant les processus d’émergence des espaces publics médiatiques, au 
sens d’un modèle démocratique, on constate que ce sont les évolutions, et parfois les 
mutations récentes et rapides, des différents contextes sociaux, économiques et politi­
ques qui en ont constitué le socle.

L’ouverture annoncée de Madagascar au libéralisme économique a permis 
l’avènement de nouveaux opérateurs de radios, télévisions privées et satellitaires. Radio 
Feon’ny Vahoaka (REV), La Voix du Peuple, est lancée le 3 août 1991, sur la Place du 
13 mai dans la capitale, où se tiennent les réunions du mouvement des Forces vives 
de l’opposition politique, actrices de la chute du régime de la Ile République : elle est 
la première radio privée à défier le monopole de la radio d’État.

Les années quatre-vingt-dix sont celles des déclarations d’intention dans le 
domaine de la levée de la censure et du contrôle de la presse. La suppression constitu­
tionnelle de cette censure intervient au début de la Ille République. Enfin, l’accroisse­
ment du nombre de titres tendant vers un plus grand pluralisme semble se poursuivre 
depuis le régime de Marc Ravalomanana.

La Répubhque mauricienne (1972) reste encore, comme le fait remarquer Vir­
ginie Barbeau'*^, une «jeune démocratie». Les médias constituent un élément détermi­
nant de cet espace démocratique, sans doute bien élaboré dans le domaine de la presse 
écrite, mais qui reste encore inachevé dans le secteur de l’audiovisuel. Ici aussi les brè­
ches médiatiques ont été ouvertes par la radio, et ne sont pas sans rappeler, à quelques 
années de distance, la situation réunionnaise"*^.

À La Réunion, les années soixante-dix constituent des années « charnières » 
durant lesquelles la société vit des mutations sociales et économiques liées à la dépar­
tementalisation et aux transferts publics versés par la métropole. On assiste à une conco­
mitance d’émergence de l’espace public dans plusieurs sphères sociales: l’urbain, 
l’école et les médias'*®. Les jeunes lycéens des années soixante-dix, installés dans de 
nouveaux quartiers urbains, découvrent une nouvelle forme de sociabilité et revendi-

41. Simonin, 2002(a),iWa.,p. 17.
42. Ibid.
43. Cité par Simonin, ibid.
44. 2002(a), op. cit., p.75.
45. Bernard Idelson., «Libéralisation des ondes à La Réunion et à Maurice: Radio FreeDom et Radio One, médias d’ou­

verture», Conférence Media and Democracy in an «Age of Transition », 17 & 18 mai 2004, Université de Maurice, 
2005 (à paraître).

46. Michel Watin, Éliane Wolff, «L’émergence de l’espace public à La Réunion, un contexte socio-historique singulier», 
Études de Communication, n“ 17, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 1995, pp. 27-36.



402‘REVUE historique de l’océan indien

quent une certaine liberté d’expression avant d’investir, pour certains d’entre eux, la 
sphère médiatique en devenant journalistes"*’.

La Réunion fait l’expérience d’une forme de modernité particulière"**, et la 
presse, comme d’autres secteurs, connaît des mutations aboutissant à une décrispation 
du débat politique local jusque-là surtout consacré à la question du statut. L’avènement 
des radios libres en métropole trouve son prolongement dans l’île. Mais il faut ici atten­
dre le début des années quatre-vingt-dix, pour que la fin du monopole d’Etat sur l’au­
diovisuel devienne effective.

2 - Trois îles sous connexion
L’arrivée d’internet dans les médias malgaches, mauriciens et réunionnais a 

invité les chercheurs à une nouvelle exploration des questions de territoire et de tem­
poralité au sein de ces espaces insulaires"*'*. L’ère électronique allait-elle redéfinir ces 
espaces publics informationnels qui ne seraient plus limités aux territoires physiques ? 
L’insularité allait-elle pouvoir être «transcendée», de nouvelles entités virtuelles et 
india-océaniques impulsées ?

On signalera en préalable que les trois régions bénéficient, d’une manière iné­
gale, de connexions et d’infrastructures techniques installées depuis peu (Câble sous- 
marin Safe à haut débit). Si les décideurs politiques formulent des discours enchan­
teurs, empreints de déterminisme technique à propos d’internet, force est de constater 
que la réalité des connexions n’apparaît pas toujours à la hauteur des promesses. Car 
les enjeux se révèlent davantage en termes de culture et d’économie, qu’en termes de 
performances théoriquement envisageables^”.

L’information en ligne n’en reste pas moins effective depuis 1997 : les res­
ponsables des différentes entreprises qui investissent dans ce domaine misent sur un 
public constitué par la diaspora installée à l’étranger.

Mais les situations diffèrent selon les îles. La réalité des pourcentages des 
connectés par rapport à la population dévoile de grandes inégalités, la situation malga­
che se révélant la plus indigente en matière d’accès à internet.

Du côté des opérateurs, on peut également noter des stratégies d’occupa­
tions et de contrôle des flux qui s’observent dans les entreprises de presse (curieusement 
plutôt plus prudentes à La Réunion) ou de télécommunication (qui n’échappent pas au 
phénomène de concentration : Wanadoo est maintenant présent dans les trois îles). Pour 
l’instant, même si la représentation probablement idéalisée des diasporas prédomine, 
avec l’espoir de publics nouveaux, la question principale pour les producteurs d’infor­
mation en ligne reste celle d’un modèle économique viable, difficile encore à trouver.

Nathalie Almar^' s’intéresse à la production de l’information en ligne à La 
Réunion, Maurice et Madagascar. En analysant l’offre informationnelle des sites por-

47. Éliane Wolff, Lycéens à la une. La presse lycéenne à La Réunion: 1970-1995, Réunion, Océan Editions, 1998.
48. Jacky Simonin, « Pour une anthropologie politique à La Réunion », Hermès, n° 32-33, CNRS Éditions, 2(X)2(b), pp. 83-89, p. 84.
49. Idelson, 2003, op. cil.
50. Dominique Wolton, Internet et après ?, Paris, Flammarion, 1999.
51. Nathalie Almar, L’actualité traitée par les portails d’informations dans l’océan Indien : « Un nouveau journalisme?» in 

Actes du colloque TIC dans l'océan Indien, La question des genres, 5-6-7 avril 2004, (Almar N. & Noël N, éd.), LCF- 
UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion, 2005 (à paraître).



DYNAMIQUES CONTEMPORAINES • 403

tails, agences de presse ou journaux en lignes, elle s’interroge sur les nouvelles for­
mes de ce journalisme particulier.

En observant des sites comme Wanadoo Espace Réunion, Wanadoo Mada­
gascar ou Servihoo.com (à Maurice), elle tente de repérer si les nouvelles formes d’in­
formations émergent d’une manière plus interactive (liens hypertexte, accès à des sup­
ports multimédias). Ce qui élargirait les espaces publics médiatiques. Elle conclut 
provisoirement que les potentialités d’internet restent finalement peu exploitées. Elle 
repère également la tendance des différents sites à faire appel à l’expertise journalis­
tique des médias locaux traditionnels. On assisterait ainsi à la naissance de format nou­
veau, à un mimétisme avec la presse papier. Ce constat rejoint celui qui a été effectué 
pour les sites français de l’Hexagone par un groupe de chercheurs internationaux spé­
cialisés dans l’information en ligne locale^.

3 - Eléments théoriques pour une approche comparative
À travers l’événement constitué par la visite papale de 1989, une première 

étude des médias de cet espace régional du Sud-Est de l’océan Indien a pu être effec­
tuée. Les discours médiatiques qui ont participé à l’accompagnement de cette visite 
ont été analysés selon une approche qui tient compte de la sociohistoire particulière 
de chacune des trois îles.

Pour appréhender cette recherche, un «modèle heuristique pluridimension­
nel a été élaboré. Sept aspects majeurs des contextes locaux ont été pris en compte :
1. l’histoire coloniale parallèle des trois îles (France et Angleterre),
2. les systèmes politiques contrastés : La Réunion est un département français, région 
ultrapériphérique de l’Europe ; Madagascar est un pays indépendant qui a connu des régi­
mes présidentiels autoritaires ; Maurice est une jeune démocratie de tradition anglo- 
saxonne et qui doit gérer une coexistence intercommunautaire,
3. des contextes religieux spécifiques : terres de mission et d’émigration, les trois îles 
sont pluri-religieuses,
4. des paysages médiatiques différents, avee des espaces publics médiatiques en émer­
gence, d’abord dans la presse écrite, puis avec la libéralisation progressive des ondes,
5. des espaces publics émergents, auxquels contribuent les médias mais qui sont égale­
ment liés aux mutations sociales et économiques, ici aussi différentes dans les trois îles,
6. des communautés périphériques : chacune des trois entités a fonctionné ou fonc­
tionne encore par rapport à un centre (situé dans le Nord),

7. des «horizons d’attente» divergents; les enjeux économiques, démographiques et poli­
tiques ne se rejoignent pas’'*.

Les médias malgaches, mauriciens et réunionnais peuvent donc constituer 
des objets d’étude communs, mais qu’il convient toujours de contextualiser, en tenant

52. Béatrice Damian, et alii (s/d), lnform@tion.local. Le paysage médiatique régional à l'ère électronique, Paris, L’Harmat­
tan, Communication et Civilisation, 2001.

53. Simonin, 2002(a), op.cit., p. 10.
54. Idem.



404* REVUE HISTORIQUE DE L’OCÉAN INDIEN

compte à la fois des situations locales spécifiques et de leur position de communautés 
périphériques situées dans le Sud. Ce qui signifie que les modèles d’analyse (venus 
généralement d’ailleurs, notamment du «Nord») sont à adapter.

Afin de fédérer théoriquement les travaux des différents chercheurs de la 
zone, Jacky Simonin^^ propose, dans la même perspective que celle entamée par le 
modèle ci-dessus, de recourir au concept «d’ethnogenre informationnel». L’idée est 
d’échapper à « un regard ethno-centrique, par trop “ occidentalo-centré ” ». Cette pos­
ture anthropologique propose de se baser sur l’observation des produits (articles, jour­
naux écrits ou parlers), mais aussi des acteurs (producteurs journalistes ou politiques)^®. 
La typologie présentée initialement concerne sept traits « structurels » de contexte, 
Jacky Simonin suggère d’y adjoindre six autres «observables» qui induisent «point 
de vue de l’acteur et faits de structure». Ces «analyseurs» permettent d’observer;
1. l’évolution de la modification du rapport entre sphère privée et sphère publique,
2. le repositionnement de l’individu vis-à-vis de sa conununauté sociale,
3. les restructurations du rapport au temps, à l’espace, au territoire,
4. la transformation des relations entre tes générations et les sexes,
5. l’installation d’un autre rapport à la technique et
6. le renforcement du mode de vie urbain et de la «culture urbaine» qui l’accompagne.

Les programmes de recherche dans les trois îles, mais aussi à venir pour 
d’autres territoires de la zone, peuvent donc s’inspirer de ces sept traits structurels et 
de ces six « analyseurs anthropologiques »®’. Le rôle des médias et des TIC dans des 
sociétés marquées par l’interconnaissance traditionnelle, mais aussi en pleine muta­
tion structurelle, sera ainsi mis en évidence®*.

55. Simonin, 2005 (à paraître), op. cit.
56. Le rôle joué, dans les sphères publiques des trois îles, par les réseaux de connivences formés par les décideurs politi­

ques et économiques et les professionnels des médias est souvent évoqué.
57. Simonin, idem.
58. Les programmes liés à la région concernent les réseaux, les usages, les médias (producteurs et production), ainsi que les 

TIC et sont menés par le pôle Communication du LCF-UMR 8142 du CNRS, Université de La Réunion auquel parti­
cipent des équipes de chercheurs de la zone et un réseau d’étude sur le journalisme (REJ) regroupant des chercheurs euro­
péens et américains.


