« L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2019

« L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants

Résumé

La rencontre du sujet dans le cadre de l’entretien pose des questions relatives à son déroulé et au sens de celui-ci. Quels sont ainsi les soubassements philosophiques, psychiques et physiques préexistant à une telle rencontre ? Comment créer du lien au coeur de cette rencontre ? Que ce soit dans le champ de l’éducation ou de la santé, l’intervenant invité à mener un entretien dans l’accompagnement de tout sujet -professionnel ou non-, n’a pas forcément à sa connaissance un dispositif simple et adapté pour la conduite de l’entretien. Dans cette contribution, nous interrogeons les atouts et les limites de l’entretien à visée heuristique et praxéologique en prenant appui sur une analyse qualitative et quantitative de plus de soixante-dix enseignants du premier degré placés en situation d’entretiens à visée heuristique et praxéologique. La description et l’analyse des effets de ce dispositif nous permettent d’en comprendre les modalités de mise en oeuvre en contexte éducatif, tout en essayant de saisir l’essence même de la rencontre à visée émancipatrice. La portée de l’entretien heuristique est envisagée à travers l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, comme dans leurs capacités à mener à bien un entretien en situation professionnelle. Les résultats confirment l’une des finalités envisagées, à savoir celle de permettre l’alliance productive entre partenaires, au sein d’une pratique éducative en milieu scolaire et/ou en santé.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
9782813003485.pdf (556.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03196749 , version 1 (13-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03196749 , version 1

Citer

Michaël Vauthier, Luc Verhille, Alessio Guarino. « L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants. Éducation, Santé, Sociétés, 2019, Education et prévention en santé: quels liens avec les inégalités sociales, l'équité, la citoyenneté et les solidarités ?, 6 (1), pp.183-204. ⟨hal-03196749⟩
108 Consultations
135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More