Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants

Résumé : La rencontre du sujet dans le cadre de l’entretien pose des questions relatives à son déroulé et au sens de celui-ci. Quels sont ainsi les soubassements philosophiques, psychiques et physiques préexistant à une telle rencontre ? Comment créer du lien au coeur de cette rencontre ? Que ce soit dans le champ de l’éducation ou de la santé, l’intervenant invité à mener un entretien dans l’accompagnement de tout sujet -professionnel ou non-, n’a pas forcément à sa connaissance un dispositif simple et adapté pour la conduite de l’entretien. Dans cette contribution, nous interrogeons les atouts et les limites de l’entretien à visée heuristique et praxéologique en prenant appui sur une analyse qualitative et quantitative de plus de soixante-dix enseignants du premier degré placés en situation d’entretiens à visée heuristique et praxéologique. La description et l’analyse des effets de ce dispositif nous permettent d’en comprendre les modalités de mise en oeuvre en contexte éducatif, tout en essayant de saisir l’essence même de la rencontre à visée émancipatrice. La portée de l’entretien heuristique est envisagée à travers l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, comme dans leurs capacités à mener à bien un entretien en situation professionnelle. Les résultats confirment l’une des finalités envisagées, à savoir celle de permettre l’alliance productive entre partenaires, au sein d’une pratique éducative en milieu scolaire et/ou en santé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03196749
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, April 13, 2021 - 10:30:39 AM
Last modification on : Wednesday, July 14, 2021 - 3:08:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03196749, version 1

Collections

Citation

Michaël Vauthier, Verhille Luc, Alessio Guarino. « L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2019, Education et prévention en santé: quels liens avec les inégalités sociales, l'équité, la citoyenneté et les solidarités ?, 6 (1), pp.183-204. ⟨hal-03196749⟩

Share

Metrics

Record views

15