La stigmatisation comme argument : entre dénonciation et légitimation de la loi contre la burqa
Résumé
With regard to the press debate on the full-face veil law (2009-2010), this article concerns "stigmatisation" as an argument by which some denounced and others justified the legitimacy of this law. By means of a semio-pragmatic approach centred on the pragmatic meaning of argumentative utterances, this study intends to comprehend the way political and religious actors appropriated and resignified the argument on "stigmatisation" in press debate about the full-face veil as it was presented by the newspapers Libération, Le Figaro and Le Parisien.
Our main line of inquiry is the imbrication of verbal violence and argumentation which feature media controversy. We are interested in rhetorical strategies used, as well as in the semantic and pragmatic functioning of discourse on stigmatisation and full-face veil. Our aim is to understand linguistic construction of verbal violence as speech acts likely to dammage the public image of the Other (muslim) and to provoque the loss of face and unconfortable being.
Cet article porte sur la centralité de l’argument sur la "stigmatisation" dans le débat de presse autour de la loi contre le voile intégral (2009-2010) qui a été mobilisé à la fois par les uns, pour dénoncer et, par les autres, pour justifier la légitimité d’une telle loi. Dans une approche sémio-pragmatique, centrée sur l’analyse du sens pragmatique des énoncés argumentatifs, ce travail a pour but de comprendre les différentes appropriations et resignifications de l’argument sur la stigmatisation opérées par les acteurs politiques et religieux inscrits dans ce débat, tel qu’il a été saisi par les journaux Libération, Le Figaro et Le Parisien.
L’enchevêtrement de l’argumentation et la violence verbale qui caractérise la polémique médiatique est notre principal axe d’analyse. Nous nous intéressons aux stratégies rhétoriques mobilisées, ainsi qu’au fonctionnement sémantique et pragmatique des discours autour de la stigmatisation et de la burqa, avec pour but de comprendre la construction linguistique des violences verbales comme des actes de discours visant à porter atteinte à l’image public de l’Autre musulman et à provoquer une perte de face, un mal-être.