La médiatisation de « l’affaire de la burqa » en France : stratégies de visibilité et crise iconique
Résumé
This article examines the media construction of a certain form of Islamic public visibility by analyzing the French regional and national press coverage of the “Burqa affair” (2009-2010). By means of a semiotic approach, and with reference to the notions of “visibility-invisibility,” “face,” and “iconocrisis,” the article seeks to demonstrate how the burqa affair raises questions about contemporary regimes of visibility and publicity (making public). Considering the media staging of Islam as a site of deployment of strategies of visibility, the article demonstrates how the niqab is (re)presented as both an ostentatious and an opaque sign, and as such, as the antithesis of a French Republican conception of national identity.
Cet article porte sur la construction médiatique d’une certaine visibilité publique de l’islam en France à travers l’analyse de la couverture de presse (régionale et nationale) de « l’affaire de la burqa » (2009-2010). Depuis une approche sémiotique et au regard des interrogations autour des notions de « visibilité-invisibilité », « visage » et « iconocrise », notre objectif est de démontrer comment « l’affaire de la burqa » soulève des questionnements autour des régimes de visibilité et de publicité (rendre public) contemporains. Considérant la mise en scène médiatique de l’islam comme lieu de déploiement des stratégies de visibilité, il nous intéresse d’observer comment le niqab est (re)présenté comme un signe à la fois ostentatoire et opaque, exprimant l’antithèse de la conception républicaine d’« identité nationale ».