M. Perrot, Savoir ou ne pas savoir intervenir, le cas de la Somalie, Dérives humanitaires, pp.127-131

F. Quairel lanoizelée, La Responsabilité sociale des entreprises est-elle-soluble dans la concurrence ?, La Responsabilité Sociale de l'Entreprise, pp.129-149, 2011.

. L'éthique-peut-donc-Être-destinée-À-irresponsabiliser, Il faudrait parfois en refuser la tentation, c'est-à-dire la pente ou la facilité, au nom d'une responsabilité qui n'a pas de compte à calculer -ou à rendre à l'homme, à l'humain, à la famille, à la société, aux semblables, p.62

J. Chapdelaine, L?incorporation par renvoi et l?annotation des textes législatifs, deux enjeux légistiques qui se prêtent à l?exercice de la simplification du droit, Qu'en est-il de la simplification du droit ?, pp.41-51

J. Derrida and ». La-mélancolie-d'abraham, La mélancolie d'Abraham, Les Temps Modernes, vol.n° 669-670, issue.3, p.30, 2012.

L. Comaz and T. Marchaisse, Intermède 4. Jacques Lacan : « ... je me suis aperçu d?une chose : c?est peut-être que je ne suis lacanien que parce que j?ai fait du chinois autrefois », L?indifférence à la psychanalyse, p.183, 2004.

F. Dubet and C. Wulf, « Je ne vois guère autre chose que la démocratie et les droits de l?homme pour dire ce qui est commun », Le sujet dans la cité, vol.N° 6, issue.2, p.18, 2015.

J. Derrida, Dire l'événement, est-ce possible ?, avec Gad Soussana et Alexis Nouss), p.102, 2001.

J. Derrida and M. Donner-la, L'éthique du don : Jacques Derrida et la pensée du don, p.71, 1992.

P. Migneault, Où va la psychiatrie ou Au nom de la psychiatrie, où est-ce que je m?en vais?, Santé mentale au Québec, vol.7, issue.1, p.128, 1982.

F. Valetopoulos, Ce que vous pensez des autres, Lidil, issue.32, pp.67-82, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02513507

P. Perazzolo, « On ne pense que politique, je pense quelque-fois politique aussi mais de manière à ne plaire à personne » : Henriette et Richard (1792) d?Isabelle de Charrière, Roman et politique, pp.39-53

. Conclusion-le, Isaac met en évidence l'inquiétude qui traverse l'expérience de la responsabilité : la décision de répondre à un appel est travaillée par une forme d'irrationalité foncière, et le fanatisme est son péril propre. Si l'éthique revient sans doute à discuter a posteriori de la légitimité de la réponse (ainsi peut-on faire

E. Levinas, E. Kierkegaard, and ». Et-Éthique, 90 : « L'attention prêtée par Abraham à la voix qui le ramenait à l'ordre éthique en lui interdisant le sacrifice humain est le moment le plus haut du drame. Qu'il ait obéi à la première est étonnant ; qu'il eût à l'égard de cette obéissance assez de distance pour enten, Noms propres, 1976.