M. Blanc, UNE SOCIOLOGIE DU SIDA, Problèmes sociaux, pp.203-230, 2007.

«. Merveilleux and ». Numineux, En cela, l'étude de Kopernikus permet d'enrichir la réflexion théorique instaurée par le concept d'archéologie des média, et d'approfondir le principe créateur qui emporte être et oeuvre vers le règne des « temporalités diffuses » : ce qui me semble fécond est la façon qu'a l'archéologie des media d'encourager à repenser les temporalités. Dans les travaux théoriques qui lui sont liés, des auteurs divers ont suggéré une temporalité en spirale, deviennent par une association intuitive les deux versants d'une théorie du sacré rattachée par un faisceau de connections relevant de l'imaginaire, à une conception médiévale à la fois déshistoricisée et rehistoricisée

«. Flaubert, ». Lettre-À-louise-collet, É. J. Correspondance, and . Bruneau, Gallimard, Pléiade, vol.2, p.56, 1980.

L. Bail, (faite d'innovations) par d'autres types de questions : on peut se demander à quel moment un média resurgit à travers de nouveaux media qui le réadoptent et le subsument (comme le suggèrent Jay David Bolter et Richard Grusin) ; on peut se mettre en quête de « topoï » récurrents dans l'histoire des media (comme le fait Erkki Huhtamo) ; on peut construire une sorte de « machine à remonter le temps, « Introduction à Kopernikus : Pistes de réflexion autour du sacré », Circuit Musiques contemporaines, « Claude Vivier, vingt-cinq ans après : une introspection », vol.18, p.12, 2008.

J. Parikka and Q. Julien, Archéologie des media et arts médiaux, Multitudes, vol.59, issue.2, p.206, 2015.