F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, 2014.

J. Biggs, Aligning teaching and assessing to Course Objectives. Teaching and Learning in Higher Education, New Trends and Innovations, 2003.

G. Braun, Participation au séminaire des cadres éducatifs polynésiens consacré à l'usage du numérique dans l'éducation. IGEN Rapport Dom-Com n° 034-16, 2016.

, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

S. Connac, La coopération, ça ne s'improvise pas ! Les Cahiers pédagogiques, 542. Convention relative à l'éducation entre le Polynésie française et l'État, Disponible en ligne, 2017.

C. Dessoutter and J. Martin, Engagement et degré? de satisfaction d'étudiants de FLE dans une activité? d'écriture télécollaborative italo-espagnole. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Disponible en ligne, vol.34, 2018.

, Les usages du numérique dans les ménages en Polynésie française, 2017.

R. Forgione, F. Hobart, F. Lamoureux, and N. Olivier, Prendre le virage numérique : une bonne idée ? Les Cahiers pédagogiques, vol.537, 2017.

J. A. Fredricks and W. Mccolskey, The measurement of student engagement: A comparative analysis of various methods and student self-report instruments, Handbook of Research on Student Engagement, pp.763-782, 2012.

M. Gather-thurler and P. Perrenoud, Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? Recherche & Formation, vol.49, pp.91-105, 2005.

N. Guichon, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012.

, Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2018.

T. Karsenti, Le modèle ASPID : modéliser le processus d'adoption et d'intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif, 2014.

V. Lapique, Coopérer à l'ère du numérique. Les Cahiers pédagogiques, vol.548, pp.47-48, 2018.

C. Lehartel, Lettre de rentrée, DGEE N°01442, 2018.

, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, 2013.

R. Puentedura, SAMR: Moving from enhancement to transformation, 2013.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, 2007.

A. Taylor and C. Manes-bonnisseau, Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, Oser dire le nouveau monde, 2018.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1994.

R. Viau, Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.235-254, 2014.