, Une fois redevenu poussière, il a la possibilité de se réintégrer au cosmos sous une autre forme. Burbank devient mi-arbre, mi-homme. Conséquence de cette arborisation : une partie de lui-même se trouve injectée dans le pommier, « Les racines transperçant âprement l'ossature du squelette rappellent que l'homme et la terre ne font plus qu'un
, L'arbrisseau final serait le résultat heureux de ce croisement organique entre le cadavre et la nature : la germination ». Damour, Charlie, La mort et le désir d'immortalité dans l'oeuvre de Gabriel García Márquez, p.255, 2016.
, Il s'illustra en créant des hybrides de végétaux, fruits et fleurs, comme le laisse entendre le tableau, méritant le surnom de « Mage de la Californie, García Sánchez
Dos Passos l'a surnommé « le Sorcier herboriste » dans « Le 42 e parallèle » ; voir : Dos Passos, p.105, 2002. ,
, , p.76, 2003.
Burbank de Frida Kahlo et l'arbre de vie maya ,
, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons
, Cette visite eut lieu probablement avant la mi-février 1931, époque où Diego termina l'Allégorie de Californie, où il représente Burbank (voir plus bas)
datée par erreur de 1929, représente Diego, Frida, Mme Burbank et d'autres personnages devant la maison de Santa Rosa. Photo P-IX-088 a ,
, Dans l'autre, appartenant à la collection du Museo Frida Kahlo, figure uniquement le couple à côté du cèdre du Liban au pied duquel se trouve la tombe de Burbank
, , 2017.
It sheds light on aspects of life otherwise inexplicable. Memory is not a test of truth; just because man fails to remember his past lives does not prove he never had them. Memory is blank concerning his womb-life and infancy, too; but he probably passed through them! ». Autobiography of a yogi, 1946. ,
,
, Frida, a biography of Frida Kahlo, pp.154-155, 1983.
,
,
L'art en fusion ,
, Ce jugement se retrouve dans le Dossier documentaire et pédagogique pour les enseignants, élaboré pour l'exposition de l'Orangerie, p.9
, Pour réaliser ce portrait, elle emploie cependant l'un des principes de composition favoris du surréalisme : le cadavre exquis. Ce jeu consiste à réaliser à plusieurs un dessin sans voir ce que la personne précédente a dessiné
, L'effet produit est souvent surprenant, à l'image de ce portrait divisé en deux zones horizontales hétérogènes et pourtant organiquement liées
, Obs / Leplus, du 22 novembre 2013 : « Frida Kahlo est une surréaliste authentique. Le surréalisme qui sort comme une inspiration naturelle de la main de l'artiste, et qui n'a rien à voir avec des petits messieurs théoriciens qui posent un parapluie sur une table de dissection pour épater le bourgeois, S'il faut parler de surréalisme, c'est bien à Frida qu'il faut alors penser, et non aux tenants du mouvement, est-il écrit dans « L'oeil du chat
ART EN FUSION (exposition) », Encyclopaedia Universalis, On retrouve ailleurs des analyses semblables : Son portrait de l'horticulteur californien Luther Burbank, 1931. ,
, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons
mélange de réalisme et de fantastique, d'imagination et d'humour, est un hymne à la régénération de la vie par la mort, suivant en cela une tradition très mexicaine ,
, , 1907.
, , p.82
, A cet égard, les peintures du Codex Telleriano-remensis sont très explicites. Voir: Codex Telleriano-remensis. Ritual, Divination, and Histrory in a Pictorial Aztec Manuscript. By Eloise Quiñones Keber, 1995.
, , p.152
Antiguas historias de los Indios Quichés de Guatemala, édition d, Albertina Saravia E, pp.43-44, 1995. ,
, Histoire culturelle des Maya-Quichés, pp.89-90, 1964.
, , pp.242-243
, , p.259
, , p.203, 1946.
costumbres e historia de los antiguos mexicanos. Libro explicativo del llamado Códice Vaticano A. Introducción y explicación, 1996. ,
, Historia y religión de los Mayas, vol.34, 1991.
, Teocuicatl. Chants sacrés des anciens Mexicains, p.267, 1999.
, Il est à rappeler que pour A. Comte, la « religion positive » rejette tout « être transcendant » en faveur de l'Humanité
défendait l'apparition d'une nouvelle race qui prendrait ses racines dans les races indienne, européenne et africaine. Comme ministre de l'Education Publique de son pays, pp.1882-1959 ,
, Pour le panvitalisme, la vie est présente à tous les niveaux de la matière
, Cette théorie a été soutenue par le biologiste philosophe Ernst Haeckel, auteur de Les merveilles de la vie, 1904.
Ancient Mayas. The Rise and Fall of a Rainforest Civilization, p.179, 2007. ,
, La représentation de l'arbre est un cosmogramme à 22 niveaux, treize pour les cieux, neuf pour le monde souterrain
,
l'angoisse de Frida Kahlo face à la mort s'estompe dans un panvitalisme régénérateur. Si certains ont vu dans le tableau l'une des premières manifestations du surréalisme aux Amériques, l'artiste elle-même s'en défendait, faisant appel à sa propre réalité. Une réalité qu'elle compose entre textes anciens, codex, 1931. ,
, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons