, Une fois redevenu poussière, il a la possibilité de se réintégrer au cosmos sous une autre forme. Burbank devient mi-arbre, mi-homme. Conséquence de cette arborisation : une partie de lui-même se trouve injectée dans le pommier, « Les racines transperçant âprement l'ossature du squelette rappellent que l'homme et la terre ne font plus qu'un

, L'arbrisseau final serait le résultat heureux de ce croisement organique entre le cadavre et la nature : la germination ». Damour, Charlie, La mort et le désir d'immortalité dans l'oeuvre de Gabriel García Márquez, p.255, 2016.

, Il s'illustra en créant des hybrides de végétaux, fruits et fleurs, comme le laisse entendre le tableau, méritant le surnom de « Mage de la Californie, García Sánchez

T. Madrid and S. Ediciones, Dos Passos l'a surnommé « le Sorcier herboriste » dans « Le 42 e parallèle » ; voir : Dos Passos, p.105, 2002.

H. Prignitz-poda and F. Kahlo, , p.76, 2003.

L. Luther, Burbank de Frida Kahlo et l'arbre de vie maya

, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons

, Cette visite eut lieu probablement avant la mi-février 1931, époque où Diego termina l'Allégorie de Californie, où il représente Burbank (voir plus bas)

. L'une, datée par erreur de 1929, représente Diego, Frida, Mme Burbank et d'autres personnages devant la maison de Santa Rosa. Photo P-IX-088 a

, Dans l'autre, appartenant à la collection du Museo Frida Kahlo, figure uniquement le couple à côté du cèdre du Liban au pied duquel se trouve la tombe de Burbank

D. Rivera, , 2017.

. Burbank, It sheds light on aspects of life otherwise inexplicable. Memory is not a test of truth; just because man fails to remember his past lives does not prove he never had them. Memory is blank concerning his womb-life and infancy, too; but he probably passed through them! ». Autobiography of a yogi, 1946.

. Prignitz-poda, . Helga, and . Id,

H. Herrera, F. Une-biographie-de, and F. Kahlo, Frida, a biography of Frida Kahlo, pp.154-155, 1983.

G. Sánchez, . Laura, and . Id,

H. Herrera and . Id,

«. Rivera, L'art en fusion

, Ce jugement se retrouve dans le Dossier documentaire et pédagogique pour les enseignants, élaboré pour l'exposition de l'Orangerie, p.9

, Pour réaliser ce portrait, elle emploie cependant l'un des principes de composition favoris du surréalisme : le cadavre exquis. Ce jeu consiste à réaliser à plusieurs un dessin sans voir ce que la personne précédente a dessiné

, L'effet produit est souvent surprenant, à l'image de ce portrait divisé en deux zones horizontales hétérogènes et pourtant organiquement liées

, Obs / Leplus, du 22 novembre 2013 : « Frida Kahlo est une surréaliste authentique. Le surréalisme qui sort comme une inspiration naturelle de la main de l'artiste, et qui n'a rien à voir avec des petits messieurs théoriciens qui posent un parapluie sur une table de dissection pour épater le bourgeois, S'il faut parler de surréalisme, c'est bien à Frida qu'il faut alors penser, et non aux tenants du mouvement, est-il écrit dans « L'oeil du chat

C. Fell and «. Frida-kahlo-/-diego-rivera.-l', ART EN FUSION (exposition) », Encyclopaedia Universalis, On retrouve ailleurs des analyses semblables : Son portrait de l'horticulteur californien Luther Burbank, 1931.

, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons

. Mexico, mélange de réalisme et de fantastique, d'imagination et d'humour, est un hymne à la régénération de la vie par la mort, suivant en cela une tradition très mexicaine

C. Fell, «. Kahlo-frida---;-», and E. Universalis, , 1907.

G. Sánchez and . Laura, , p.82

, A cet égard, les peintures du Codex Telleriano-remensis sont très explicites. Voir: Codex Telleriano-remensis. Ritual, Divination, and Histrory in a Pictorial Aztec Manuscript. By Eloise Quiñones Keber, 1995.

H. Herrera, , p.152

P. Wuj, Antiguas historias de los Indios Quichés de Guatemala, édition d, Albertina Saravia E, pp.43-44, 1995.

:. Voir, . Girard, L. Raphaël, and . Popol-vuh, Histoire culturelle des Maya-Quichés, pp.89-90, 1964.

. Op and . Cit, , pp.242-243

. Op and . Cit, , p.259

G. Morley, C. Sylvanus, . Maya, F. México, . De-cultura et al., , p.203, 1946.

F. /. Anders, . Jansen, and R. Maartes, costumbres e historia de los antiguos mexicanos. Libro explicativo del llamado Códice Vaticano A. Introducción y explicación, 1996.

D. Códice-de, Historia y religión de los Mayas, vol.34, 1991.

P. Saurin, Teocuicatl. Chants sacrés des anciens Mexicains, p.267, 1999.

, Il est à rappeler que pour A. Comte, la « religion positive » rejette tout « être transcendant » en faveur de l'Humanité

. Le-philosophe-mexicain-josé and . Vasconcelos, défendait l'apparition d'une nouvelle race qui prendrait ses racines dans les races indienne, européenne et africaine. Comme ministre de l'Education Publique de son pays, pp.1882-1959

, Pour le panvitalisme, la vie est présente à tous les niveaux de la matière

, Cette théorie a été soutenue par le biologiste philosophe Ernst Haeckel, auteur de Les merveilles de la vie, 1904.

:. Voir, A. Demarest, and L. Mayas, Ancient Mayas. The Rise and Fall of a Rainforest Civilization, p.179, 2007.

, La représentation de l'arbre est un cosmogramme à 22 niveaux, treize pour les cieux, neuf pour le monde souterrain

. Résumés,

L. Dans-son-portrait-du-biologiste-généticien and . Burbank, l'angoisse de Frida Kahlo face à la mort s'estompe dans un panvitalisme régénérateur. Si certains ont vu dans le tableau l'une des premières manifestations du surréalisme aux Amériques, l'artiste elle-même s'en défendait, faisant appel à sa propre réalité. Une réalité qu'elle compose entre textes anciens, codex, 1931.

, Nuevo Mundo Mundos Nuevos , Images, mémoires et sons