Autism Network International : Si vous voulez m'aider, n'essayez pas de me confiner à une mince partie du monde que vous pouvez changer pour me caser. Accordez-moi la dignité de me rencontrer selon mes propres termes -reconnaître que nous sommes également étrangers l'un à l'autre, que ma façon d'être n'est pas simplement une version déficiente de la vôtre. Interrogez-vous sur vos présupposés. Définissez vos mots. Travaillez avec moi à construire davantage de ponts entre nous, vol.17, p.302, 1992. ,
,
Ce qui reste d'Auschwitz, 1999. ,
Réflexions à propos du diagnostic de l'autisme, Cahiers de PréAut, vol.1, issue.5, pp.11-22, 2008. ,
, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders 5, 2013.
Die « autistischen Psychopathen » im Kindesalter, Archiv fur Psychiatrie und Nervenkrankheiten, vol.117, pp.76-136, 1944. ,
L'empowerment, une pratique émancipatrice, 2013. ,
Cure to Community : Transforming Notions of Autism, Ethos, vol.38, issue.1, pp.33-55, 2010. ,
La forteresse vide. L'autisme des enfants et la naissance du moi, 1967. ,
Le poids d'une vie. (T. Carlier, trad, 1991. ,
Dementia praecox oder Gruppe der Schizophrenien, 1911. ,
Les neurosciences à l'épreuve de la clinique et des sciences sociales : Regards croisés, vol.7, pp.555-569, 2013. ,
Diagnostiquer l'autisme : une approche sociologique, 2017. ,
Les besoins de soins des personnes autistes, Cahiers de PréAut, vol.3, issue.1, pp.11-26, 2006. ,
Les récits de personnes autistes : une analyse socio-anthropologique. Handicap -Revue de sciences humaines et sociales, pp.33-50, 2005. ,
Autism and Social Movements : French Parents' Associations and International Autistic Individuals' Organizations. Sociology of Health and Illness, vol.30, pp.76-96, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00717785
, , 2010.
, European Journal of Disability Research, vol.4, pp.103-115
, Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d'agir ? Éducation et socialisation, vol.57, p.2020
Les classifications en pédopsychiatrie : controverses et conflits d'intérêts. Hermès, La Revue, vol.66, pp.93-101, 2013. ,
Essais d'épistémologie pour la psychiatrie de demain, pp.51-65, 2017. ,
Nothing About Us Without Us. Disability Oppression and Empowerment, 1998. ,
L'intégration scolaire d'un enfant atteint d'autisme, vue par des psychologues : le projet futuroschool. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.34, pp.246-255, 2006. ,
Stratégies pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un trouble envahissant du développement : recension des écrits, vol.43, pp.1-36, 2014. ,
Effective Strategies for the Inclusion of Children with Autism in General Education Classrooms, Behavior Modification, vol.36, pp.251-269, 2012. ,
Der Spiegelgrund-Komplex. Kinderheilkunde, Heilpadagogik, Psychiatrie und Jugendfursorge im Nationalsozialismus, Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften, vol.25, issue.1, pp.194-219, 2014. ,
Hans Asperger, National Socialism, and « race hygiene » in Nazi-era Vienna, Molecular autism, vol.9, p.29, 2018. ,
Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale (thèse de doctorat, 2016. ,
Yvon (dir.), À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société, pp.127-146, 2014. ,
La maladie mentale en mutation : Psychiatrie et société, 2001. ,
La mécanique des passions : cerveau, comportement, société, 2018. ,
, Childhood Schizophrenia : Symposium, 1955. Early Infantile Autism, vol.26, pp.556-566, 1956.
A History of Autism : Conversations with the Pioneers, 2010. ,
Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique, 1961. ,
Students with Autism Spectrum Disorder in the University Context : Peer Acceptance Predicts Intention to Volunteer, Journal of Autism and Developmental Disorders, vol.44, issue.5, pp.1008-1017, 2014. ,
Comment définir la vulnérabilité ? L'apport de Robert Goodin, vol.14, pp.79-99, 2011. ,
The Ethics of Vulnerability : a Feminist Analysis of Social Life and Practice, 2014. ,
Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris : Les Éditions de Minuit. Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d'agir ? Éducation et socialisation, vol.57, p.2020, 1968. ,
Éthique du care et problématique féministe dans la discussion américaine actuelle, Le souci des autres. Éthique et politique du care, pp.155-175, 2009. ,
The social construction of what ? Cambridge, 1999. ,
Figures de l'autisme -des représentations en pleine évolution, Chaire de philosophie et histoire des concepts scientifiques, 2001. ,
,
Mindful Practices : On the Neurosciences in the Twentieth Century, Science in Context, vol.14, issue.4, pp.507-510, 2001. ,
Including Children with Autism in General Classrooms : a Review of Effective Strategies, Behavior Modification, vol.25, pp.762-784, 2001. ,
Histoire de l'autisme, 2009. ,
Histoire de la psychiatrie, 2017. ,
Effective Educational Practices for Students with, Autism Spectrum Disorders. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, vol.18, pp.150-165, 2003. ,
Dark Clouds or Silver Linings ? A Stigma Threat Perspective on the Implications of an Autism Diagnosis for Workplace Well-Being, Journal of Applied Psychology, vol.101, issue.3, pp.430-449, 2016. ,
Autistic Disturbances of Affective Contact, Nervous Child, vol.2, pp.217-250, 1943. ,
De « l'habilitation » au « pouvoir d'agir » : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d'empowerment. Nouvelles pratiques sociales, vol.16, pp.30-51, 2003. ,
Introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss, M. Mauss. Sociologie et anthropologie, pp.9-52, 1999. ,
Le droit des adultes vulnérables mais capables (thèse de doctorat, Université Jean Moulin Lyon III) disponible à l'Atelier National de Reproduction des Thèse référence 47467, 2005. ,
Prevalence of School Bullying Among Youth with Autism Spectrum Disorders : A Systematic Review and Meta-Analysis, Autism Research, vol.9, issue.6, pp.601-615, 2016. ,
, Observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France, Organisation des Nations unies -Comité des droits de l'enfant, 2016.
, Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement : critères diagnostiques pour la recherche, 2000.
Terms of Empowerment/Exemplars of Prevention : Toward a Theory for Community Psychology, American Journal of Community Psychology, vol.15, issue.2, pp.121-145, 1978. ,
L'éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance, 2016. ,
, Disability is Not Measles : New Research Paradigms in Disability. New York : Roeher Institute. Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d'agir ? Éducation et socialisation, vol.57, p.2020, 1994.
The Experience of friendship, victimization and bullying in children with an autism spectrum disorder : associations with child characteristics and school placement, Research in Autism Spectrum Disorders, vol.6, issue.3, pp.1126-1134, 2012. ,
Un anthropologue sur Mars, Sept histoires paradoxales, 2003. ,
Asperger's Children. The Origins of Autism in Nazi Vienna, 2018. ,
Neurotribes The Legacy of Autism and the Future of Neurodiversity, 2015. ,
, Critical Review : Fieldwork on Another Planet: Social Science Perspectives on the Autism Spectrum, vol.3, pp.325-341, 2008.
Bridging the Gaps : an Inside-Out View of Autism (or, Do You Know What I Don't Know ?, Schopler et G. Mesibov (dir.), High-functioning Individuals with Autism, 1992. ,
Die schizoiden Psychopathen im Kindesalter, vol.60, pp.235-261, 1926. ,
Vulnérabilité, fragilité, précarité, résilience, etc. De l'usage et de la traduction de notions éponges en sciences de l'homme et de la vie, Esquisses, recueil Alexandries, vol.13, pp.13-26, 2008. ,
Les vulnérables. La démocratie contre les pauvres, 2010. ,
Un monde vulnérable, 2009. ,
Aider au développement d'agir des personnes en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.51, pp.271-282, 2010. ,
Relationships with Peers and Use of the School Environment of Mainstream Secondary School Pupils with Asperger Syndrome (High-Functioning Autism) : A Case Control Study, International Journal of Psychology and Psychological Theory, vol.8, issue.1, pp.25-38, 2008. ,
Self-Determination for People with Developmental Disabilities and Autism : Two Advocates, Perspectives. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, vol.14, issue.3, pp.133-139, 1999. ,
Empowerment Theory : Psychological, Organizational and Community Levels of Analysis, Handbook of Community Psychology, pp.43-63, 2000. ,
, France 2, journal de 20 heures, pp.5-2017
, , 2008.
, , 2013.