, Propos sur l'éducation, ALAIN, 1932.

. Bachelard-gaston, La Formation de l'esprit scientifique, 1967.

. Céron-claude and . Boris, Voir en particulier : Boris CYRULNYK : « Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience ?, pp.23-70, 2003.

. Bowlby-john, Amour et rupture, les destins du lien affectif, 2014.

, Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, (1 re éd. en français 1795), 1968.

B. Cyrulnik, Le Murmure des fantômes, 2005.

B. Cyrulnik, Les Vilains petits canards, 2003.

G. De-landsheere, Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation Paris, 1979.

A. Furetiere, La Haye et Rotterdam, Dictionnaire universel (1 ère éd. française, 1668), 1935.

. Bernard, Voir aussi, du même, Obstacle et rupture épistémologique, l'apprentissage des sciences chez Gaston Bachelard, Jean LOMBARD, L'école et les sciences, vol.4, pp.151-163, 1994.

L. E. Robert, Dictionnaire de la langue française, 1980.

. Littre-paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, 1970.

. Martinet-marie, Théorie des émotions, introduction à l'oeuvre d'Henri Wallon, 1972.

, TREVOUX (1771)

. Zazzo-rené, L'attachement (collectif), Delachaux et Niestlé, 1974.