A. De-dictée-dans-une-classe-de-ce1, . Kaweni, (. G. Mayotte, and . Stoïca, , p.4, 2018.

B. Baker, C. Wright, and W. , Foundations of Bilingual Education and Bilingualism, vol.6, 2017.

A. Bentolila, Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, MEN, 2007.

, Consulté le, vol.22, issue.2020

Y. Blot, J. Ringard, and E. Ferri, Mission d'inspection relative aux constructions scolaires du premier degré à Mayotte, Rapport Inspection générale de l'administration, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, 2013.

S. Bonnery, Comprendre l'échec scolaire, Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, 2007.

A. W. Corsaro, L. Molinari, and . La, la scuola : il metodo etnografico per lo studio dei contesti di sviluppo, pp.62-75, 1999.

R. Descartes, Discours de la méthode, p.1637, 1989.

D. Vecchi, G. Giordan, A. Apprendre, and !. , Insee Première, « Mayotte, département le plus jeune de France », n°1488, 2014. Insee Analyses, Mayotte, « Migrations, natalité et solidarités familiales. La société de Mayotte en pleine mutation, Aider les élèves à apprendre, p.12, 1973.

, Insee Focus, « 256 000 habitants à Mayotte en, 2017.

M. Breton, D. Et-crouzet, and M. Mayotte, plus d'un adulte sur deux n'est pas né sur l'île », Population & Sociétés, n°560, novembre, 2018.

F. Laroussi, « La transmission des langues et cultures à Mayotte. Enjeux identitaires pour la famille et l'école », La revue internationale de l'éducation familiale, n°38, pp.27-48, 2015.

B. Malinowski, Argonauts of the Western Pacific, 1922.

, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, MEN, 2013.

J. Netter, Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible, 2018.

P. Perrenoud, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993.

R. Ruiz, « Orientations in language planning, Journal, pp.15-34, 1984.

J. Sartre and . L'être, , 1943.

M. Sclavi and G. Et-giornelli, La scuola e l'arte di ascoltare : Gli ingredienti delle scuole felici, Feltrinelli, 2014.

K. Schultz, Listening : A Framework for Teaching Across Difference, 2003.

W. E. Wright, Foundations for Teaching English language learners : Research, theory, policy and practice, 2015.