G. Del, Toro avait efficacement dénoncé les ravages de la guerre civile en Espagne, via une autre histoire de fantôme, métaphore du spectre de la guerre qui hante un lieu clos, perdu au milieu de nulle part, via la présence d'une énorme bombe, lâchée sur l'établissement lors d'un raid aérien

, Quant à Crimson Peak, del Toro a voulu faire de ce film « une épopée visuelle

, Il est en effet parvenu à créer un « tableau vivant » (CA, 02 mn 05 s.), celui, flamboyant, de l'image qu'il se fait de l'ancien monde européen, à la charnière des XIX e et XX e siècles, symbolisé par les derniers rejetons d'une lignée d'aristocrates incapables de s'adapter à la modernité, gardiens et prisonniers d'un lieu monstrueux doté de son propre esprit et qui a fait d'eux des êtres déviants, condamnés à le hanter au même titre que les spectres des êtres qu'ils ont assassinés, jusqu'à disparaître avec lui puisque le manoir s'enfonce inexorablement dans la terre argileuse sur laquelle il est bâti

M. Arino, Building the perfect beast" : Fabrique et imaginaire de la maison hantée dans Crimson Peak de Guillermo del Toro

, Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l'imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX e -XXI e siècles, « Le Fil à retordre

, Consulter la table des matières

. Filmographie,

G. Toro and C. Peak, , 2015.

G. Toro, . El-espinazo-del-diablo, and S. A. El-deseo, , 2001.

©. Dvd and S. Canal, , 2002.

M. Duperray and L. Roman, , 2000.

M. Lévy and L. Roman-«-gothique-»-anglais, , pp.1764-1820, 1995.

M. Salisbury, Crimson Peak. The Art of Darkness, 2017.

P. Pinteau, . «-crimson, and . Peak, Entretien avec G. del Toro, maître du gothique flamboyant » (propos recueillis et traduits par P. Pinteau), L'Écran fantastique, vol.368, pp.36-41, 2015.

. Bio-bibliographie-marc-arino,

, Membre de l'EA 7387 DIRE à l'Université de La Réunion, il a publié une quarantaine d'articles sur des auteurs francophones contemporains ou sur le cinéma, un ouvrage personnel tiré de sa thèse, ainsi que cinq ouvrages en co-direction et, en 2016, un numéro de la revue T(r)OPICS, également en co-direction, sur « La Réécriture au XXI e siècle : études cartographiques des passages entre les oeuvres