Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2018

Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation

(1) , (2)
1
2

Abstract

Les deux auteurs croisent leurs regards sur la contextualisation et invitent le lecteur à une Odyssée sur les flots tumultueux de la mer « Sciences de l’éducation » à bord du rafiot « Epistémologie ». Peut-être paraît-il curieux de s’embarquer pour ce type de voyage dans une période où les conditions météorologiques sont aussi peu favorables, quand le gros temps semble s’annoncer pour les Sciences de l’éducation, avec la conjonction de vents, contraires et agressifs (camouflés sous le terme de sciences cognitives) et l’amoncellement de nuages chargés, directement issus des bruissements des nouveaux cabinets ministériels ? Ce moment paraît au contraire très propice pour mettre notre barque à l’eau et oser l’aventure à quatre rames (et deux claviers). La structure du texte est ternaire : 1) poser les fondements de la démarche d’analyse appuyée sur les effets positifs du voyage de chacun des auteurs ; 2) mettre à l’œuvre la démarche en retenant, pour filer la métaphore, trois étapes particulières de l’Odyssée (le cyclope Polyphème, la jarre d’Eole, Charybde et Scylla) et 3) procéder à un bilan des apports de ce « voyage » pour des recherches à venir en Sciences de l’éducation. Mots-clefs : contextualisation, épistémologie, sciences de l’éducation, recherche-intervention, démarche ethnographique
Not file

Dates and versions

hal-02572988 , version 1 (14-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02572988 , version 1

Cite

Liliane Pelletier, Jean-François Marcel. Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation. Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, pp.369-402, 2018, 978-3-0343-3684-0. ⟨hal-02572988⟩
87 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More