A. Oraison and «. , Une base militaire américaine permanente au coeur de l'océan Indien, RRJ, vol.3, pp.1529-1541, 2014.

J. Larus and D. Garcia, Strategic Review, vol.3, pp.44-55, 1982.

, Consulter également les deux versions -anglaise et française -du traité anglo-américain signé à Londres le 30 décembre 1966 in Recueil des traités et accords internationaux enregistrés ou classés et inscrits au répertoire au Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies, Consulter les recueils de traités suivants : Treaties and Other International Acts Series (TIAS) 6196, Cmnd 3231 et Treaty Series, vol.603, pp.274-291, 1967.

J. Salingue, ;. S. De-la-palestine, V. Hessel, . De-keyser, and . Palestine, Au-delà du mirage d'Oslo, Éditions du Cygne, vol.286, 2011.

L. Balmond, . Iran/allemagne, . Chine, F. États-unis, and . Royaume-uni, Accord sur le nucléaire iranien, Chronique des faits internationaux, vol.14, pp.649-651, 2015.

G. Prunier, La Corne de l'Afrique dans l'orbite de la guerre au Yémen », Le Monde diplomatique, septembre, Rivalités régionales et convoitises des grandes puissances, pp.6-7, 2016.

N. Guibert and . Les-;-le-monde, Européens dressent le constat d'échec de l'action militaire contre la piraterie, p.4, 2012.

, Consulter à ce sujet la Déclaration prononcée le 11 juillet 1980 par la « Dame de Fer » à la Chambre des Communes in Parliamentary Debates (Hansard), House of Commons, session, vol.988, p.314, 1979.

, Mauritius Legislative Assembly, p.65, 1983.

J. Basdevant, Ce vénérable dictionnaire définit en des termes lapidaires le droit de préférence : « Droit accordé par un État à un autre d'obtenir la cession d, Dictionnaire de la terminologie du droit international, p.230, 1960.

R. Dupuy and . Le-traité-sur-l'antarctique, des notes classées confidentielles ont été dévoilées par WikiLeaks et publiées dès le 1 er décembre 2010 dans le quotidien anglais The Guardian. Ces documents révèlent que la création d'une « aire marine protégée » (AMP) aux Chagos -impliquant l'interdiction de pêcher -a pour objectif de rendre impossible le retour des exilés dans leurs îles natales (L. BALMOND, « États-Unis/Royaume-Uni. Arrangement sur le statut de l'Archipel des Chagos, pp.111-132, 1960.

A. Oraison, « La position et le rôle particulier de certains États dans le processus de protection du continent Antarctique. Le cas spécifique de la France en sa double qualité d'État possessionné et d'État conservationniste, RJE, issue.2, pp.147-162, 2005.

, Le Traité du 14 février 1967 portant sur l'interdiction des armes nucléaires en Amérique latine peut être consulté in H. THIERRY, Droit et Relations Internationales. Traités, Résolutions, Jurisprudence, pp.387-405, 1984.

, « portant publication du protocole additionnel I au traité du 14 février 1967 visant l'interdiction des armes nucléaires en Amérique latine, dit Traité de Tlatelolco, signé par la France le 2 mars, JORF, pp.14589-14590, 1979.

L. Balmond and . Afrique, Entrée en vigueur du Traité de Pelindaba, Chronique des faits internationaux, vol.15, pp.897-898, 2009.

S. Szurek, . De-rarotonga-À-bangkok, and . Pelindaba, Note sur les traités constitutifs de nouvelles zones exemptes d'armes nucléaires, pp.164-186, 1996.

A. K. Gayan and «. L'océan-indien, , vol.8, pp.71-77, 2008.

J. Follorou and . Au-cachemire, Les heurts se multiplient dans la région revendiquée par l'Inde et le Pakistan », Le Monde, vol.19, p.4, 2018.

C. Lesnes and . Barack, Obama achèvera le retrait total de ses soldats d'Afghanistan fin, p.3, 2014.

J. Follorou and «. , État afghan impuissant face à la multiplication des attentats », Le Monde, mardi 30 janvier, p.4, 2018.

O. Pironet, . Une-autorité-policière-À-défaut-d'état.-en, . Cisjordanie, ». Le-spectre-de-l'intifada, and L. Monde-diplomatique, Au sujet de la complexité du différend israélo-palestinien, consulter notamment A. ORAISON, « Quel statut pour la cité sanctuaire de Jérusalem ? (La reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël par les États-Unis, RRJ, vol.4, pp.1631-1669, 2014.

G. Prunier, La Corne de l'Afrique dans l'orbite de la guerre au Yémen », Le Monde diplomatique, septembre, Rivalités régionales et convoitises des grandes puissances, pp.6-7, 2016.

L. Bonnefoy, . Bombardements, . Famine, ». Enlisement-saoudien-au-yémen, and L. Monde-diplomatique, Pour une étude de fond sur cette question, consulter notamment M. MANOUVEL, « Piraterie maritime, droit international, droits internes et volonté politique, vol.14, pp.171-200, 2009.

V. Falez and «. Monde, Israël prépare les esprits dans le cas de frappes sur les sites nucléaires iraniens, p.3, 2012.

L. Balmond, . Iran/allemagne, . Chine, F. États-unis, and . Royaume-uni, Accord sur le nucléaire iranien, Chronique des faits internationaux, vol.14, pp.649-651, 2015.

G. Paris, Les révolutions de 2011 ont ravivé les tensions entre sunnites et chiites. La guerre froide irano-saoudienne », Le Monde, jeudi 15 décembre, p.26, 2011.

H. Sallon, ». Les-milices-chiites, and L. Monde, , p.3, 2018.

L. Boso, J. Valax, and . Irak, Bien entendu, le Gouvernement de Bagdad a la ferme intention de défendre son intégrité territoriale et de s'opposer à toute forme de sécession de la part de ses composantes. Il conteste notamment le référendum organisé le 25 septembre 2017 par la minorité kurde, Chronique des faits internationaux, RGDIP, vol.1, pp.155-158, 2018.

H. Jaber, « Les conséquence de l'embrasement du Proche-Orient. Qui accueille vraiment les réfugiés ? », Le Monde diplomatique, pp.8-9, 2015.

J. ,

«. Lévesque, Internationalisation croissante des guerres du Proche-Orient. Quitte ou double de la Russie à Alep, pp.14-15, 2016.

N. Kozhanov and . Succès-militaires,-casse-tête-géopolitique, Que cherche la Russie au Proche-Orient ? », Le Monde diplomatique, pp.4-5, 2018.

G. Paris and . Après-;-le-monde, Trump attise les divisions. Le président américain s'en prend aux démocrates et veut durcir encore les règles sur l'immigration, p.3

B. Bréville and . De, Barak Obama à Donald Trump, l'interventionnisme ne fait plus recette. Les États-Unis sont fatigués du monde, pp.6-7, 2016.

, Après avoir construit plusieurs îlots artificiels en mer de Chine méridionale de manière illégale (dans la mesure où ils sont notamment situés dans la zone économique exclusive des Philippines), la Chine les aménage en bases stratégiques. N. ALOUPI, « Arbitrage relatif à la mer de Chine méridionale, p.12

, Chronique de jurisprudence internationale, vol.4, pp.875-882, 2016.

L. Monde, Les dirigeants de Pyongyang avaient menacé la Corée du Sud et le Japon ainsi que l'île de Guam qui abrite l'une des principales bases militaires américaines dans le Pacifique. N. GUIBERT, « L'OTAN face à la menace nord-coréenne, p.6, 2017.

M. Bulard, . Une-puissance-nucléaire-de, and . Fait, Mais après le sommet de Singapour qui a permis au président américain Donald Trump de rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin 2018, le dirigeant de la Corée du Nord a retiré ses menaces et déclaré qu'il est désormais favorable à une dénucléarisation de l, p.10, 2017.

O. Zajec, «. L'armée-indienne-oublie-gandhi, ». De-puissance, and L. Monde-diplomatique, , pp.14-15, 2009.

J. Bouissou, . Géopolitique, ». L'inde-À-la-reconquête-de-son-océan, and L. Monde, Mais ces informations qui témoignent d'un engagement de l'Inde dans l'océan qui porte son nom sont sujettes à caution. F. BANC, « Seychelles. Accord diplomatique avec l'Inde. Une base militaire à Assomption ?, vol.27, p.52, 2015.

V. Moonien and . Selon-la-presse-indienne, Agaléga future base militaire indienne », Le Quotidien de La Réunion, vol.19, p.52, 2018.

J. Rémy, «. Géopolitique, and . Djibouti, La cage aux fauves », Le Monde, dimanche 20 -lundi 21 novembre, p.14, 2016.

B. Philip, ». Un-retrait-américain-faciliterait-l'hégémonie-régionale-chinoise, L. Monde, ;. I. Mandraud, . Les et al., création d'une « zone de paix » dans l'océan Indien ne risquent-elles pas, pendant une période indéterminée, de défrayer la chronique dans la Communauté internationale, dans la plupart des États riverains de cette complexe région du monde toujours « en effervescence », parmi les instances gouvernementales de Port-Louis et dans les faubourgs déshérités de la capitale mauricienne où la plupart des Chagossiens survivent depuis des décennies dans la précarité tout en caressant -pour certains d'entre eux -l'espoir légitime de revenir vivre dans leur pays d'origine et notamment sur l'atoll de Diego Garcia, l'île principale des « Ziles-làhaut » 174 ? Voici une rafale de points d'interrogations au sujet de la base militaire de Diego Garcia, une base aéronavale que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont bien l, p.18, 2015.

-. Dans-la-mesure-où-l'océan-indien and . Le, selon la formule toujours d'actualité de Philippe Leymarie 175 -est entré dans un « temps de crise prolongée », l'atoll stratégique de Diego Garcia, officiellement revendiqué comme les autres îles Chagos par l'État mauricien depuis le 7 juillet 1980, risque de rester pendant très longtemps encore un « super porte-avions britannique » ancré au coeur de l'océan Indien et puissamment armé par les Américains pour le compte des puissances occidentales. Ensuite, une chose est d'obtenir des résultats concrets sur des points bien précis comme, par exemple, la chute du régime intégriste afghan du mollah Mohammad Omar le 24 novembre 2001, le renversement de la dictature du président Saddam Hussein le 9 avril 2003 ou, plus récemment encore, l'élimination physique le 2 mai 2011 d'Oussama Ben Laden, le chef emblématique de l'organisation Al-Qaïda qui a fait volet en éclat le mythe de l

J. G. Le-clézio-(écrivain, Prix Nobel de littérature), « Lavez l'injustice faite aux Chagossiens. Lettre au président Barack Obama », Le Monde, dimanche 18-lundi, p.17, 2009.

A. Oraison, Plaidoyer pour le retour des Chagossiens sur leurs terres natales, pp.409-417, 2014.

. Ph, O. Leymarie, and . Indien, , vol.367, 1981.

P. Claude and . La-mort-d'oussama-ben-laden-;-le-monde, La trajectoire de l'icône du djihadisme mondialisé, 2011.

, océan Indien qui est, depuis plus d'un demi-siècle, un espace conflictuel majeur et qui intéresse tous les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que certains États riverains émergeants, nommément l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran et le Pakistan 178 , des États qui aspirent à jouer un rôle de premier plan à côté ou même à la place des États-Unis, c'est faire preuve d'un optimisme incommensurable. C'est croire au matin des magiciens. En reprenant la formule poétique et subliminale d'un participant soviétique lors d'une rencontre d'experts, réunis à Genève en 1987 sur la question du désarmement général et complet sous un contrôle international efficace, nous dirons que « c

, Le renouvellement pour 20 ans du bail stratégique consenti sur

, dès lors qu'il va à l'encontre des espoirs de la plupart des États riverains de l'océan Indien, favorables depuis 1971 à la création d'une « zone de paix » dans cette partie du monde. La prolongation du bail jusqu'au 30 décembre 2036 a aussi contrarié les attentes des Mauriciens qui souhaitaient -sans trop y croire, il est vrairécupérer l'archipel des Chagos après l'expiration du bail initial fixé au 30 décembre 2016 et clore ainsi un litige territorial vieux de plusieurs décennies, 1968.

, Le renouvellement du bail sur Diego Garcia brise enfin les rêves des Chagossiens exilés à Maurice et aux Seychelles et qui, depuis

H. Labrousse and «. L'océan-indien, zone de paix : un objectif louable mais incertain ! », Revue Défense Nationale, mars 1989, pp.77-81

J. Racine and «. , Un pied au Proche-Orient. L'autre en Asie. Le Pakistan cherche sa place dans une région tourmentée, pp.12-13, 2016.

S. Sur, pour leur retour dans leur pays d'origine 180 . Encore convient-il d'apporter quelques précisions sur une question qui est considérée comme primordiale par la communauté chagossienne, Problèmes de vérification dans le traité américano-soviétique du 8 décembre 1987 sur l'élimination des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée », AFDI, p.93, 1987.

, Peros Banhos et Salomon entre 1967 et 1973, dans une déclaration faite le 8 juillet 2013 à la Chambre des Communes, Mark Simmonds -le sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères -avait en effet indiqué que la Grande-Bretagne avait envisagé de commander à un cabinet d'experts indépendants une nouvelle étude de faisabilité portant sur les implications d'une éventuelle réinstallation des Chagossiens sur leurs îles natales 181 . Avant de mettre l'accent sur l'importance stratégique de la base militaire de Diego Garcia pour les États-Unis et la Grande-Bretagne, dans une nouvelle intervention à la Chambre des Communes, le 19 novembre 2013, Mark Simmonds avait tenu à souligner que le Gouvernement britannique se prononcerait avant le 31 décembre 2014 sur la nouvelle étude de faisabilité concernant la question de la réinstallation définitive des Chagossiens sur l'île du Coin (Peros Banhos), sur l'atoll de Boddam (Salomon) et même, Grande-Bretagne n'avait pas exclu la possibilité de son retour, dans l'hypothèse même d'une prorogation du bail stratégique sur Diego Garcia à la date du 30 décembre 2016. Après avoir exprimé les « regrets » du Gouvernement de Londres au sujet du déplacement forcé des habitants de Diego Garcia

J. C. De-l'estrac, L. 'an-prochain-À, and D. Garcia?, Vacoas-Phoenix (Maurice), Éditions Le Printemps, vol.248, 2011.

V. Moonien and . Chagos, Réalisée par des experts en 2002, une précédente étude avait estimé coûteuse et précaire une réinstallation des Chagossiens dans leur pays d'origine, notamment aux îles Peros Banhos et Salomon, vol.10, p.13, 2013.

«. Anonyme, ». Souveraineté-territoriale.-chagos-:-londres-persiste, and L. Mauricien, Lancée sur le site de la Maison Blanche, à l'initiative du Groupe Réfugiés Chagos d'Olivier Bancoult, une pétition avait obtenu le 3 avril 2012 les 25 000 signatures nécessaires en droit pour permettre au président américain de se pencher sur le drame des Chagossiens. Or, la Maison Blanche a répondu le 23 décembre 2012 que les États-Unis ne peuvent pas s'impliquer dans cette affaire pour la simple raison que la Grande-Bretagne exerce seule la souveraineté sur les îles Chagos, y compris sur Diego Garcia. Autant dire que les Américains se prétendent incompétents, au plan juridique, pour régler le sort des Chagossiens, alors même qu'ils sont principalement responsables de leur déportation (ANONYME, « Obama ne viendra pas en aide aux Chagossiens, en 1810. Faut-il en outre rappeler que la Haute Cour de Justice de Londres a reconnu aux Chagossiens

«. Poché, . La-grande-bretagne, ». Des-chagos, and L. Mauricien, Mais si la loi a été bien accueillie par les Chagossiens qui réclamaient depuis fort longtemps ce full british passport, elle a été reçue de manière mitigée par le Gouvernement de Port-Louis qui revendique la partie résiduelle du BIOT et considère, de surcroît, 2001.

, Pour la première fois depuis sa déportation, Olivier Bancoult -né à Peros Banhos en 1964 et « déplacé » à Maurice avec toute sa famille en 1968 sur le « Mauritius » -a ainsi été autorisé, après 32 ans d'exil, à se rendre aux îles Chagos. À la tête d'une délégation de 4 personnes, membres du GRC, la visite historique du leader de cette association a débuté le 8 juin 2000 et a duré 4 jours (TH. CHATEAU, « Visite aux Chagos. Mission accomplie pour Olivier Bancoult », Le Mauricien, samedi 24 juin, Néanmoins, avec l'accord des autorités britanniques, des membres de la communauté chagossienne ont pu visiter, à deux reprises, leurs pays d'origine, p.4, 2000.

V. Moonien and . Chagos, de déplacement par vol charter, au motif que les vols commerciaux ne sont pas autorisés à Diego Garcia 185 . Autant dire avec Olivier Bancoultla figure emblématique du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) -que les conditions posées par les Britanniques sont «, p.186

. Finalement, puis d'une forte révision à la baisse des intentions britanniques en 2015, avant d'arriver à un changement de Gouvernement intervenu après le référendum du 23 juin 2016 sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le projet de réinstallation des Chagossiens dans leur pays d'origine a été purement et simplement abandonné, en raison de retards d'ordre administratif dans la mise en oeuvre d'un projet qui semblait plutôt favorable aux Chagossiens en 2013, p.187

, Olivier Bancoult devant l'ambassade de la Grande-Bretagne 188 . À titre de consolation, le Gouvernement de Londres s'engage toutefois à verser à la communauté chagossienne une assistance financière d'un montant forfaitaire de 40 millions de livres sterling, échelonnée sur une période de 10 ans et destinée à favoriser son insertion économique, sociale et culturelle à Maurice et aux Seychelles. Au premier abord, cette décision peut surprendre quand on se reporte à la décision prise par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Cette décision négative a été prise malgré une émouvante manifestation de protestation organisée à Port-Louis le 13 décembre 2016 par le GRC d

, Consulter

F. Banc, Archipel des Chagos. Consultations britanniques. Pas de retour dans ces conditions, p.52, 2015.

V. Moonien, L. Britanniques-brisent-le-rêve-d'un-retour, ». , and L. Quotidien-de-la-réunion, , p.40, 2016.

G. Gauvin and A. Dreneau, « Manifestation chagossienne devant l'ambassade britannique à Port-Louis. Les Chagossiens ont crié leur révolte : Nous voulons vivre aux Chagos ! », Témoignages, mercredi 14 décembre, pp.1-2, 2016.

, avait déjà débouté les Chagossiens à propos de leur demande d'obtention d'une définitif rendu le 11 décembre 2012. À la suite d'une procédure étalée sur huit années, les juges de Strasbourg ont refusé d'examiner le problème au fond en déclarant irrecevable la plainte des Chagossiens déposée le 9 décembre 2004 contre la Grande-Bretagne pour violation des droits humains fondamentaux, lors de leur déportation à Maurice et aux Seychelles, au motif que des compensations financières d'un montant de 4 millions de livres sterling leur avaient été versées par le Gouvernement de Londres en 1982 « in full and final discharge

, En des termes péremptoires, l'article 9 de la Déclaration indique en effet que « nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé ». Faut-il, de surcroît, rappeler que le droit de revenir vivre dans leur pays d'origine avait été reconnu aux Chagossiens par la Haute Cour de Justice de Londres le 3 novembre 2000 191 puis confirmé à deux reprises : en première instance par cette juridiction dans un jugement du 11 mai 2006, puis par la Cour d'Appel de Londres dans un arrêt du 23 mai 2007 ? Cependant, cette jurisprudence favorable aux Chagossiens a, par la suite, été remise en cause par les juridictions supérieures. Après saisine du Conseil privé de la Reine par le Gouvernement britannique, ce « droit de retour » a été rejeté dans une décision rendue le 22 octobre 2008 par les « Law Lords, British Yearbook of International Law, vol.74, p.486, 2003.

, Chagos Islanders v. United Kingdom, Application n° 35622/04, 11 décembre 2012

A. Dreneau and . La, Cour européenne de Strasbourg déboute les Chagossiens », Témoignages, samedi 22-dimanche 23 décembre, p.9, 2012.

L. Balmond and . Grande-bretagne/iles-chagos, aréopage de juristes -une émanation de la Chambre des Lords -a donné raison au Gouvernement britannique qui invoquait des arguments stratégiques et sécuritaires : il s'est prononcé contre le « droit de retour » des Chagossiens après avoir confirmé la validité des deux décrets-lois du 10 juin 2004 qui interdisent leur réinstallation dans leur archipel 192 . Créée le 1 er octobre 2009 pour se substituer aux « Law Lords », la Cour suprême du Royaume-Uni est ainsi devenue la plus haute instance de l'appareil judiciaire britannique. Après avoir été saisie, à ce titre, par Olivier Bancoult, la Haute juridiction a toutefois confirmé la décision prise par les « Law Lords, Décision de la Haute Cour britannique, 3 novembre, vol.123, p.555, 2000.

, Olivier Bancoult 194 -dans la mesure où il indique que l'étude de faisabilité sur les implications de leur réinstallation dans leur pays d'origine, une étude commandée à un cabinet d'experts en mars 2014 et publiée le 10 février 2015, peut constituer le fondement d'une nouvelle action devant la juridiction britannique 195 . Les Chagossiens mettent aussi leurs espoirs dans l'avis consultatif qui sera rendu par la Cour de La Haye au sujet des circonstances dans lesquelles les îles Chagos ont été détachées de la Couronne britannique de l'île Maurice à la veille de son accession à l'indépendance, L'arrêt de la Cour suprême laisse toutefois une porte ouverte aux Chagossiens -« les Palestiniens de l'océan Indien » selon la formule d

, Arrêt Regina (on the application of Bancoult) c. Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs, UK House of Lords Decisions, pp.61-118, 2008.

, Appellant) c. Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs (Respondent) 2016, UKSC 35 -Droit au retour des Chagossiens », Jurisprudence étrangère intéressant le droit international, RGDIP, vol.4, issue.2, pp.947-948, 2016.

G. Gonthier, Nous sommes tous les Palestiniens de l'océan Indien, p.18, 2018.

G. Gauvin, . La, and . Continue, Pendant la nouvelle période de 20 ans qui a commencé le 30 décembre 2016 avec le renouvellement du bail stratégique sur Diego Garcia, un bail qui s'achèvera en principe le 30 décembre 2036, nous devons rester à l'écoute des doléances de la communauté chagossienne qui a été et reste l'une des premières victimes collatérales de la querelle américano-soviétique 196 . Plus que jamais, nous devons venir en aide à cette petite communauté pacifique qui a été sacrifiée dans le secret, La question des Chagos devant la Cour suprême de Londres : un procès perdu, mais une ouverture à envisager », Témoignages, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016, p.5

, Dans son éditorial du 11 septembre 1975, intitulé « The Diego Garcians

, Washington Post a été le premier journal américain à révéler que les habitants des îles Chagos avaient été traités d'une manière honteuse

, Rappelant en outre le paragraphe 102 du Document final de la treizième Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays non alignés, tenue à Kuala Lumpur les 24 et 25 février, qui figure dans sa résolution 2832 (XXVI) du 16 décembre 1971, et rappelant également ses résolutions 54/47 du 1 er décembre, vol.56, 1999.

, Documents officiels de l'Assemblée générale, trente-quatrième session

, intermédiaire du Comité, à sa soixante-quatorzième session

C. Prie-le-secrétaire-général-de-continuer-À-fournir-au,

, Décide d'inscrire à l'ordre du jour provisoire de sa soixante

, Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 2017 par 132 voix contre 3 et 46 abstentions. Comme les années précédentes, les trois grandes puissances occidentales -États